Licenciements chez HB Henriot

Publié dans Articles | 24 commentaires

hb-henriot.gifLongue conversation hier avec Michel Merle, directeur général d’HB Henriot qui a annoncé lundi la suppression d’une vingtaine de postes au sein de son entreprise.

Les faïenceries traversent une période difficile. En 2003, elle comptait 130 employés, demain, ils ne seront plus que 50. Ce sont des postes de production qui sont touchés, des salariés qui travaillaient à la fabrication de la faïence ou à la décoration des pièces.

Evidemment, cette décision résulte de la baisse du chiffre d’affaire. Il est tombé de 3.9 millions d’euros en 2005 à 3.65 en 2006 et cette année il devrait finir à 3.09. Selon les termes mêmes de Michel Merle, HB est victime de la baisse du pouvoir d’achat.

En parallèle d’un travail auprès du ministère pour voir ce que le label « entreprise du patrimoine vivant » qui a été accordé à l’entreprise en juillet dernier, j’ai proposé mon aide pour faciliter les relations entre HB et les organisateurs des deux grandes manifestations bretonnes exceptionnelles de l’an prochain : Brest 2008 et le tour de France.

J’imagine aussi que lors des municipales, les candidats s’intéresseront au devenir et à l’environnement de l’entreprise. Car depuis 1990 et la manifestation organisée par Bernard Poignant alors maire, pour le tricentenaire de la faïence, rien n’a été fait pour promouvoir un produit qui porte le nom de notre ville. Un comble.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Licenciements chez HB Henriot

  1. Oui JJ il y a des fois ou la réalité d’une baisse de chiffre d’affaire amène une entreprise , un commerce en général à licencier , à fermer! Ce qui n’est pas le cas de tout les dossiers que tu auras à traiter JJ . Quand tu posera la question au trésorier payeur général de la santé de la boite , tu aura des surprises qui te rapprocherons de certains au ps ! Dans cette boite je connais personnellement du monde , je ne connais pas le directeur; mais je sais que les produits qui sortent de chez Henriot , sont souvent liés aux cadeaux et eux même au pouvoir d’achat! Nous serons dans quelques semaines si cette thèse se vérifie dans tout les secteurs du cadeaux! A la commission emploi 29, ce sont des dizaines de dossiers tout les ans qui correspondes à des centaines de licenciements « dit économique » qui sont traités! Certains dossiers se passent plutôt bien , avec des départs en préretraites , des reclassement internes par des formations adaptés. La plupart il ya des dégâts humains avec des laissés pour comptes! Mais ou nous avons le plus de problèmes c’est avec les groupes qui soumettent un plan social , qui n’a qu’une seule fonction « la rentabilité immédiate et financière » Ils se cachent derrière des arguties  » farfelus » la mondialisation par exemple; alors que c’est eux qui son à l’origine de cette « manipulation » ! Un Exemple : le groupe doux et son implantation au Brésil! Le plus embêtant c’est quand une boite déménage de quelques dizaine de km ex: landernau – Ploermël , pour des raisons soit-disant économique , le groupe n’est pas en danger et loin s’en faut , mais cela permet des licenciements , car ils savent qu’ils seront soutenus financièrement par l’état si moins de 1000 salariés et que certains ne suivrons pas , les préretraites etc.. Donc un peu plus de sous pour les actionnaires. J’ai vu aussi des boites qui changeaient de site par ce que cela était trop couteux d’aménager pour des raisons d’hygiènes et de sécurités celui qu’il voulait quitter, alors que les syndicats a bords et l’inspection du travail ne se sont jamais plaint ! Non JJ dans le monde du travail et de l’entreprise on y trouve beaucoups de gens honnêtes mais aussi des spécialistes formés a ce genres d’exercice qu’est la carambouille , dans les ressources humaines ou dans les cabinets d’avocats d’affaire, tient notre Président est en un justement d’avocat et notre ministre de l’économie aussi comme c’est bizard ! Dans le temps on appelait ça des truands!

  2. MORENO H dit :

    Faïence et dé-faïence de la droite, il est grand temps que l’on revienne…

  3. castillo.g dit :

    au fait les millions d’euros dépensser par la région pour la démonstration de la force et la culture bretonne….ne serait-il pas venu a l ‘idée de sa majesté le Drian d’octroyer une partie de cette somme à la sauvergarde d’emplois dans des entrprises faisant parties du patrimoine Breton….tel Henriot !?? je sais pas c’est juste une question en passant.tellement d’euros partes parfois on ne sait où !!!

