Grand Oral

Publié dans Articles | 11 commentaires

sarko.jpgHier soir, j’ai regardé la fin de l’émission de TF1 avec Nicolas Sarkozy et pour la comparaison, j’hésite entre Superman et un joueur de bonneteau.

De Superman, il a cette apparente volonté de sauver le monde. Il a d’ailleurs une solution pour tous et pour chacun. Les questions tombent en rafale sur tous les sujets : retraites, logements, pouvoir d’achat, radars, homosexualité, racisme… Il sait tout sur tout. Et en plus, il apporte des réponses précises et pratiques… Tant de compétences dans un seul homme, c’est rare…

Du joueur de bonneteau, il a le talent de dissimulateur. Avec une constance sans faille, il reformule les questions et oriente les réponses vers ses idées, c’est très habile mais comme le spectacle se répète, les trucs finissent pas se voir.

Au total, une belle séance de communication, bien travaillée et bien préparée mais qui ne nous a rien appris sur la cohérence de son projet pour la France, sur la vision qu’il est censé avoir, et à fortiori sur le financement des mesures annonces ou même sur leur faisabilité.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Grand Oral

  1. jpb dit :

    Il est extrêmement malin, il attend que Ségolène Royal présente son projet pour le lui piquer. Il disposera ainsi d’une très bonne image, et d’un excellent programme. Ensuite comme il entend durer, trois mandats ne seront pas de trop pour épuiser cet homme infatigable, il appliquera le dît programme. Du joueur de bonneteau, il a le talent de dissimulateur; ainsi que l’habileté…

  2. noël dit :

    J’ai vu aussi; il impressionne vraiment, il faut prendre du recul.
    La position au centre de l’hémicycle, est copiée sur qui on sait, mais elle n’avait pas le monopole!
    Une fois il a dit: je vais essayer de vous répondre, habileté, sincérité, il se met tout à fait au niveau de son auditoire. Par moments, il avait une petite impatience dans la jambe droite, il avait aussi repris pour la circonstance son débit habituel et les mouvements des mains étaient moins apprétés que depuis la mi-janvier;
    Regardons ce que la droite à fait depuis 100ans; il est totalement dans la ligne. Regardez comme j’ai réussi, a-t-il dit, croyez-vous que je n’ai pas travaillé? Chacun de vous peut faire la même chose… Toujours l’individualisme. Il est retors, il nous propose un retour à la sélection des élites par la mode républicaine; mais on sait que c’est totalement faux et totalement impossible. Même pour nous, c’est un très gros problème.
    Après le passage de Ségolène, le 19 février, on ne manquera pas de faire des comparaisons!
    Les élections aux chambres d’agriculture, que nous annoncent-elles?

  3. momo dit :

    certes il connait tout sur tout, c est une maladie fort repandue chez les politiques, on les surnomme les « science et vie », des fois ils deviennent victimes du syndrome d ‘Icare!!!!!!!!!!

  4. Rodolphe dit :

    Le mieux reste tout de même l’avant-émission, moment pendant lequel les militants de l’UMP reçoivent des SMS leur rappelant que leur maître va intervenir.
    Ainsi, ai-je pu en recevoir un, le 3 février dernier, dont la teneur est la suivante : « Je répondrai aux questions des français (sic) sur TF1 lundi 5 fev. 20h40. Profitez de cette émission pour vous réunir avec vos amis…chez vous, cafés, permanences… » Le nom apparaissant étant, bien entendu, « Nicolas Sarkozy ».
    Que l’on me rassure, le PS n’est pas tombé si bas dans le matrage des esprits et l’idolatrie ?

    Réaction de JJU :

    Sincèrement je ne crois pas mais comme Ségolène Royal sera l’invitée de la même émission le 19 février, je vous promets de vous tenir informer si je reçois un sms de cet acabit.

