Boycott

Publié dans Articles | 8 commentaires

tibet_libre_menottes.jpgA quelques mois des JO de Pékin, le Tibet s’impose dans l’actualité.

Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, dont il est évident qu’elle minore les chiffres, le bilan des manifestations de ces derniers jours dans sa capitale, Lhassa est de 10 morts. Mais selon le gouvernement tibétain en exil, basé dans le nord de l’Inde, ils seraient plus entre 30 et 100.

Evidemment, la communauté internationale proteste contre cette répression brutale. Mais une nouvelle fois, la Chine s’en moque, démontrant ainsi son profond dédain pour les droits de l’homme. La liste est longue en effet de ses exactions qu’elle perpétue sans états d’âme.

Faut-il rappeler son soutien à la fougue répressive des généraux birmans ? Ou son appui au régime soudanais, largement coupable de la tragédie du Darfour ?

La Chine sait son formidable marché trop attirant pour que le monde lui ferme ses portes. Alors il faut toucher aux symboles. Voilà pourquoi je rejoins la campagne lancée pour le boycott des Jeux Olympiques.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Boycott

  1. Nicolas dit :

    A première vue il ne faut pas tout mélanger, le sport et la politique sont deux choses totalement différentes.

    Nombre de sportifs ne se soucient guère de la politique (il est vrai certains n’en comprennent pas grand chose et ne s’y désinteressent donc mais j’ose espérer qu’il sont une petite minorité) et ne se concentre que sur leur objectif olympique.
    Certains d’entre eux s’y prépare depuis presque 4 ans ou misent toute leur saison sur ces Jeux!

    Et puis cela nous priverai d’un magnifique spectacle, enfin pour les amateurs de sport comme moi.

    Mais effectivement au vu du contexte politique et de la position du Gouvernement chinois quel est le meilleur moyen de pression dont on dispose?
    C’est malheureux à dire mais il me semble effectivement que ce soit de toucher à « leur » JO!

    Le boycott des JO est donc une bonne chose car je ne vois pas comment l’on pourrait fêter à la fois l’esprit sportif des JO et la Chine pays organisateur alors qu’en même temps ce pays reste sourds à l’annonce des mots « droits de l’homme ».

    Donc bonne initiative JJU mais tout de même…VIVE LE SPORT!

  2. Moi aussi JJ je te suis , je boycott !

  3. Rodolphe dit :

    Monsieur le Député,

    Par cette démarche, vous vous inscrivez dans le sillage de Républicains tels que Pierre MENDES-FRANCE qui, député, s’opposa aux JO de 1936.

    Il reste à espérer qu’un maximum de vos collègues parlementaires adoptent la même attitude que vous.

  4. Roland B dit :

    Les Jeux Olympiques sont la plus belle rencontre sportive qui existe, par ses symboles, par son histoire, par son esprit, par l’émulation qu’elle crée.

    Antinomique avec l’image et les agissements passés et encore récents de la Chine qui ne mérite pas d’accueillir cette fête sportive, humaine et mondiale.

    Je vous rejoins donc.

    Amitiés sportives

    Roland

  5. castillo.g dit :

    a force de vouloir être juste, on est injuste! à force de vouloir donner des leçons de morales à la chine, peuple qui n’a pas notre culture, notre histoire, le même sens de l’ordre et de la justice, on est injuste envers le peuple chinois! c’est lui que nous punirons si nous boycotons les jeux! les jeux sont l’esprit même de la liberté, de la tolérance et de la Paix!c’est à nous, par notre présence d’insuffler à ce peuple ce que sont nos idéaux! le sport permet cela,sans que ca puisse agresser le gouvernement chinois.c’est de l’intèrieur qu’il faut donner se goût de liberté.de l ‘extèrieur, nous nous attaquerions qu’à des murs de silences et de dureté!

  6. PierKa dit :

    La semaine dernière, les Etats-Unis décidaient de retirer la Chine de sa liste d’Etats bafouant les droits de l’Homme. Cette même semaine dernière, le président Bush autorisait l’usage de la torture par « waterboarding » sur le sol américain. Et toujours la semaine dernière, Bush reconnaissait que Saddam Hussein n’avait aucun lien avec Al Qaïda.

    Deux conceptions du monde se font face. Celle que nous portons en Europe et que nous avons hérité des Lumières. Et celle qui justifie tout au nom de la sécurité et de la sûreté. L’Europe, si nous voulons qu’elle pèse dans le monde comme une puissance politique, doit affirmer ses valeurs humanistes. Un boycott européen serait un acte hautement symbolique. Refusons le blanc-seing que les Américains viennent d’adresser au gouvernement chinois. Boycottons, au niveau européen, les JO de Pékin!

  7. Christophe Osswald dit :

    Merci et bravo !

    Rappelons que les Jeux Olympiques ne sont que très peu détachés des pays : ce sont les gouvernements qui nomment les délégués au CIO, et les athlètes y sont présents sous l’étiquette de leur pays, pas seulement en leur nom propre. Y aller engage donc le soutien de la France à une opération de promotion de la plus grande dictature du monde.

    Ce boycott a quatre acteurs :
    - les athlètes, qui ne vont pas aux JO,
    - les médias, qui ne font pas d’émission sur les JO (ne payent pas de droits de retransmission et se limitent à l’exercice du droit à l’information),
    - les industriels, qui ne mettent pas en vente de produits dérivés des JO,
    - les téléspectateurs-consommateurs, qui ne suivent pas les JO, ni par les médias, ni sur place, et qui n’en achètent pas de produits dérivés.

    Coût nul, et bénéfice immédiat pour la démocratie !

  8. Cyril Muller dit :

    Depuis plusieurs décennies l’occident espere pouvoir développer la Démocratie et les Droits de l’Homme dans certains pays non démocratiques en misant sur l’ouverture de ces pays et sur leur croissance économique (via le capitalisme). C’est, je crois, l’idée principale sur laquelle repose l’espoir du développement de la démocratie.

    Or les JO sont un symbole et un outil d’application de cette idée occidentale du développement démocratique.

    Alors comment admettre le boycott des JO pour des raison de non-respect des Droits de l’Homme sans remettre en cause cette idée du développement démocratique?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>