Petit déjeuner agricole

Publié dans Articles | 2 commentaires

Jaouen.jpgPetit déjeuner ce matin à la Chambre d’Agriculture à l’invitation de son président Jacques Jaouen. La plupart des candidats dans les 3 circonscriptions de Cornouaille sont présents. Presque tous s’exprimeront sur les enjeux agricoles.

Pour ma part, j’ai insisté sur trois points. A l’échelle mondiale, il me semble indispensable de défendre le principe de souveraineté alimentaire. A l’échelle européenne, la priorité doit être le maintien d’une politique agricole commune, seule véritable politique intégrée de l’Union. Conçue selon un modèle unique, ignorant la diversité des productions comme des modes d’exploitations et trop exclusivement productiviste, elle a su progressivement s’adapter.

A l’inverse des libéraux qui voudraient détruire la PAC parce qu’ils considèrent que le jeu du marché ne doit pas être entravé, les socialistes estiment que l’Europe est un instrument indispensable de régulation. Nous avons besoin d’une autorité qui fixe les règles, notamment sanitaires, et protège les consommateurs.

Enfin à l’échelle locale, nous devons agir pour une agriculture performante, diversifiée et durable à l’image de la politique conduite par le Conseil régional. C’était une belle occasion de marquer mon intérêt à l’agriculture et surtout aux emplois qu’elle génère.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Petit déjeuner agricole

  1. jpb dit :

    Au fait, il y a toujours des algues vertes sur les plages venant d’un excès de nitrates et de lisier de porc en Bretagne ? Et l’eau des nappes phréatiques, elle est redevenue potable ? J’espère que ce ne sont pas des questions qui fâchent…

  2. Jacques Canevet dit :

    Bravo Jean-jacques, mais il va falloir parler plus fort, car de la bouche même d’agriculteur (anciens) ceux qui en masse on voter pour le renard, c’est la droite qui « protège » la pac et notre agriculture! Oui il nous faut garantir la souveraineté alimentaire des pays du sud. je met un lien vers un site et un article intéressant: http://www.urgencesociale.fr/articles/agriculture/
    un petit extrait:
    « On ne peut pas consacrer 40% du budget européen à l’agriculture alors qu’elle ne concerne que 4% des actifs ! » Tony Blair va bientôt quitter le pouvoir mais ses discours resteront. Toutes nos élites ont parfaitement intégré le raisonnement du leader anglais : 40% pour 4% ! La pensée unique aime les chiffres chocs, qui évitent des réflexions trop longues.

    Pour répondre à JPB:
    Il ya des améliorations c’est ce qu’en a dit en tout cas le secrétaire général de la pref du finistère, et pour le citer le gros du problème est derrière nous! Et rien que dans le finistère il existe bien une zone à « excédent d’azote » et c’est de celle là dont parlait le fonctionnaire en disant que le problème était en passe d’être résolu, mais cela veut dire aussi que nous avons encore une réserve dans le sud-finistère qui peut encore faire du hors sol. Quimperlé et son bassin d’emploi ont et vont perdre +de 1000 emplois, nous avons un problème majeur à réglé. L’agriculture peut encore créer des emplois. Le hors sol si il est bien encadré et si on construit des « centrales de traitements des effluents » est sans doute moins polluant que de l’extensif mal encadré! mais cela coute cher . Ils nous faut dépassionner le débat , je vois mal comment une région comme la notre pourrait se défaire de son agriculture sans mourir!
    Il ya le bio et il n’est pas suffisament soutenu, mais le cochon et le lait avec suffisament de technique est en mesure de lui aussi de créer des emplois que nous avons besoins! Mais je suis sure que nous allons en débattre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>