Questions sans réponse ?

Mercredi 29 août 2007 | Publié dans Blablabla...

chantier.jpgDébut aujourd’hui, à La Rochelle de l’université des élus, qui sera suivie à partir de vendredi de celle du parti. Sans ordinateur, je crains de ne pouvoir poster d’ici dimanche.

J’attends beaucoup de cette réunion. Car pour le moment, je ne lis que des constats sur la nécessité de se rénover. Chacun en est d’accord mais que masque cette intention ?

Sur les sujets qui nous gênent, nous avons tendance à penser en spirale. Nous nous élevons parfois mais nous n’avançons pas. Un tel constat découle de la place prise par les experts. Cette importation du scientisme en politique a conduit à remplacer trop souvent les choix discutables par des procédures nécessaires. Il nous faut réaffirmer le rôle de la politique :  donner du sens, arrêter des choix, fixer des priorités, et pour y parvenir, commençons par faire du réel notre seule boussole.

Oui, la mondialisation est bel et bien là. Elle n’est pas encore achevée. Mais si nous devons attendre bien des mutations encore, le mouvement est, pour l’essentiel accompli, et ce n’est pas un mal en soi. Le monde a changé, et plus jamais il ne s’organisera d’abord à partir des cadres nationaux. Ceux qui aujourd’hui s’y accrochent, demain seront aphones.

Cependant, pour la maîtriser, nous devons répondre à trois questions fondamentales : quelle architecture institutionnelle ? Comment assurer la légitimité des décisions ? Comment arbitrer entre des sujets relevant de domaines différents ? Trois sujets, trois questions : l’architecture, la gouvernance, l’arbitrage.

Il fut un temps où l’Europe était un projet. Aujourd’hui elle est là, mais encalminée. Il nous faut retrouver le chemin vers notre objectif inchangé : l’Europe politique et sociale. Quel doit être notre horizon ? Conserver une Union conçue comme un espace de droit où se conjuguent les intérêts de Nations largement interdépendantes, ou avancer vers une Union de type fédéral ? Nous limiter à la dimension économique ou développer un modèle européen étendu aux divers aspects de la vie en société ? Et plus prosaïquement, qu’allons nous voter lors de la présentation du traité simplifié de Sarkozy ?

Notre société est devenue libérale. Est-ce un drame ? Oui, si on en reste aux oripeaux idéologiques. Non si une telle évolution sous-entend que chacun doit pouvoir mener sa vie comme il l’entend dans le respect des normes et des règles collectives, que la position que chacun occupe dans la société doit être potentiellement justifiée et non d’abord héritée, et que l’activité y est plus valorisée que la passivité. Avoir comme ambition collective l’harmonie, la conjugaison des efforts et le partage des responsabilité, est-ce honteux ?

11 réponses à “Questions sans réponse ?”

  1. jpb dit :

    *Il y aura des accès à Internet. Il suffit d’avoir le login et le mot de passe de son blog pour pouvoir poster sur son blog. Vous avez bien reçu un portable à l’assemblée ?

    *Cette intention ne masque rien, mais il y a beaucoup d’élus et peu de penseurs au PS. Chacun flaire la direction du vent avant de s’engager donc. Il faut proposer pour que le débat puis le choix ait lieu.
    Vous pouvez télécharger la dernière analyse de DSK concernant la rénovation du PS sur:

    http://avenirlorraine.canalblog.com/

    Le réel ne constitue pas une boussole mais le cadre à partir duquel nous dirigeons nos pas, notre boussole, c’est la lutte contre l’inégalité sociale. Nous nous insérons dans la mondialisation par le biais de l’Europe dans le cadre de la nation française. Nous avançons pas à pas selon la bonne veille méthode de Robert Schuman qui a fait ses preuves d’une façon pragmatique. Pour le vote du traité simplifié de Sarkozy, vous ferez comme d’habitude, selon ce que vous dicte votre conscience car nous ne sommes pas un parti stalinien qui votons en masse.

    *Pourquoi avoir honte d’une réflexion saine et logique ?

  2. tamtam dit :

    >> Mais si nous devons attendre bien des mutations encore, le mouvement est, pour l’essentiel accompli, et ce n’est pas un mal en soi.

    >> Non si une telle évolution sous-entend que chacun doit pouvoir mener sa vie comme il l’entend

    Ben voyons, tout va bien, c’est vrai qu’une usine, un centre d’appels, un laboratoire, un bureau d’études qui délocalise ça ne fait jamais que quelques chômeurs de plus à la fois, c’est pas le bout du monde ….
    Et puis Power8 à venir, les caissières des hypers en suspens, je veux que ceux-là puissent mener leur vie comme ils l’entendent mais j’ai comme un doute.
    Y’a un mec qui l’a pensé tout haut en 2002, mais c’est déjà trop loin pour certains.

    Il n’y a pas si longtemps tu te demandais pourquoi les ouvriers votaient Sarko, c’est marrant j’ai bien l’impression que tu viens inconsciemment, c’est ça qui est terrible, de te répondre.

