Une femme Présidente de la République

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

untitled.bmpPratibha Devisingh Patil, avocate de 72 ans, vient d’accéder au poste de Présidente de la République Indienne en totalisant 65, 82% du collège électoral constitué par les élus des parlements nationaux et régionaux. C’est la première femme à exercer cette fonction.

Pour y parvenir, elle a bénéficié du soutien de son parti, le Parti du Congrès et de sa présidente, Sonia Gandhi, en récompense de sa totale fidélité. Mais sa carrière fut aussi un atout. Première femme à accéder au poste de gouverneur du Rajasthan en 2006, vice- présidente du Sénat, elle n’a jamais perdu la moindre élection.

Après avoir longtemps été l’emblème de la lutte contre le pouvoir masculin, ce qui lui valut de nombreux détracteurs et des attaques violentes notamment sur les nombreux fonds qu’elle avait mis en place pour la gestion d’établissements sociaux et scolaires, elle s’est au fil du temps imposée comme la candidate satisfaisante à plusieurs égards.

En Inde, le rôle du chef de l’Etat  s’apparente à celui du Président de notre IVème République. Garant des institutions, il est élu pour cinq ans et n’a pas de réels pouvoirs exécutifs à l’exception du commandement suprême des forces armées et du pouvoir de déclarer l’état d’urgence. Il remplit donc un rôle essentiellement honorifique alors que le premier ministre, dont il doit approuver la candidature, est celui qui gouverne le pays.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>