  4. castillo.g dit :

    Moreno….c’est peut-être aussi la dé-faîence des fonds dépenser à la sauvergarde de la culture régionale !!! ne pensez-vous pas ???

  5. yh dit :

    bonjour,

    pour mr h moreno,

    pour revenir,il faut avoir un programme crédible.il me semble que les français n’arrivent pas encore à discerner la valeur ajoutée qu’apporte le ps.pour tout dire,bien qu’étant sympathisant de gauche,je suis dans la même situation.
    le discours actuel du ps se résume à pas grand chose malheureusement( en clair ya qu’a faut que, comment? on ne sait pas)
    cordialement

  6. castillo.g dit :

    attention bonne nouvelle, le ps discutes sur l’économie de marché…….il était temps….mais bon encore un petit effort et le ps comprendra dans quel monde vie ses électeurs…..

  7. stephane dit :

    ouvrier et dp chez HB-henriot; si quelqu’un a des idées pour eviter les licenciements , ca serait bienvenue !! nous sommes effondrés et abattus par cette situation . la semaine prochaine a l’annonce des licenciés, ce seront de véritables drames que nous allons vivre ! et si rien n’est fait et que l’entreprise ne redemarre pas,ce seront des emplois plus que precaires pour les ouvriers qui resteront ! et pour combien de temps encore ? avant de penser a des aides directes , les administrations quimperoises devraient déja penser un peu plus a la faience quimperoise pour decorer leur bureaux… nous on veut travailler, pas demander la charité… par contre une baisse de charge de la part de l’etat sur nos produits aiderait surement ….

  8. noël dit :

    Et pourquoi le CR de Normandie, n’aurait pas sauvé Moulinex? Et pourquoi pas LIP, et pourquoi pas le plan machines outils, et pourquoi pas l’industrie de la chaussure et le roumain Bata, et le mouchoir de cholet, et l’industrie du lin en bretagne, et la sardine à douarnenez. On est en train de sauver les pécheurs (mais pas le poisson)? et ça s’arrêtera quand la mer sera vide, comme ailleurs!

    NON, castillo, on peut sauver HB, jusqu’à ce qu’on croule sous les stocks, faut aussi vendre.

    Il y a quelque chose qui doit être pollué dans le raisonnement.

  9. castillo.g dit :

    je ne dit pas autre chose NOEL , les collectivités qui se vantent à longeur de communication de conserver le patrimoine breton a coup de millions d ‘euros feraient sans doute mieux pour la culture bretonne de conserver des entrepries comme Henriot! c est dans notre patrimoine! chacun d’entre nous a un objet d henriot chez soi! enfin ce qui peuvent; la sauvegarde d’Henriot meme si c’est une société privée à une raisonnance culturelle.je connais une personne qui y travaille.je ne ens pas non plus à ce qu’l perde son emploi….je ne connais pas bien le dossier avec les différents repreneurs, mais la maire, le département et la région doivent s’ impliquer! je ferais passer le message…..le Ministère de la Culture a-il été prévenus de ce dossier? c’est patrimonial…le commerce et l artisanat? ils veulent travailler et faire de la qualité, qui pourrais alors leurs refuser l’aide mériter pour cette entreprise qui n’est pas dissociable de Quimper! comme Armor-lux….

  10. MORENO H dit :

    Castillo, je suis trop sensible au message de stéphane et je ne prendrai pas plaisir à pérorer.

    P.S: Votre manière de nommer par « sa majesté » Mr le Drian, n’aurait-il rien à voir avec l’origine de votre nom comme vous me le rapportiez l’autre jour?
    et comment devrions-nous appeler N.Sarkozy d’après vous? (le père Noël c’est déjà pris!)

    J’attends toujours ses promesses, je suis disposé à dépenser tout ce qu’il voudra bien m’octroyer pour acheter chez HENRIOT et chez son directeur M Merle qui justifie, la nécessité de licencier, par la baisse du pouvoir d’achat!!!

    Pour ce qui est de YH, nous construisons et nous voulons réussir…

  11. castillo.g dit :

    il n’y a pas lieu de pérorer comme vous dites…..c ‘es juste de s’inquiéter de l’avenir de l’emplois d’hommes et de femmes! de s’inquiéter de l’avenir d’une entreprise qui à une telle identité! je ne vois pas là sujet à polémique ou mal entendu….a long terme, la perte d’henriot ou de l’image quelle procure serait une perte pour tout le monde. et soyez perssuader que tous les élus de quimper, qelques soient leurs opinions politiques sont péoccuppés par cet situation.c’est une entreprise privé, le problème n’est pas simple.mais je n’est malheureusement pas les CLES pour denouer cette tragédie!la force d’Henriot, de son image sur la population feront sans nul doutes bouger les choses….il faut tous s’y employer, et non pas pérorer comme vous le dites!

