St Geneviève des gendarmes

Publié dans Articles | 11 commentaires

gendarmerie1.jpgA l’occasion de la fête de St Geneviève, qui est la patronne des gendarmes, j’ai pu, hier à Quimper, salle du Chapeau Rouge, m’adresser aux différentes brigades du département.

J’ai déjà écrit ici sur le moral de cette Arme (note du 12 novembre). Il suffit de lire les sites et les blogs pour constater combien la morosité est forte, au point que même «l’essor de la gendarmerie » en fait état.

Il me semble que cela ne découle pas des servitudes de leur statut. Choisir de devenir gendarme, c’est opter pour des valeurs et non seulement pour un métier. C’est prendre son parti d’une disponibilité, d’une mobilité, d’un mode de vie particulier, comme tous ceux qui servent sous statut militaire. Et cela, ils l’acceptent.

Par contre, ils s’interrogent au regard de leur feuille de paie sur la hauteur de la reconnaissance de leur travail par le gouvernement. Alors bien sûr, Nicolas Sarkozy dans son discours à la Grande Arche de la Défense, le 29 novembre dernier, lors de la Rencontre Police – Gendarmerie, a dit les avoir entendus. Acceptons-en l’augure.

Mais pour le coup, je préfère me tourner vers St Thomas que vers Ste Geneviève, en espérant ne pas en appeler à St Rita (la patronne des causes désespérées).

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à St Geneviève des gendarmes

  1. René dit :

    En cette période de remise, non à plat, mais à bas des régimes de retraites, il faut rappeler que justement les militaires en général et la gendarmerie en particulier bénéficient d’un régime spécial de retraite qui leur permet après 15 ans de services de prendre une retraite bien méritée sachant que les militaires ont vocation à faire la guerre ce qu’il faut avouer, peut être classé dans le genre de boulot pénible mais en temps de paix qu’il est du vague à l’âme me laisse interrogatif. Leur faudrait-il une « bonne guerre » pour leur remonter le moral….. ??? :)

  2. Gaëlle dit :

    René,

    vous ne connaissez pas le métier de « gendarme » pour dire ça. C’est vraiment très particulier, beaucoup de sacrifices sur la vie personnelle et de tensions psychologiques. La pénibilité du boulot est tout simplement dans le fait que c’est un métier à relations humaines : qui intervient en cas d’accident, suicides, bagarres, problèmes familiaux ? Etre gendarme, ce n’est pas juste donner des P.V., rappellons-le. Quant à la retraite après 15 ans de services, je serai curieuse de savoir à combien elle se monte ? Les gendarmes qui prennent leur retraite après les cotisations effectives en fin de carrière ont une somme correcte mais rien de mirobolant puisque la salaire est un panaché de fixe et nombreuses primes.

  3. yh dit :

    bnjour,

    une question simple: que propose le ps concernant la feuille de paie des gendarmes et comment le finance t’-il?

    j’imagine que notre député de la république peut répondre aisément à cette question sans en appeller à st rita.

  4. Vali dit :

    Naïf ?
    Les gendarmes, gardiens de notre Liberté-Égalité-Fraternité-Laïcité, sont-ils TOUS catholiques pour fêter la Sainte Geneviève ?

  5. René dit :

    Gaëlle
    Vous ne parler que des missions de la gendarmerie départementale. Il y a aussi la mobile. Je comprends très bien que le boulot de la départementale soit pénible et mal payer pour le gendarme de base mais je me méfie de l’humeur d’un corps justement lorsqu’il y a réorganisation et passage au ministère de l’intérieur. La haute hiérarchie accepte-t-elle aujourd’hui de rendre publique ces revendications de la base parce qu’elle veut négocier ce changement et garder des places et un certain pouvoir. Demain ces problèmes de haute hiérarchie réglées, la base aura-t-elle droit à silence et le petit doigt sur la couture du pantalon.

  6. Mehmet dit :

    La gendarmerie devrait faire une campagne de présentation de leurs services afin d’être mieux connu par la population..La police fait ce type de travail et est mieux perçu..

