L’heure de Tzipi ?

Publié dans Articles | 13 commentaires

livni.jpgEn Israël aussi, le temps des femmes semble sonner. Là bas, c’est l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni qu’il faut observer. Elle pourrait être dans les semaines à venir la prochaine responsable du gouvernement.

En effet, 90 % des israéliens ne font plus confiance au premier ministre actuel, Ehud Olmer éclaboussé par les affaires judiciaires. Aussi moins d’un an seulement après son arrivée au pouvoir, la question de sa possible démission est ouverte. En fait, son sort dépend de la commission d’enquête sur les ratés de la guerre d’un mois menée l’été dernier au Liban par l’armée israélienne contre la milice chiite du Hezbollah. Les conclusions de cette commission doivent être rendues publiques en ce début avril.

Trois scénarios pourraient alors s’ouvrir : le maintien de l’équipe en place contre vents et marées, d’un Olmer à bout de souffle ; des élections anticipées qui – selon les sondages – ramèneraient la droite au pouvoir ou bien, une relève par Tzipi Livni, seule star de Kadima, le parti centriste qui a gagné les dernières législatives.

Rien n’est joué car la confusion est totale. Mais, si Tzipi Livni, qui est aujourd’hui la personnalité politique la plus populaire d’Israël, finissait par prendre les commandes, c’est une femme décidée à relancer le processus de paix qui arriverait au pouvoir. Une des rares modérés dans un pays fatigué par les guerres.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à L’heure de Tzipi ?

  1. jpb dit :

    Golda Meir, c’était un homme ?

    A Pâques, sonnent les cloches, il faut se méfier des formules qui derrière un bel habillage mode cachent un vide conceptuel. Le sexe est juste un prétexte pour parer la campagne de nouveauté, dans l’ombre ou la lumière, hommes et femmes tirent les ficelles du pouvoir depuis la nuit des temps.

  2. un petit rappel est peut-être nécessaire! et je suis d’accord avec jpb le sexe ne doit en rien caché « une politique »

    Hérode avait fait arrêter Jean et l’avait enchaîné en prison, à cause*d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe (o), qu’il avait épousée. 18 Car Jean disait à Hérode: « Il ne t’est pas permis de garder la femme de ton frère. » 19 Aussi Hérodiade le haïssait et voulait le faire mourir, mais elle ne le pouvait pas, 20 car Hérode craignait Jean, sachant que c’était un homme juste et * saint, et il le protégeait. Quand il l’avait entendu, il restait fort perplexe; cependant il l’écoutait volontiers. 21 Mais un jour propice arriva lorsqu’Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, à ses officiers et aux notables de Galilée. 22 La fille de cette Hérodiade vint exécuter une danse et elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: « Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai. » 23 Et il lui fit ce serment: « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, serait-ce la moitié de mon royaume. » 24 Elle sortit et dit à sa mère: « Que vais-je demander ? » Celle-ci répondit: « La tête de Jean le Baptiste. » 26 Le roi devint triste, mais à cause de son serment et des convives il ne voulut pas lui refuser. 27 Aussitôt le roi envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde alla le décapiter dans sa prison, 28 il apporta la tête sur un plat, il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. 29 Quand ils l’eurent appris, les * disciples de Jean vinrent prendre son cadavre et le déposèrent dans un tombeau

  3. René dit :

    L’ancien et le nouveau testament ont été écrit par des hommes et c’est pas dans ces bouquins que vous trouverez des faits sur la véritable condition de la femme.
    Lorsque je lis la presse d’aujourd’hui j’ai toujours un doute sur la véracité des évènements rapportés alors un truc qui a été écrit par je ne sais qui, je ne sais où, sur je ne sais qui et je ne sais quand, permettez moi d’avoir de sérieux doutes…

  4. Remarque pertinente René!

  5. Didier dit :

    Pour faire écho aux propos de René et pour rester dans le registre religieux, la lecture d’un essai décoiffant et vivifiant sur la condition de la femme musulmane d’Irshad Manji : « musulmane mais libre ». Dans cette lettre ouverte écrite en 2003, cette journaliste et essayiste canadienne , née ougandaise, de parents indienne remet en cause les interprétations classiques du Coran effectuées « naturellement »…par les hommes; elle en dénonce avec vigueur l’antisémitisme, la misogynie et l’homophobie. Pour cette « refuznik » comme elle se nomme, la réforme doit passer par les femmes et une amélioration de leur statut économique….Combat d’actualité, n’est ce pas?

  6. @phone dit :

    Vous êtes les seuls commentateurs de ce blog à comprendre ce que vous dites et à ne pas interpréter ce que vous ne dites pas.
    Bravo de toute cette inutilité.

  7. noël dit :

    Je cherche l’intérêt de ce que dit phone pour notre édification, et les blogs sont des suites ininterrompues de ce genre de commentaire.

    Pour faire écho à ce dit JJ, Je crois à la volonté du processus de paix du coté palestinien, je n’y crois pas un seul instant coté israëlien. Et d’abord parce que dans la situation actuelle des rapports de force dans la région, et de la position des USA, les israëliens n’ont pas intérêt à la paix, par contre ils ont tout intérêt à laisser croire, à faire comme si, quelque soit le gouvernement, de gauche ou de droite, et l’histoire se suffit à elle même.
    Les israëliens font exactement ce qu’ils veulent à gaza ou dans chaque mètre carré de la cisjordanie occupée. Ce que vivent les palestiniens, c’est la développement séparé des races, sous l’oeil bienveillant du monde et de l’europe en particulier.

