Service commandé

Publié dans Articles | 5 commentaires

an51.jpgJe n’étais pas candidat et j’ai été surpris que l’on me demande de le faire. Bien d’autres que moi avaient des raisons de développer l’explication de vote du groupe socialiste cet après midi au moment du vote solennel de l’Assemblée sur la révision préalable à la ratification.

Par exemple François Hollande ou Jean Marc Ayrault. Ou encore le premier vice-président du groupe Arnaud Montebourg ou le coordonnateur des députés socialistes dans la commission des lois Manuel Valls. Ils étaient d’ailleurs tous présents dans l’hémicycle au moment du vote (sauf Manuel pour des raisons de santé). Mais tous avaient des raisons de ne pas accepter cette responsabilité.

On s’est donc tourné vers le jeune député serviable qui, soucieux de l’intérêt de son parti, s’est exécuté. C’est une sensation assez étonnante d’être un bouche-trou. Pas vraiment valorisante d’ailleurs. Mais c’était aussi pour moi une question de responsabilité. Appartenir à une collectivité, c’est accepter un minimum de discipline non ? Mais peut-être suis-je archaïque…

En tout état de cause, vous pourrez lire ici mon propos. Il fut mesuré, dans la fidélité à nos engagements électoraux et dans la cohérence de nos choix politiques. Ne pas faire obstacle à la révision, déposer le jour de la ratification une motion référendaire et si elle n’était pas accepté voter oui à Lisbonne.

N’empêche, cette journée ne restera pas comme un excellent souvenir dans l’appréhension de ce que doit être un travail collectif…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Service commandé

  1. Appartenir à une collectivité, c’est accepter un minimum de discipline non ? Mais peut-être suis-je archaïque…
    Non JJ, ce n’est pas archaïque, même si cette discipline s’impose à un militant et va jusqu’à l’acceptation de sa mise en retrait de liste, pour des raisons de parité, c’est mon cas!

  2. bernard dit :

    « Tiens-toi droit
    Se tu t’arrondis t’auras l’air d’une arche!
    Tiens-toi droit
    Si tu t’arrondis t’auras l’air de quoi? »
    (Anne Sylvestre 1978)

    Merci d’avoir bien voulu tenir la baraque, dans une maison de courants d’air.

  3. jpb dit :

    Je ne suis pas surpris que l’on ait fait appel à vous:

    http://forumsdelarenovation.parti-socialiste.fr/read.php?11,38080,38082#msg-38082

    Il n’y avait personne d’autre de qualifié ayant un avis motivé sur la question. C’était mettre les mains dans le cambouis mais à SD, c’est notre spécialité. ;-)

    Félicitation néanmoins. :-)

  4. noël dit :

    merci JJ, j’ai lu. C’est court, cohérent, digne.

    Mais où est le fond du fond du problème avec les nonistes? N’y a-t-il pas chez eux à leur insu comme une transposition de l’exaltation de la nation au niveau de l’europe? L’europe devant corriger tous les maux qu’on ne réussit pas à résoudre chez nous face à la mondialisation? Et personne n’a de plan « B ».

    Il y a une ligne de fracture incontournable. Le PCF, on peut le comprendre, mais les enfants de Jaurès et de Blum, et de Mitterrand, quel est leur dessein sur le long terme, qui leur fait choisir aujourd’hui cette stratégie? Où est le risque de dire oui à lisbonne? un point de non-retour?

  5. Damien dit :

    Console toi en te disant que les Hollande, Montebourg, Ayrault & autres Valls ont du aussi passé par des moments de ce genre ou pour le moins aussi désagréables pour arriver là où ils sont …
    Tu peux alors interpréter cette « mission » comme une perspective de grand destin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>