Etre Français

Publié dans Articles | 6 commentaires

remparts-bords-mer-portraits-fev-2007-015.jpgPetit retard dans mes post dû au fait qu’à l’Assemblée nous utilisons un logiciel open office et que je le maîtrise mal…

Hier soir, j’ai animé la troisième réunion de la commission nationale de préparation du Forum sur les « socialistes et la nation ». C’était tout simplement passionnant en raison de la qualité du rapport introductif présenté par Philippe Darriulat.

Traitant du thème un peu aride de la souveraineté, il a su avec simplicité et intelligence poser des questions essentielles : le combat de la gauche a toujours été d’élargir l’accès au droit de vote, est-il terminé ? Comment comprendre que les Français plébiscitent les transferts de compétence de l’Etat vers les collectivités locales alors qu’ils semblent les refuser à l’Union Européenne ? Quelle est la place de la mémoire dans la construction du souverain ? La mémoire n’est-elle qu’ une histoire commune ?

Et puis bien sûr toujours en substance, la question centrale : Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? De fait, reconnaissons-le, nous ne savons pas apporter de réponse à cette question. Nous la sommes-nous posée d’ailleurs, ne préférons-nous pas l’esquiver ? Et pourtant dans le cadre de la Nation que pendant près de deux siècles nos pères ont construit, par leurs actions et leurs combats, les protections sociales et les instruments démocratiques dont le socialisme républicain fut toujours le premier, le plus ardent, le plus pugnace conquérant.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Etre Français

  1. René dit :

    Vive les logiciels libres et en particulier le logiciel de bureautique OpenOffice.org
    Français aujourd’hui c’est utiliser à 99% Windows sauf JJU qui est sur Linux à l’assemblée nationale :)
    Windows c’est l’impérialisme américain :(
    Linux c’est l’internationalisme humaniste et solidaire cher à tous les socialistes de Jean Jaurès à Léon Blum mais a-t-on encore le droit de les citer sans passer pour un admirateur de Sarkosy ???

  2. nico dit :

    je suis d’accord avec le fait que nos pères se sont battus pour défendre ce droit d’etre français qu’il ne faut pas le bafouer mais il ne faut pas oublier tous ces africains des anciennes colonies que l’on a traités comme des esclaves et qui auraient eu le droit(puisqu’ils avaient rempli leurs devoirs) d’etre français et maintenant on va demander à leurs descendants le controle d’adn!biz

  3. tamtam dit :

    Toujours pas remis du 29 Mai ?
    >>Comment comprendre que les Français plébiscitent les transferts de compétence de l’Etat vers les collectivités locales alors qu’ils semblent les refuser à l’Union Européenne ?

    Bon au fait le mini-traité on en parle quand ?

  4. queff dit :

    Aussi pour dire tout le bien d’Open Office et te proposer un petit cour si tu veux. Tu verras, l’essayer c’est l’adopter. Je pense que nous devrions adopter un label pour tous ceux, élus ou institutions qui utilisent le logiciel libre.
    Sur la question : suis je français ? je suis Guipavasien, breton, francais, européen car c’est mon territoire, celui où je vit. Cela me donne des droits et des devoirs… Quelque soit mon lieu de naissance. Et ceci également quelque soit ma culture profonde.
    Il me semble donc que la nation est le rassemblement territorial de tous ceux qui sont assugetis à ces droits et devoirs….

  5. René dit :

    Pour le label des élus qui utilisent le logiciel libre, il y a
    http://www.candidats.fr/legislatives2007/?action=liste_candidats&circonscription=121
    J’avais proposer la signature aux candidats de la 1è circonscription du Finstère malgré mes relances JJU n’a pas signé :(

  6. noël dit :

    Je te signale JJ, un livre dont je n’ai pas tout a fait achevé la lecture; de Andréa Riccardi dont le titre est Vivre Ensemble sorti en fév 2007; qui me semble être intéressant dans le cadre de tes travaux, pour au moins une partie; dont la vision globale de la nation n’est pas limitée à la France. Mais sans doute es-tu au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>