Pourquoi ce blocage ?

Publié dans Articles | 4 commentaires

logo_hvb_victorieux_2007_cle51cb68.gifLes derniers chiffres de l’INSEE confirment le dynamisme démographique de la Bretagne : + 25 000 habitants par an depuis 1999. Cette hausse concerne les 4 départements et est particulièrement forte dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Si cette attractivité est une chance pour le dynamisme de notre région, elle n’est pas sans conséquence, notamment sur les prix du foncier et des logements. Ainsi les terrains, les maisons, les appartements subissent une augmentation dépassant les 50 % en 4 ans…

Ces prix excluent une large part de la population de certains territoires. Ils repoussent de nombreux ménages loin de leurs lieux de travail et allongent considérablement leur temps et frais de transport. Ce sont également nos espaces naturels et agricoles qui pâtissent d’un étalement rapide de l’urbanisation.

Notre réponse, c’est l’Etablissement Public Foncier. La région, les 4 départements, les communautés d’agglomération ont délibéré en faveur de sa création. Le ministre Borloo a dit son appui et pourtant rien de vient ! L’UMP n’en veut-elle pas ?

Pourquoi la Vendée a-t-elle eu la possibilité d’en créer un en décembre 2007 et que le gouvernement le refuse à la Bretagne ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Pourquoi ce blocage ?

  1. castillo.g dit :

    certes tous nous ne pouvons qu être fier de l’attirance de la bretagne.la douceur de vivre, son patrimoine, sa culture, ses légendes, sont une force non négligables.dans le détails, c’est moins réjouissants.cette forte attirance à amener surtout une génération de pré-retraité ou retraité au pouvoir d’achat bien supèrieur dans son ensemble ou pouvoir d’achat médian ou moyen du breton.il suffit de longer la côte sud de la cornouaille pour constater le résultat.une majorité non négligeable de jeunes ménages, aux revenus modestes ont dus quitter leurs terres natales à cause de cette folle hausse du prix du foncier et de se rabattre sur l, intèrieur des terres ou en villes plus imposantes.se retirer dans les terres, soit, mais des villages ou petites villes peuvent -elles offrirent toutes les infrstructures demander??? crèches, services de l’état? comerces? sport ou loisirs? que de tre belles villes côtières deviennent des villes de villégiatures à 55% ou 60% moi, me choque.que certains maires, de gauche comme de droite, ont préférés jouer le jeu du foncier plutôt que celui de conserver chez eux la jeunesse native de ces lieux sous pretexte qu’ils n’étaient pas rentable fiscalement, me choques!
    car il ya un danger, c’est toute une génération de l’après guerre qui occupe le foncier.un jour ou l’autre il faudra les remplacer.la jeunesse bretonne a tendance a e replier sur les zones attractives, rennes, nantes, vannes, lorient….nous paieront un jour cette folle hausse du foncier.les retraités, comme tout à chacun ne sont éternels! et le montant des retraites de demains, soyions honnêtes, ne seront pas celles d aujourd’hui….

  2. et le montant des retraites de demains, soyons honnêtes, ne seront pas celles d aujourd’hui…. je cite Castillo
    Moi aussi je l’espère , pour ceux qui touche moins de 900euros par mois par exemple!
    vous avez raison Castillo sur le foncier, les jeunes ne peuvent pas devenir propriétaire sans se rendre esclave … Comme je milite pour rendre les humains plus libre …
    L’établissement public foncier est un outil qui est nécessaire au Breton !
    Et tout ces retraités qui viennent finir leurs jours en Bretagne, pendant de nombreuse années ils ont payés des impôts dans d’autre régions et en particulier l’ile de france . Nous nous devons investir pour qu’ils puissent être accueillis dans de bonne condition et ceci est normal . Mais comme nous le constatons ces personnes âgées ont souvent plus de moyens que nos jeunes ! Donc cela serai normal que les régions d’ou viennent ces retraités contribuent aussi aux financements des infrastructures nécessaires . Avec l’Impôt et la péréquation c’est possible , mais avec un Etat dirigés par la branche riche de la droite et qui trouve que l’impôt c’est du vol , il nous reste à financer nos infrastructures par l’impôt régionale et départementale ! Mais il est vrais que parfois l’impôt nous serions heureux de pouvoir donner notre avis sur sa destination, (la taxe tv par ex )!!

  3. noël dit :

    On aura la réponse avec JY Le Drian le 29 fev à Brest.

    En fait, tout donne l’impression que certains à droite (et sans doute, des autochtones) jouent contre la bretagne et les bretons, parce qu’ils ne mesurent qu’en rapport de forces pour l’UMP contre le PS afin d’être en pôle position en 2010; pardi.

    Donc, on l’aura l’EPF,mais en 2009, pour pouvoir payer sans qu’il y ait de résultat! C’est tout à fait scandaleux, mais il y a belle lurette qu’on est habitué.

    FF a dit quoi à JYLD?

    Bretons, souvenez-vous de la réponse de Gambetta au général de Kératry qui venait lui réclamer des munitions adaptées aux armes qu’avaient les bretons au camp de Conlie en 1871: » mon général, cessez d’être breton pour ne vous souvenir que vous êtes que français ». Ya rien à faire, ça continue.

  4. castillo.g dit :

    Noel, vous vous égarez en prétendant sur cette question du foncier des rapports de forces politiques en vue de 2010…ou autres!
    la folle course démographique que la Bretagne vie, et, en partie une population soit jeunes et diplomés qui s’installent sur les zones attractives de rennes, vannes ou nantes; ou d’une population de retraité, natif de la région ou pas, n’est nullement un problème de ps contre ump. c’est plus sèrieux.
    Je vie à Quimper, j’ai fait ce choix auquel je tiens, mais je suis Bigouden.que les municipalités soient de droite ou de gauche ou folle course au foncie sait engager.en soit, c’est la démonstration de lattractivité de notre région, de son pouvoir de séduction.Ce que je conteste, c’est la politique de certains, gauche comme droite(soyez en sure!) qui ont fait ce choix du foncier aux détriments des natifs de leurs villes, et en priorité de jeunes ménages ou pouvoir d’achat peu elevé.construire, oui, attiré de nouvelle population, oui, le faire aux détriments des natifs, non. je ne suis pas pour la vie en autarcie, je suis un libérale qui est pour le mélange des populations.pas par la sélection de la fiche de paie ou d’impots!
    l’identité Bretonne est puissante.elle est accueillante.quimper a su conserver son identité, c’est une bonne chose.certaines villes cotières ont perdues leurs visages au motif du montant de l ‘immobilier qui ne corresspond à rien d’objectif!
    de toute façon, si nos élus(de tous bords) ont une sensibilité plus bretonne que nationale, la démographie et cette course immobilière se chargeront de satisfaire Paris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>