Sarkozy au Guilvinec

Publié dans Articles | 9 commentaires

331106966-hausse-du-gazole-les-pecheurs-recus-au-ministere-en-debut.jpgSarkozy sera donc demain au Guilvinec apportant ainsi un double camouflet à ses ministres.

D’abord évidemment à Michel Barnier qui depuis deux jours s’escrimait à expliquer aux pêcheurs qu’il n’avait pas le temps de les recevoir et qu’au mieux, un rendez vous à Paris mercredi pourrait s’envisager… Ensuite à Christine Lagarde, qui, tout le week-end avait multiplié les déclarations pour tenter de convaincre que rien n’était possible.

Mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte pour l’omniprésident, c’est le mouvement qu’il crée. Et peu importe s’il ressemble au pendule de Foucault qui oscillait tout seul dans un océan de vide.

Avec Sarkozy, la tactique remplace la stratégie. Ce qui compte, c’est l’événement du jour, l’annonce bruyante, le déplacement improvisé, l’initiative fracassante. Bref, « le coup d’éclat permanent » selon l’heureuse formule de François Hollande. Qu’importe ce qu’il en reste le jour d’après. C’est l’écume pour faire croire à la vague. L’émotion remplace la raison et la parole la décision.

Mais, si la politique peut parfois retarder, biaiser, camoufler, occulter la réalité, elle ne l’efface jamais. Et elle vient, après le temps de grâce dédié au vainqueur, demander son compte, présenter la note.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Sarkozy au Guilvinec

  1. René dit :

    La note est longue a venir pour les sans-papiers expulsés, les mal-logés délogés, les travailleurs pauvres appauvris, les chômeurs toujours au chômage mais il peuvent se consoler le sauveur de la Gauche est arrivé : BHL comme son ami Nicolas est partout dans les médias mais pas les sans-papiers, les mal-logés, les travailleurs pauvres, les chômeurs
    Que nous reste-t-il à faire devant notre incapacité à arrêter le spectacle de ce président et de ses faire-valoir ?

  2. anne dit :

    d’accord avec toi René. je rajoute a ta liste le » pouvoir d’achat » les débats sur ce sujet me lève le coeur,on en est au » pouvoir vivre ».Je pense que les gens ont peur de la violence (la methode actuelle est violente)et on le sait bien la peur paralyse dans un premier temps.Il faut que nos élus trouvent les failles et les parades légales .Ils ont bien réussi a empecher le vote du texte sur le financement du nouveau centre cela doit pouvoir se faire sur d’autres sujets non!!!!

  3. Mehmet dit :

    je savais qu’il faisait de la course mais pas du karaté :)

  4. noël dit :

    En allemagne, est-ce vraiment mieux? On est parti pour une longue période de vaches maigres, et le PS va souffrir!

  5. catherine dit :

    On ne voit pas Annick le Loch dans les reportages sur le Guilvinec.. à moins que j’en ai loupé quelques épisodes ?

  6. kergourlay dit :

    Non Annick est bien présente sur le terrain, mais l’omniprésence d’un président, dont les médias sont pour la plupart à sa botte par l’intermédiaire des patrons de presse ou des journeaux télévisés, comment voulez vous qu’Annick qui étant une député socialiste ayant vaincu par voix législative la député sortante, Mde Tanguy, peut on la voir ou l’entendre sur les ondes ou à la T.V. Si le cas contraire ce serait passé alors là; oui vous auriez vu la député de la 7éme circonscription auprés de notre cher « Zébulon » comme dans le célébre dessin animé, « Le manége enchanté », car tout ce qu’il fait et dit ne ressemble qu’à un vulgaire manége pas tellement enchanté.

  7. René-Louis dit :

    Lire en complément l’excellent article d’Alain Trannoy dans « Le Monde » du 10 novembre sur « les impatiences coûteuses de M.Sarkozy ». Tout y est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>