  7. keryves dit :

    Les gendarmes, effectivement effectuent des missions pénibles et parfois dures, notamment au niveau psycologique. Lorsque vous n’êtent pas suffisament fort dans votre tête, et que vous arrivez les premiers sur un accident routier ou autre, et que vous êtent confronté à la détresse de parents qui viennent de perdre un enfant, ou que vous vous retrouvez face à des corps mutilés, carbonisé, etc…, ne pensez vous pas qu’ils ont droit d’avoir un peu de « vague à l’âme », car pour beaucoup les gendarmes ou policiers ne sont que des dresseurs de PV au service d’un état qui leur donne des quotas de rentabilité pour remplir les caisses de ce dit état.
    Ils ont, au même titre que les policiers, d’autres missions qui passent souvent innaperçues, comme le contact avec la population des zones
    rurales, la prévention des risques d’alcoolémies, de drogues et d’autres missions dont la liste serait trop longue à écrire.
    Et pour répondre à VALI, les pompiers fête la Sainte Barbe, et ils ne sont pas tous catholiques, car ily a au sein des sapeurs-pompiers toutes les religions, les parachutistes fête Saint Michel, etc…
    Et pour finir, je voudrais dire à René, que la gendarmerie, la police, les sapeur pompiers de Paris (qui sont des militaires, tout comme les Marins Pompiers), sont en guerre tous les jours pour assurer notre sécurité et notre tranquilité, et que tous les les jours, ces milliers d’hommes, qui sont eux aussi des pères de familles, risquent leur vie au service de la France et de sa population, et que malheuresement certains y laissent leur vie, ainsi que des veuves et des orphelins derrière eux.

  8. noël dit :

    Se taire, c’est servir; et servir est un honneur!

  9. René dit :

    Je continue à penser que la base se fait actuellement manipuler par la haute hiérarchie qui veut négocier le passage au ministère de l’intérieur sans perdre trop de plumes, c’est à dire pouvoir et rémunérations. Après le gendarme lambda pourra toujours attendre une amélioration de ses conditions de travail à la saint glinglin

  10. Je ne souhaitais pas intervenir , jusqu-à présent de peur d’une réaction épidermique de ma part face à certaines situations rencontrées par les citoyens ayant affaire à la gendarmerie ce blog contient certaines de ces situations,! J’ai eu des échos de gendarmes qui vivent hors casernes ou brigades , et dont le loyer n’a pas été versés par le corps pendant plusieurs mois , au risque de voir des familles de gendarmes expulsées( ce qui n’est jamais arrivé me semble t-il). Des situations en brigades pour les familles , qui ne sont pas enviable (des épouses de gendarmes méprisées par celle du supérieur etc..)! Donc se sont des conditions de vie de travail qui méritent toute l’attention des pouvoirs publiques. Je sais que l’habitude dans les hautes sphères de l’État sont de ne pas voire la domesticité dont le gendarme fait partie, et que des femmes et des hommes habitués dès l’enfance à recevoir les courbettes de leur entourage, ne prédispose pas à l’empathie , mais cela reste quand même Injuste!
    Comme il est injuste qu’ en matière de retraite tout ne soit pas ré-analysés! A la lumière des droits acquis, comme celle des droits nouveaux que ne manque pas d’appeler les situations nouvelles que notre société crées!
    Pour parler uniquement des métiers pénibles et dangereux chez les militaires comme chez les civiles , je rappel les pompiers (volontaires), les membres des services spéciaux ou policiers (ceux que le gouvernement bien au chaud envois infiltrer pendants des mois ou des années des réseaux quel qu’il soit). Et pour eux et bien d’autre qu’une véritable mis a plat des retraites mettrai en évidence je trouve normal un régime spécial!
    Pour le vague à l’âme je connais un métier que j’ai exercé pendant 15ans dans les pompes funèbres , les entreprises je vous le rappel ne sont que délégataire d’un service publique et leurs agents sont confrontés aux astreintes, gardes et aux malheurs et ceci au quotidien , eux aussi exerce des métiers pénibles physiquement et psychologiquement, et là comme ailleurs nous trouvons des précaires et des pauvres , je souhaite que Sainte Genevièvre se penche aussi sur eux!

  11. noël dit :

    savez-vous qu’il y a une trentaine d’années, peut être moins, les gendarmes étaient soumis à des inspections de tenue de leur logement? le chef de corps ne se contentait pas d’une visite superficielle, il faisait ouvrir les armoires pour vérifier le rangement du linge et vérifiait que le ménage était bien fait y compris sous les lits. Pour ceux qui étaient dans la blanche, et qui avaient un jardin; il y avait également inspection de jardin, gare aux mauvaises herbes!

    je ne sais pas si ça existe encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>