Le CSA et le mois d’Août

Publié dans Articles | 3 commentaires

aout-parasol.jpgLe 19 juillet dernier, le député PS Didier Mathus saisissait par courrier le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour suggérer que le temps de parole du chef de l’Etat soit décompté sur celui de la majorité.

Je ne crois pas qu’il ait obtenu une réponse. Et ce n’est pas la consultation du site dudit CSA qui me l’apprendra. Par contre, au cœur de l’été, le 31 juillet précisément, il s’est fendu d’un long communiqué sur un sujet palpitant et extrêmement sensible : les différentes prononciations admises du mot « août »…

On apprend ainsi que Pierre Fouché dans son « traité de prononciation française » de 1969 conseillait la prononciation «[ou] en précisant « la prononciation [a-ou] est archaïque ou dialectale. Il en est de même de [out] et à plus forte raison de[a-out] ». Par contre le Petit Robert (2007) et le Petit Larousse illustré (2007) donnent [ou] et [out] alors que leurs éditions antérieures ne retenaient que le mois d’[ou]. Dingue non ?

Mais le pire, c’est que le CSA ne donne même pas son point de vue et préfère laisser les responsables de l’audiovisuel le soin de choisir la version qu’ils estiment la meilleure… Quand je pense que Mathus comptait sur cet organisme pour réguler « l’omniprésence médiatique et la volubilité du Président»…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le CSA et le mois d’Août

  1. Sylvain dit :

    Sur le site de l’excellente émission « Bordel de Mer » (Emission en podcast), l’animateur en avait parlé, il y a quelques semaines.
    Mais quand on chante « Au 31 du mois d’a???? », il n’y a qu’une seule prononciation qui va bien…

  2. Damien dit :

    On sait depuis longtemps que le CSA est « out ».
    Pardon.
    Désolé.
    Enfin … Depuis « Barre s’est barré », on peut se laissé aller à tous les calembours … ;-)

  3. noel dit :

    Cette discussion m’amuse et m’exaspère. Pourquoi ne pas remplacer cet « out » par un mot anglais, et tout le monde serait d’accord; « out » par exemple; ce serait le mois ou tout le monde est out!

    A propos et ça m’exaspère aussi: on a bien remplacé le joli mot de courriel par mail sans que cela ne choque le moins du monde JJU. Le mail à Rennes, je sais où il se trouve, pour le reste? Et j’en ai marre de tous ces mots pompeux et anglais qu’on trouve sur ce bloc-notes; on a le droit d’être anglophobe, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>