  5. René dit :

    Je n’ai pas regarder cette émission mais cela ne m’empêchera pas de faire un commentaire :)
    Ce que j’ai pu en entendre : il a été bon pour électeur moyen qui hésite.
    Alors gens du ps il y a intérêt à vous retrousser vos manches et à être les meilleurs. Ne pas hésiter à envoyer des sms même si ça tombe dans le « matraquages des esprits et l’idolâtrie ».
    Les présidentielles ne peuvent que conduire à l’idolâtrie. C’est pas l’idolâtrie qu’il faut dénoncer mais les présidentielles. Donc si on joue le jeu des présidentielles, pour gagner il faut aller jusqu’au bout.
    Vous pourriez aussi essayer de vous réconcilier avec vos ‘amis’ de gauche pour éviter la dispersion des voix et à cet effet ne pas chipoter sur un ou dix sièges de députés que vous n’aurez peut-être pas si le tsunami Sarkozy noie les terres de France et de Bretagne. Une gauche unie n’a pas toujours été gagnante mais ça aide :)

  6. noël dit :

    On a du réfléchir à tout ça en haut lieu; au premier tour, il faut rassembler son camp et au second, élargir. On aurait parait-il un plan « B », récupérer les 4 « B »; buffet,besancenot,bové,bayrou? Boutade?
    Réponse à tout? c’est la panoplie naturelle des politiques; ils doivent au moins connaître la situation de la ligue L1; de toutes façons, le vrai militant politique travaille constamment pour s’améliorer (jusqu’à un certain point indépassable de son niveau d’incompétence!)
    La principale et peut être unique qualité de Sarkozy; c’est sa passion du pouvoir. C’est pourquoi, ses promesses seront marginales pour le plus grand nombre, et conséquentes pour la minorité des grands commis de la mondialisation; Par contre, gare aux coups et aux bombes lacrymogènes pour ceux qui oseront maintenir une cohérence sociale. Les peuples ont le droit de choisir leurs bourreaux.

  7. stéphane dit :

    8,2 millions de téléspecteurs pour ce « sarkoshow ».
    Le ministre de l’Intérieur ou le candidat, ministre (je ne sais plus) visait 9 à 10 millions.
    Nicolas S. a vraiment un problème avec les chiffres…. et ses objectifs….
    Tout cela est de la com et non du fond. Mais ne le laissons pas s’approprier ce terrain. C’est ainsi qu’il a laissé croire que les chiffres de la délinquance étaient à la baisse.

  8. show dit :

     » Les questions tombent en rafale sur tous les sujets : retraites, logements, pouvoir d’achat, radars, homosexualité, racisme… Il sait tout sur tout. Et en plus, il apporte des réponses précises et pratiques… »

    je ne vois pas trop le problème, c’est justement ce que l’on attend d’un président !

    si ségolène répond comme elle sait très bien le faire par un  » sourire gracieux  » j’imagine que les réponses précises et pratiques de Sarko vaudront à la fin beaucoup plus qu’un sourire niais et un ‘ je passe ‘

  9. noël dit :

    les réponses tombent, nous sommes écrasés de réponses, ça promet; sans parler du »travailler plus pour gagner plus », magnifique imposture. Tiens, on ne reparle pas de la TVA à 5.5% (qui n’était pas promise par lui).
    On verra ce que l’on verra avec ségolène, le peuple jugera, et la terre continuera à tourner, il y aura encore des naissances et des morts. Et si la france se plante avec sarko, si on a en 2012 une dette de 2400G€, on fera avec. Et si sarko décide de retirer 10% aux retraités, et s’il décide de déclencher le feu nucléaire, et s’il décide de ne rien faire, de doubler le budget de l’élysée, de se séparer de cécilia; on fera avec; vous croyez pas qu’on en a vu d’autre. Et si on doit connaître le déclin de Rome ou la chute sur une roche tarpéienne… les français auront choisi.
    Il a des réponses mais rien dans le fondamental, aujourd’hui, la sélection des élites est obsolète, par le système de reproduction, ce n’est plus le mérite mais l’origine sociale globalement. La solution de ce seul problème conditionne beaucoup de choses en aval.
    sarko n’est pas un incapable, c’est la droite conservatrice qui défend son pré carré. Pour le bien commun, on attendra, mais que de temps perdu.

  10. René dit :

    Si la présidentielle est un attrape nigaud, il n’en demeure pas moins que c’est un moment parmi tant d’autres d’agir sur notre avenir un tant soit peu et bien plus que ceux qui promettent le grand soir

  11. romiediez dit :

    ce qui m’a géné n’est pas son intelligence et manipulation experte mais ses phrases identiques sous forme de « oui…mais… ». c’était à la limite du soporifique. son programme me semble flou et l’homme dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>