  12. stephane dit :

    j’ai pas tout compris au message de noel ; il veut qu’on supprime toute la production en france pour faire travailler les enfants du tiers monde et chinois ??quelqu’un peut me repondre ??

  13. castillo.g dit :

    Noel bien sure qu on peut sauver Henriot! mais le rappot avec vos autres exemples est absurde! la mondialisation a fait que la concurrence sur certains, beaucoup de produits, on amener des entreprises nationales a mettre cles sous la porte(moulinex, textiles,etc….)mais là le problème d’henriot est dû au problème du pouvoir d’achat et d coût des produits! cette société n’a pasréellement de concurrence.elle est identitaire et la copier ne serait jamais du Henriot.son identité est locale, sa production à une culture locale….et bien surequ’il faut vendre.le probleme est surement sur le coût des produits, le coût de la production ou les baisses des chages pour la société, qui feront baisser le prix de ventes.les produits ce sont déjà beaucoup « rajeuni » mais peut-etre ue les consommateurs demandent ou veulent autres choses, c est aussi leurs lbertés!la communication publicitaire sur ces produits n’est peut etre pas suffisante ou s distribution dans des lieux qui vendent à une echelle plus importantes seraien aussi à étudier….quelles que soient les solutions, le problème numéro un est la sauvergarde d’emplois si cela est encore possible et la mise en place d’un nouvel axe commercial pour la directon…

  14. stephane dit :

    je suis d’accord avec toi castillo ! mais vu les mesures de l’equipe sarko pour contrer la baisse du pouvoir d’achat, j’ai un peu peur! notre seule solution est de nous tourner vers le marché du luxe…en 2003 la direction parlait d’art populaire…c’est raté…

  15. ludovic Jolivet dit :

    Henriot, n’est pas qu’un problème de pouvoir d’achat, mais aussi de mode et d’exportation, notamment aux US. la parité dollars/euros ne plaide pas en notre faveur. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un Américain a sauvé la faëncerie Quimpéroise, et qu’il a développé le marché aux USA. Il était avant tout amoureux de ce produit, et la valorisé et exporté. Nous devons conserver un savoir faire et adapter le produit, qui n’est pas un produit de grande consommation, mais un produit de luxe. Le positionnement comerciale de ce type de produit où la main d’oeuvre est importante est une petite niche. HB Henriot est un fait, c’est le patrimoine commun de la ville, comme la cathédrale, l’odet, le coeur de ville, qui s’intègrera dans un pool des métiers d’art que nous devons finaliser, avec la broderie notamment, en y rajoutant les registres de forme, la grammaire stylistique… à nos idées. LJ

  16. noël dit :

    alors franchement, la question qui se pose, comme on a des ateliers nationaux pour sauver le savoir faire et le patrimoine (porcelaine de sèvres), faut-il faire de HB un atelier régional?

  17. Une fille de Locmaria dit :

    Sauver un savoir-faire ancestral, un monstre du patrimoine breton, conserver les emplois. Bien évidemment c’est primordial!
    Mais ce sont de belles paroles. La réalité est bien plus crue que cela!
    La baisse de pouvoir d’achat, la mondialisation, tout ça me fait bien rigoler .
    J’ai vécu tout cela de l’intérieur, et croyez moi, les employés de la grande maison on fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver cette entreprise.
    Malheureusement ils n’avaient pas assez de pouvoir face à d’autres « priorités ».
    Alors aujourd’hui l’appel à la solidarité des Quimpérois et des bretons me donne envie de vomir.
    Des personnes détentrices d’un grand savoir-faire vont se retrouver à la rue en ce début 2008, après avoir donné des années de leur vie à un métier formidable. Je tiens à leur rendre hommage et à leur souhaiter bonne chance, et beaucoup de courage.
    Sauver quelques emplois en créant un atelier régional pour ne pas perdre un savoir-faire, OK, MA IS LE PLUS IMPORTANTaujourd’hui c’est d’aider des dizaines de personnes à retrouver une qualification et un emploi. C’est urgentissime. A choisir entre sauver un savoir-faire ancestral ou l’avenir de familles entières, il n’y a pas a hésiter. Je préfère que l’on sacrifie cette P* de boite que j’adore et qui m’a beaucoup apporté (culturellement parlant!) pour s’occuper de ceux qui en ont le plus besoin: les licenciés d’hier et d’aujourd’hui.
    Je n’écris pas cette note pour faire de jolis discours, je vis cette situation, je suis une Fille de Locmaria, alors gardez vos belles paroles et agissez concrétement…………