    Et dans le fond, si on regarde bien chez nous, les français de confession israëlite, plus simplement les juifs se conduisent (et c’est leur droit) en réelle communauté; écoles, maisons pour handicapés, cimetières, magasin spécialisés approvisionnés selon des rites et des croyances précises, mariages (en général), travail et insertion, tout fonctionne dans une sorte d’autarcie, et la synagogue naturellement. S’il y a des abbés Pierre parmi eux, c’est uniquement au bénéfice de la communauté. Il ne s’agit pas d’approuver ou de comdamner, simplement de constater; il faut reconnaître que la solidarité est généralement exemplaire et dans le fond ne dérange personne.

    Mais je ne sais pas pourquoi JJ nous entretient dans toutes ces diversions? serait-ce l’effet du cok? ou du dernier film à la mode? Et si on passait aux sondages pour changer? Quand je regarde les six instituts, pas de grandes nouveautés depuis un mois sauf que la mongolfière du Béarn (comme dit jean glavany) perd de l’altitude! Finalement, on arrive bel et bien à l’essouflement prévu ici sur ce blog, un soufflé qui se dégonfle. Mais, dégonfle ou pas, cela ne fait que partiellement notre affaire pour le second tour.

    Comment se fait-il qu’autant de « petits » continuent à se solidariser avec les « gros ». Car enfin, toutes ces petites retraites à 650€ par mois qui s’apprêtent à donner leurs voix à celui qui va continuer à les étriller, c’est une énigme.

  8. René dit :

    Noël raconte des conneries :(
    Des juifs ou des catholiques en France qui ont un comportement communautariste, ça existe mais dire que tous les juifs ou tous les catholiques auraient un comportement communautariste c’est une connerie :(
    Le Pen aussi fait des constats :(

  9. tamtam dit :

    >> Le Pen aussi fait des constats

    Je suis tout à fait d’accord René.
    Ils sont souvent imparables, seule la conclusion est dégueu.

    Il ne serait pas étonnant que Le Pen fasse un score très élevé dans les cités pourries même parmi les Français d’origine maghrébine, et plus encore dans les villes qui abritent ces cités pourries.
    Rappelons que Jospin n’avait recueilli que 12% des votes ouvriers …

    Je signale que la lecture du Monde Diplo de ce mois est une nécessité absolue pour tout esprit socialiste non inféodé et non doctrinaire …

  10. noël dit :

    Enfin une réaction positive de René. Je décris une situation, une réalité, et alors? Justement, en parlant de l’abbé Pierre, c’était pour bien montrer que les catho ne sont pas communautaristes. Et d’ailleurs, il y en a bien d’autres qui sont également communautaristes, et ça ne gêne personne. D’autre part concernant la situation en Israël, je préfère penser et dire mes conneries que de tomber comme certains à genoux d’admiration devant le mur de la honte.

    Je répète que les travaillistes israëliens qui sont dans la même internationale que nous, sont des partisans de la paix à géométrie variable, en fait, tant que les populations spoliées et leurs enfants ne seront pas reconnues dans leur droit, la paix est illusoire.

    En ce moment, je compare chaque jour le télégramme et ouest-france.

  11. René dit :

    Noël, l’avantage des blogs c’est qu’on peut relire ce qui a été écrit et tu as écrit
    « si on regarde bien chez nous, les français de confession israëlite, plus simplement les juifs se conduisent (et c’est leur droit) en réelle communauté »
    Donc je répète tu dis des conneries
    Si certains juifs de France sont communautariste, ce n’est pas le cas de l’ensemble.
    Tes constats sont vaseux et tu fais de l’antisémitisme pur jus :(

  12. noël dit :

    C’est vrai, jamais à 100 pour 100. Je dis que globalement, ils sont communautaristes, pourquoi, je ne sais pas, sans doute que cela tient à l’histoire fort longue et aux rejets divers. Je ne suis ni pro ni anti quoi que ce soit. Je crois que je suis quand même anti sioniste, en ce sens que je suis contrarié (c’est peu dire) de l’attitude d’Israël.

    Curieux, mais je constate que dès qu’on dit la moindre parole concernant les juifs ou Israël, c’est tout juste si on n’a pas les services secrets sur le dos.

  13. René dit :

    Comme les juifs ne représentent d’après Ouest-France que 1% de la population française, j’en connais très peu et pas de chance pour moi ils sont athées et donc loin d’être communautaristes. Au XIX il en est même un de juif qui a dit que la religion était l’opium du peuple. Encore un qui ne devait pas être communautarisme. Concernant la religion juive elle n’est pas pour moi plus ou moins intéressante que la chrétienne ou la musulmane. C’est une religion que je rejette car comme toutes les religions elle demande à croire mais pas à comprendre encore moins à discuter.
    Il est dommage que je ne sache pas dessiner car j’aurais ici-même caricaturé un rabbin car cet homme quelquefois femme, n’est pas né rabbin, il l’est devenu de par sa volonté et ses choix personnels par contre un juif l’est à la naissance surtout pour les antisémites alors merci de ne pas globaliser
    Je pourrais continuer ainsi à écrire tout le mal que je pense des religions et de la religion juive en particulier et je ne pense pas que je verrais débarquer le mossad…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>