  3. momo dit :

    societe liberale est-ce-un drame!!!!!!!!!! c est toujours pareil suivant la facon dont on regarde la bouteille on la voit a moitie vide ou a moitie pleine! !!!!!!!!!!! en ce qui me concerne je ferai reference a la loi des 20/80 et donc la mondialisation profite a 20 pour cent et pour le reste elle n est qu illusion. la soi-disante prosperite de ces 10 dernieres annes n est bati que sur l illusion et non sur de la croissance economique, et notamment sur la DETTE, et sur de la speculation de hedges-funds (voir la crise des subprime us) qui parait-il ne fait que commencer mais que les petits porteurs et proprietaires d assurancevie ou pep,vont payer cash!!!! et par effet boomerang nous avec….. notamment par un rencherissement du credit a LT , la mondialisation c est aussi une augmentation de toutes les matieres premieres quelles qu elles soient et donc a court terme un pouvoir d achat obere. en effet il est difficile de se nourrir d ecran plasma , d appareils numeriques et autres gadgets electroniques , mais aussi de fringues discountes…….bref illusion!!!paillettes!!!!dereglement climatique severe!!! liberal limousine! je suis impatient de voir ce qui va sortit du chapeau!!!!!!je m en tape le coquillard des courants , des animaux de la savane,et autres t-heories de l elite, ce qui m interesse c est l action et le concret a venir mo2

  4. tamtam dit :

    Je vote momo !!!
    ;-)

  5. Damien dit :

    Que jpb se dissimule derrière 3 initiales, rien d’anormal : c’est l’usage du genre sur Internet en général, et sur les blogs en particulier.
    D’ailleurs, pour mon cas, à part ma femme et ma secrétaire de section, bien malin qui saurait dire qui se cache derrière “Damien”.

    Le plus singulier est ce blog http://avenirlorraine.canalblog.com/
    qui s’avère s’intituler “Avenir de la Lorraine” et qui ne présente pas - ou alors c’est bien caché - de rubrique “Qui sommes-nous ?”.

    Aussi pose-je la question : Mais qu’est-ce donc qu’ “Avenir de la Lorraine” ?

    A prime abord, en lisant rapidement le titre, on aurait pu penser à un club d’idées pour contribuer à la dynamique de l’Est. En fait, en lisant plus en détails, on s’aperçoit que ce blog oscille entre l’apologie de la Charente et la promotion de la vache méridionale. Au beau milieu de tout cela, DSK tient le rôle de Nathalie Simon pour arbitrer cette reprise d’Intervilles.

    Peut-on avoir quelques éclaircissements, jpb ? ;-)

    Avec toutes mes excuses à Jean-Jacques pour focaliser l’attention de ses aficionados vers d’autres blogs que le sien.

  6. Jacques Canevet dit :

    “Ce qui effraie dans les partis, ce n’est pas ce qu’ils disent. c’est ce qu’ils négligent ou refusent de dire
    Louis Blanc - 1011-1882 - Organisation du travail.
    Dans ce sens là de faire du réel notre seul boussole , ne m’effraie pas…. de trop…
    mais …Tout ce qui est réel, y compris les objets de la pensée (idées…), et je pense que “la raison du plus fort …” je suis avec les autres dans le réel en disant cela mais je n’ai pas envie de rester dans cette réalité là et ça c’est ma seule boussole! Quant-à la mondialisation, effectivement elle n’est pas achever , et ce pose la question du socialisme dans la mondialisation , y a-t-il sa place? Si le socialisme qui est le contraire de l’individualisme ne répond pas aux problèmes des hommes de notre temps (donc mis en reliefs des problèmes “réalisme” et recherche de solutions) alors effectivement c’est le socialisme qui sera ACHEVER (mort)! Moi je pense que des solutions communes (inter-nationale) sont indispensable et possible appelons cela socialisme ou écologique ou sociale démocrate !

  7. jpb dit :

    Damien, ce n’est pas le tout de lire, il faut de plus comprendre, et apparemment tu n’y arrives pas. Désolé, je ne peux le faire à ta place…

  8. Raph dit :

    Pour ceux qui le souhaitent, La Rochelle en direct par de “simples” militants:
    http://s3s.fr/r.php?url=http://3socslarochelle.canalblog.com/

  9. Raph dit :

    Bonjour,

    En cette actualité socialiste chargée, si vous souhaitez suivre la rochelle en live par de “simples” militants” :

    http://3socslarochelle.canalblog.com/

  10. mimie dit :

    Et bla et Bla ça fait des décennies que ça dure !!!! Finalement malgré ttes les réformes peut être ‘anti sociales’ Sarko a + de génie a lui seul qu’ 1 université qui porte un bien beau nom …. mais ne serait ce qu’un habit destiné à cacher l’ impuissance de ses participants, l’impuissance à rénover, l’impuissance créative, tout juste bon à faire semblant, jouer à penser, pour panser ses échecs …..et maintenir qq “maîtres”
    Dur dur mais réaliste ???????

  11. scorff dit :

    faux mimie, les absents ont eu tort et toi la première.
    “Sarko a + de génie a lui seul qu’ 1 université ”
    L’UMP c’est au fond du couloir à droite mimie, tu es mûr pour cela!

Laisser un commentaire