Le choix de l’audace

Publié dans Articles | 6 commentaires

vincent kessler Reuters.jpgJe veux tout d’abord me féliciter de l’excellente participation dans le Finistère. Elle traduit le désir de nos concitoyens de prendre véritablement leur avenir en main. Je salue cet élan civique qui prolonge celui enregistré le 29 mai 2005 en espérant qu’il se poursuivra le 6 mai.

Les Finistériens comme les Français viennent de donner à Ségolène Royal les moyens de gagner cette élection. Elle a mené une campagne réellement novatrice qui correspond à la forte demande de renouvellement des pratiques politiques. Ce dimanche, le vent du renouveau a soufflé sur le scrutin.

Les Finistériens ont placé Ségolène Royal en tête. Les socialistes sont légitimement fiers du résultat obtenu par leur candidate, fruit d’une campagne qu’elle a su mener à l’écoute des préoccupations quotidiennes des Français.

Grâce à leur décision, le 2nd tour va permettre la confrontation claire de deux projets. Que tous ceux qui ont permis cela en soient remerciés. Je mesure combien le résultat de Ségolène Royal va au-delà de la seule influence du Parti Socialiste. Bien des électeurs de gauche, dans toute sa diversité, l’ont choisie pour incarner le changement face au candidat de la majorité sortante.

Cela permet maintenant à Ségolène Royal de poursuivre le large rassemblement de toute la gauche. Et bien au-delà, il s’agit de rassembler toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs de tolérance, de justice sociale et de solidarité : valeurs, que Ségolène Royal a placées au cœur de son pacte présidentiel.

Le 22 avril est une belle journée pour la gauche et pour tous ceux qui croient en une société fondée sur la confiance. Ensemble, il faut que nous fassions du 6 mai, l’aube d’une République nouvelle.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le choix de l’audace

  1. Rodolphe dit :

    Sans aucune hésitation, mon vote, pour ce second tour, se portera sur Madame Royal.
    Mes dix ans d’engagement politique, au sein successivement du RPR et de l’UMP, ont toujours été placés dans un souci d’intérêt général et de promotion des idées républicaines.
    Le candidat UMP n’est pas républicain. Dire cela n’est ni caricaturer, ni diaboliser.
    J’espère que les électrices et électeurs de droite qui auraient l’occasion de lire ce commentaire prendront le temps de réfléchir avant de choisir le bulletin du second tour.

  2. 90% du smic minimum pour les retraites, 2 emplois sans taxes pendant 5ans;je trouves ces mesures appréciables, elles peuvent être mise en oeuvre sans trop de problèmes par un gouvernement à majorité socialiste. Mais libérer les heures sup non, on peut déjà 200h cela suffit!

  3. jpb dit :

    Le large rassemblement de la gauche fait 36 %

  4. Penven dit :

    ça s’annonce très très compliqué pour segolene de passer. Sarkozy va recuperer une parie de l’electorat  » pur et dur  » de jean marie le pen, plus Philippe de Villiers et Nihous. Il tournera facilement autour de 40%
    Le role central joué par Bayrou n’est pas à prendre à la leger, si il est vrai qu’il ne peut pas appeler à voter à droite car cela decribiliserai completement son detachement de la droite qu’il a tant clamé, il risque tout autant de ne pas officilement se donner à la gauche. Probleme car si il rese neutre et ne donne pas de consigne de vote, on peut penser en toute objectivité à du 50-50 ( electorat de gauche deçu + ancien de l’udf version lieutenant de l’UMP )
    JE vois difficilement comment nous pourrions eviter un president qui a  » syphonné les voies du FN  » ce qui malheureusement nous montre ses idéologies veritables en adequation avec l’extreme. Mais je veux y croire et motiverais le maximum de personnes à empecher 5 années de purgatoire…

  5. Yann dit :

    Je suis pessimiste…et attristé de voir que de nombreux électeurs, qui sont traditionnellement de gauche, ont choisi Bayrou, le démaguo sans projet !!! Certes, il y a des raisons de se réjouir, faible abstention, baisse du FN, (présence de Royal au 2nd tour…), mais le seul résultat qui cpte est celui du 6 mai !! Or j’ai du mal à comprendre certains caprices des électeurs de gauche, pour qui le candidat du PS, n’est jamais assez « charismatique », le projet « pas assez crédible »…les électeurs de droite ne se posent pas ce genre de questions existentielles et votent efficaces !! Bref, c’est loin d’être gagné pour la gauche !!

  6. Dominique A. dit :

    Bien sur rien n’est gagné ! Mais rien n’est perdu non plus !
    Bayrou ne peut décemment se déclarer en faveur de Sarko, après l’avoir autant vilipendé pendant la campagne. En revanche ses élus, eux ne feront pas quartier en local. Les rapprochements, les alliances UDF/UMP sont nombreuses, anciennes, solides quelquefois, ils démarchent pour les législatives et feront en même temps de la retape pour Sarkosy. Eux sont dangereux. Par ailleurs il semble qu’il n’y a que moi qui ne considère pas que Le Pen est loin d’avoir perdu. Si, personnellement, son score est minable (bien que trop élevé à mon goût), en revanche, son discours, ses idées, elles sont triomphantes. Les 30 points de Sarkozy, sont une victoire des idées frontistes. Et là, je ne vois pas de quoi se réjouir. En quoi est-il moins grave que Sarko soit au second tour que Le Pen, puisque le programme de l’un est inspiré de celui de l’autre, que les voix de l’un sont les anciennes voix de l’autre. Je ne crois pas, un instant que les électeurs de Le Pen passés chez Sarkozy soient plus républicains qu’il y 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>