Gül Président

Publié dans Articles | 6 commentaires

gul.jpgLes candidats ont jusqu’à ce soir minuit pour se présenter mais il ne fait maintenant plus guère de doute qu’Abdullah Gül sera le prochain président de la République Turque.

Les seules forces parlementaires de son parti l’AKP (341 sur 550 sièges) ne suffisaient pas pour lui permettre de franchir la barre des 367 députés nécessaire pour valider le scrutin. Il lui fallait donc l’appui d’un autre groupe. Le MHP (parti de l’action nationaliste aux accents xénophobes et autoritaires dont le passé est marqué par les violences) qui dispose de 70 élus, vient de le lui apporter.

La grande assemblée nationale procèdera demain à un premier tour de scrutin. Si la majorité qualifiée n’est pas atteinte, un second tour est prévu pour le 24 août et un troisième le 28 août où, il suffira de rassembler la majorité absolue (276 voix) pour être élu.

A écouter cette vidéo de CNN, le jour où Recep Tayyip Erdogan annonça la candidature de l’actuel ministre des affaires étrangères, on imagine le climat de demain

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Gül Président

  1. Yilmaz dit :

    Abdullah Gül disposera de la légitimité car il est le candidat du parti ayant fraîchement remporté les élections législatives à une majorité écrasante(47%).

    Heureusement, les partis MHP DSP DTP ÖDP BBP ont siégés à l’Assemblée Nationale. Ainsi, seul le CHP (parti républicain fondé par Atatürk) était absent au rendez vous.

    Il y avait donc 448 députés présents. Abdullah Gül a recueilli 341 voix. le MHP avait présenté son propre candidat qui a respectivement obtenu les voix de son parti soit 70 voix. Enfin, le DSP (qui avait fusionner avec le CHP pour les élections) a pris pour compte la stratégie du mhp et a donc recueilli 13 voix.

    Le DTP (parti pro-kurde) ainsi que quelques députés indépendants ont votés blanc (23 au total).

    Je pense que ce scénario va se répéter les 24 et 28 août. Ainsi, Abdullah Gül sera, en application de la règle constitutionnelle, élu Président de la République de Turquie.

    Mr Urvoas, tout en me réjouissant de l’intérêt que vous portez à la Turquie, vous m’épatter car je ne savais pas que vous compreniez le turc :) (cf vidéo)

    bonne semaine.

    Yilmaz Mehmet

  2. tamtam dit :

    Comme j’ai pas fait Turque 1ère langue, il me faut une explication de texte, ca veut dire précisément quoi « on imagine le climat de demain… » ?

  3. Michel dit :

    A l’heure où l’on ne cesse de parler de la Turquie moderne et laïque, voici un article sur Kemal Atatürk qui donne une perspective nouvelle aux événements de ce pays.
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=648&Itemid=60

  4. Yilmaz dit :

    Cher Michel,

    je viens de lire l’article que vous proposez à la lecture..
    il y contient beaucoup d’erreurs historique.

    malheureusement j’ai pas trop le temps d’y revenir (peut être un autre jour) mais il est frappant de constater les amalgames qui sont faites.

    par ex Abdullah gül n’est pas islamiste.il est tout simplement musulman..son mouvement est similaire aux chrétiens démocrates d’europe..

    je ne comprends pas la persistance des médias français à user et à abuser de ce mot.
    le livre de Thomas Deltombe « l’islam imaginaire » permettra de mieux comprendre la construction depuis trente ans de l’islamophobie par les médias français.

    Enfin, en comparant les médias anglais je constate que ces derniers font une analyse politique plus juste.

    Pour info la femme d’Atatürk était voilée. Atatürk n’a jamais été contre la religion.

    la laïcité ne doit pas être comprise comme une négation de la religion mais comme la séparation de la méthode religieuse dans la gouvernance de l’Etat.
    Ainsi, nonobstant la définition de certains, la laïcité doit garantir la liberté pour l’exercice des cultes sans distinction.

    on peut donc très bien être laïc et pratiquant.
    enfin, tous les musulmans ne sont pas des islamistes..loin de là..

    Cordialement.

  5. Yilmaz dit :

    pour info : Abdullah gül est devenu le 11 ième Président de la Turquie.

  6. Yilmaz dit :

    Pour plus d’info et si je peut me le permettre voici un lien
    http://yilmazmehmet.over-blog.com
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>