Des députés peu connus

Publié dans Articles | 4 commentaires

Jean Christophe Kahn Reuters.jpgL’IFOP vient de publier une enquête consacrée à l’image des députés. Elle ne comporte pas que des bonnes nouvelles surtout pour les élus sortants.

Ainsi d’abord, 55 % des interviewés déclarent ne pas connaître leur député. Le questionnaire ne cherche pas à en connaître la cause, mais on peut avancer l’idée que dans l’enchevêtrement des compétences des élus, il est difficile de repérer les uns ou les autres. Surtout si le parlementaire possède plusieurs mandats.

Ensuite, 50 % des personnes interrogées considèrent que le député doit « privilégier sa présence à l’Assemblée nationale pour y voter les lois et défendre les intérêts de sa circonscription ». C’est à peine la majorité car 48 % pensent qu’un député « doit être présent dans sa circonscription pour rester à l’écoute de la population ».

Enfin, 58 % des sondés optent en faveur d’un mode de scrutin proportionnel pour mieux assurer la représentation de la nation.

On ne sera pas surpris que je sois en accord avec ce dernier point et que je me rattache à la conception d’un « parlementaire-législateur » [ce qui est une tautologie !]. Autant je ne crois pas qu’un élu puisse être « hors sol » autant je suis persuadé que la fonction législative est tellement essentielle pour notre vie commune qu’elle mérite que l’on s’y consacre pleinement.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Des députés peu connus

  1. noël dit :

    Si on est élu à la proportionnelle, comment défendre sa circonscription, puisqu’on n’en a plus?

    On a le temps d’y songer, ce n’est pas demain la veille qu’on va y revenir, et l’expérience de 86 montre qu’au PS, il y avait de profonds désaccords.

    Assez de bla-bla là-dessus, il y a plus urgent à discuter.

  2. mimie dit :

    ….cette enquête peut paraître inquiétante …et interroge sur la façon dont les députés exercent leur art …. elle ramène aussi à la question du cumul des mandats …. Ségolène est fidèle a ses engagements …. mais elle semble bien être la seule ….. enfin on aura tout vu quand les hommes ont soif de pouvoir et de « reconnaissance » SARKO pensait bien qu’il pouvait lui aussi se présenter aux législatives …! ( canard )
    Pourquoi pas comment voulez vous après que les citoyens s’intéressent à la politique et à « leur » député ….
    La démocratie est danger; la résignation des peuples s’installe peu à peu demain nous serons tous des moutons qui brouteront tous la même herbe avec OGM…. ou des boeufs sous le joug ….
    où va l’Humain, l’Humanité !!!!!
    Alors théoriser sur le mode de scrutin sera réservé à quelques élites …
    Bonne campagne tout de même

  3. steph dit :

    @ Noël,

    Je ne crois pas Noël que le député soit élu pour « défendre sa circonscription » ! Le député est élu pour être un législateur, pas pour faire plaisir aux copains… Du moins, c’est ce qu’il devrait être et je crois que Jean jacques s’engage en ce sens.

    Le député doit s’enrichir de « sa » circonscription pour faire en sorte que les lois votées seront bénéfiques et réalisables. Il puise la réalité de la vie dans sa circonscription pour mieux travailler à l’Assemblée.

  4. noël dit :

    Ce n’est pas moi qui le dis, mais 50% des gens interrogés. Pour montrer que c’est aussi contradictoire avec la proportionnelle. Ensuite, sur cette part de proportionnelle, on n’a pas encore discuté, à périmètre constant ou non? c-à-d 577 députés ou plus et combien?

    A steph, je précise que le député de la proportionnelle ne peut plus s’enrichir de « sa » circonscription. Enfin, ces députés seront forcément les ténors des partis, et donc dans un système de rente à vie.

    C’est pourquoi en 86, il y avait une forte mobilisation contre dans le PS, venant surtout des rocardiens. Relisez votre histoire svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>