Exemplaires dans la méthode

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

pontivy.jpgPassionnante réunion du BREIS ce matin à Pontivy. Bernard Poignant qui anime notre Union régionale proposait aux 4 fédérations du PS de faire un premier bilan de la séquence électorale.

Jean-Yves Le Drian, Marylise Lebranchu, Françoise Olivier Coupeau, nouvelle députée de Lorient, Odette Herviaux, sénatrice du Morbihan, Thierry Burlot, nouveau président du Groupe socialiste au conseil régional, Nathalie Conan, Forough Salami, Nathalie Bernard, Sylvie Robert, Emmanuel Couet, Jean Pierre Thomin, Nicolas Morvan les 3 autres premiers fédéraux, les élus étaient très nombreux à s’être déplacés.

L’essentiel de nos échanges à porté sur la nature des votes en Bretagne. Pouvons-nous parler d’un « modèle breton » ou ne sont-ce que des originalités, des singularités ? Le fait est que le PS progresse avec constance depuis 30 ans là où dans d’autres régions historiquement de gauche, il a tendance à se rétracter.

Dans un texte publié le 4 juin 2007, nous avions ébauché quelques pistes d’explication. Il nous reste maintenant à les creuser. C’est ce que nous allons faire dans le cadre des trois forums qui vont jalonner la réflexion socialiste à l’automne. Chaque fédération organisera pour le compte du BREIS l’une de ses grandes réflexions : la France dans la mondialisation, la citoyenneté dans la nation et quel avenir pour la solidarité.

Aux socialistes bretons d’être exemplaires dans la méthode puisque pour le moment nous ne pesons pas encore assez en terme d’adhérents (moins de 10 000 sur les 4 fédérations)…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>