  18. quimpérois dit :

    comparer la cathédrale, l’odet et henriot, j’ai rarement entendu une connerie aussi énorme !!!! comparer de l’architecture, du patrimoine et des êtres humains qui, en cas de coup dur, sont licenciés…l’odet, même après les inondations, lui, il est toujours là ! c’est la preuve que certains élus ne connaissent que peu de choses à l’économie ! A une certaine époque, dans l’est de la france, la cristalerie a connu des difficultés, certaines « maisons » ont même été rachetées par des fonds de pension américains !!!! en fait, la difficulté aujourd’hui pour ce type de savoir-faire, c’est la marketing – baccarat a bien compris le systère : démocratiser et populariser le produit. Après, ça dépend de l’offre et de la demande. Faire un pôle des métiers d’art ne changera rien – le problème, ce n’est pas de vendre 50 colliers de plus; le problème doit se situer à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus.

  19. jean-luc dit :

    entièrement d’accord avec quimpérois – mr jolivet ferait bien de faire attention à ses propos – l’enjeu, c’est l’emploi et l’avenir de nombreuses familles. ça n’a rien à voir avec le cours de l’odet et la réfection de la cathédrale. Ces propos sont indécents.

  20. marc dit :

    certains élus feraient mieux de se taire et non faire croire qu’ils sont les sauveurs – si jolivet a des projet, pourquoi son équipe, et lui-même, ne les applique pas ? ce sont eux qui dirigent la mairie ?

  21. ancienne peinteuse dit :

    Je suis malentendant ATTENTION!!!!!!!!!!! Sans ses faienceries ne seraient plus tout à fait quimper, c’est la casatrophe. l’entreprise fait partie du PATRIMOINE.

  22. jako dit :

    d’ailleurs ceux qui veulent sauver les faienceries peuvent y passer pour acquérir un petit quelque chose ! c’est comme pour la chine – tout le monde pleure parce que le déficit commercial français se creuse, mais quant il s’agit d’acheter un pull ou un jouet (pas cher, de préférence), on achète made in china ! les poulets, c’est pareil – on pleure quant un emploi est supprimé chez doux et dans le même temps, les poulets à 2 balles du brésil (fabriqués par doux !) s’arrachent comme des petits pains dans les grandes surfaces quimpéroises…

  23. Monsieur le Député,

    Je suis le directeur de la Faïencerie d’Art Breton à Quimper, membre de Produit en Bretagne et labellisée Entreprise du Patrimoine vivant.

    Avec nos associés et notre personnel, je serais heureux de pouvoir vous faire visiter notre entreprise détentrice d’un savoir-faire rare: la décoration entièrement réalisée à la main dans notre atelier de Kerdroniou.

    D’autres activités vous seront également présentées.

    A bientôt,

    Très cordialement,

    Pierre Henriot

  24. Isabelle Simon-macé dit IZABEL dit :

    Je suis loin de vous , mais proche par le coeur…..Je vous souhaite à tous de rebondir sur la vraie faïence , celle qui dure ; celle des siècles passés , avec leurs grands noms et leurs grands artistes créateurs …et leurs espérances pour un avenir possible , comme disait Pierre Henriot , lorsque la « Faïencerie d’Art Breton » (du premier nom de la faïencerie de son arrière grand père Jules Henriot), est entrée dans le patrimoine mondial de la faïence , par leur créativité et leur renom …. » Il nous reste encore au moins trois siècles à venir ..pour avancer..ensemble …découvrir ..retrouver , l’esprit d’une faïence oubliée , celle de nos ancêtres .. »..Philippe , son frère , m’avait dit ceci  » On ne fera pas beaucoup d’argent ..mais c’est pour continuer , ce que nos ancêtres on commencé … ensemble .. » Je leur suis proche , ils le savent , j’ai travaillé avec eux …et mon coeur de créatrice est resté chez eux ..pour une faïence de quimper sincère , vraie ..sans prétention ..mais qui veut rester  » DEBOUT « …..je vous embrasse mes deux frères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>