Toujours l’emploi

Publié dans Articles | 6 commentaires

7__visuel_380×280.jpgD’abord Jean-Paul Bailly, président de la Poste puis en fin d’après-midi Gérard Brescon, président d’Assystem France. Deux patrons que j’ai rencontré hier pour deux dossiers quimpérois.

Le premier dans le cadre de la politique de développement de son entreprise doit prendre ces jours-ci la décision de créer dans le Finistère ou dans le Morbihan une « direction de l’enseigne » couvrant les deux entités.

La perspective est importante car il s’agit d’accueillir des emplois et ce, alors que la « direction du courrier » a migré à Vannes, il y a quelque temps… J’avais été alerté par les syndicats de cette opportunité. Il m’a semblé que l’affaire pourrait connaître une issue favorable.

Le second vient de décider d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi pour son site de Quimper. Vendredi dernier, j’ai reçu les 29 salariés menacés de licenciements. Ma marge d’action est nécessairement limitée face à un groupe de 6 000 salariés spécialisés dans le conseil en hautes technologies et l’ingénierie, et dont les secteurs aéronautiques et automobiles représentent aujourd’hui environ la moitié de son activité.

Dès vendredi soir, j’ai pourtant pris contact avec la direction générale et j’ai passé plus d’une heure hier soir avec son président au siège parisien du groupe. Les perspectives sont sombres mais à force de discussion, et en lien avec les salariés, je suis convaincu que l’histoire n’est pas encore écrite.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Toujours l’emploi

  1. bourmaud dit :

    Tous les remerciements les plus sincères du syndicat FO Assystem France que je représente pour votre engagement.

    L’entreprise a la volonté de se séparer du site de Quimper pour des raisons qui dépassent le seul cadre économique.

    Il convient également de rappeller le caractère précaire des emplois dans l’ingénierie. 30 emplois sont menacés ce jour et le PSE mis en place est indigne d’une entreprise cotée au 2nd marché dont l’effectif dépasse les 5000 salariés.

  2. Des salariés d'Assystem... dit :

    Les salariés quimpérois concernés vous remercient d’ores et déjà pour l’écoute que vous leur avez accordé vendredi dernier et les actions immédiatement entreprises tant auprès de Monsieur Brescon que des institutions locales.

    La situation est effectivement sombre ; malgré tout nous espérons que des solutions pourront être trouvées pour maintenir certains emplois sur Quimper et pour offrir aux éventuels salariés licenciés les conditions financières pour rebondir localement.

    Pour cela, nous savons pouvoir compter sur tout votre soutien.
    Merci encore.

  3. JJ c’est juste entre nous, mais dans mes activités syndicales , j’ai à donner mon avis à la direction du travail dans le cadre d’un plan social . J’ai donc une certaine expertise comme on dit. Je me suis rendu sur le site ASSYSTEM, j’ai pu voir leur résultat  » il n’est pas mauvais » +2% , il ya bien des boites qui seraient contente avec cela. En plus dans les énergies renouvelables nous allons vers « une augmentation des volumes  » et non le contraire. Donc mon petit doigt me dit : que rien n’est perdus pour les travailleurs d’assystem !

  4. MORENO H dit :

    Et l’histoire ne retiendra que tes prouesses!

  5. L’angoisse de la goutte d’eau MORENO!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>