Incohérence d’Alcatel

Publié dans Articles | 3 commentaires

alcatel_lucent.pngJ’ai participé aujourd’hui à la Commission permanente du Conseil Régional et à ce titre, j’ai voté le report de l’aide de 1 840 500 € que la Bretagne devait apporter au projet porté par Alcatel-Lucent au sein du Pôle de compétitivité Images et réseaux.
 
En effet, il était impossible de procéder à une telle attribution alors que ce groupe vient de décider de la fermeture de son site de recherche et de développement basé à Rennes et qui emploie plus de 200 personnes !

Avec cette fermeture, c’est tout le pôle Images et réseaux basé à Lannion qui est fragilisé alors que la Région le soutient depuis sa création. C’est pourquoi Jean-Yves Le Drian a bien fait d’interpeller Thierry Breton ministre de l’économie et des finances,  « pour connaître sa position sur les aides de l’Etat dont bénéficient les grands groupes dans le cadre de leurs projets dans les pôles de compétitivité alors que ces mêmes grands groupes comme Alcatel-Lucent peuvent décider, sans concertation avec les collectivités territoriales, de licencier des personnels et/ou de fermer des sites ».

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Incohérence d’Alcatel

  1. jpb dit :

    C’est que les grands groupes n’ont pas besoin d’aide. Leur seul but est de favoriser les actionnaires. Vous avez donc eu parfaitement raison de refuser de faire un cadeau inutile. Il y a suffisamment de star-up asphyxiées par manque de capital de départ . Ce sont elles qui créeront la richesse, la croissance et l’emploi de demain. Mais il convient de ne pas avoir des projets doublons. Une coordination au niveau européen est obligatoire pour que chaque euro investit et donné ne le soit pas en pure perte.

  2. pierre dit :

    est-ce que par hasard, vraiment par hasard, d’autres projets plus locaux et qui serait vraiment utiliser en bretagne sans risque de délocalisation pourraient être financer ? je pense en particulier au vignoble Coteau du Braden , nous avons besoins d’un peu de sous, pardon de lur, la région peut-elle investir dans un projet sûr de renaissance du vignoble 100% breton ?

  3. noël dit :

    Alcatel est une désespérance supplémentaire, une opportunité nouvelle ne se construit pas par un claquement de doigts. Que faire?
    Pierre doit traîner un gros caillou quelque part; il y a des plans d’arrachage de la vigne un peu partout, des milliers d’hectares, et on voudrait avec la bénédiction des druides en planter où? du côté du Frugy? vous ne voudriez pas l’AOC aussi avant la première vendange? Ou alors, je n’ai pas compris la blague!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>