Molière in love

Publié dans Articles | 8 commentaires

molière.jpgEn s’inspirant de l’œuvre de Molière, ce film est léger mais pas totalement futile.

Un scénario malin et original permet à Molière (Romain Duris, brillant d’intensité) d’être hébergé par un monsieur Jourdain bien loin du personnage grassouillet et naïf qu’on nous montre trop souvent (grâce à la folie naturelle Fabrice Luchini) et sa délicieuse épouse Elmire (Laura Morante sublime en femme de tête et de cœur), mais aussi de croiser la route de Célimène (servie par la pétillante arrogance de Ludivine Sagnier), Dorante (Edouard Baer à la perfidie pathétique) ou de se faire passer pour un bigot, Tartuffe.

On l’aura compris, en dépit de la critique injustement assassine de Télérama, j’ai beaucoup aimé cette histoire malicieuse parfaitement rocambolesque. Partant d’une des périodes mal connue de la vie du célèbre homme de théâtre dont les historiens ignorent tout, tous les protagonistes sont des mélanges de personnes créés par l’auteur au XVIème siècle. On en ressort avec l’envie de se replonger dans son œuvre… Comme l’avait dit en son temps Sacha Guitry « Quoi de neuf ? Molière ! »

Je conseille notamment l’hallucinante leçon de comédie donnée à Fabrice Luchini par Romain Duris où ce dernier mime des chevaux en guise d’exercice dramaturgique et dont il se tire avec une élégance et une drôlerie remarquable !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Molière in love

  1. Jean-Louis dit :

    Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,

    Décidément je n’interviens que sur les commentaires des films que tu as vus, mais je ne résiste pas à signaler un film que j’ai vraiment apprécié.
    Il s’agit de La vie des autres: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-861418,0.html.
    En supplément de l’intrigue parfaite, des acteurs qui jouent vraiment bien, il s’agit aussi de rappeler que la vie en RDA n’était pas uniquement celle de Good Bye Lénine.
    A voir en ces temps troublés où un ministre de l’intérieur et candidat utilise à des fins inavouables les services de sécurité de l’état…..
    Jean-Louis

  2. René dit :

    Fabrice Luchini trouve que le monde des comédiens est trop à gauche et que Doc Gynéco est courageux de rendre public son soutien à Sarko mais comme Fabrice Luchini parle beaucoup, je n’ai peut-être pas compris son intervention à moins aussi qu’il est dit tout et son contraire :)
    Faut-il sourire ? Je me fais peur en pensant qu’il puisse passer dans le cas de Sarko :(
    Est-ce possible ? La technique de Sarko est efficace, il la tient de son modèle François M., avoir des fiches (des rg) sur tout le monde. Concurrents bien sûr comme Ségolène mais surtout ses amis que ce soit pour souhaiter l’anniversaire ou se tenir au courant de la santé des petits. C’est la partie connue que la presse relate, le reste devant être moins clean et qui permet d’avoir un soutien sans faille de gens qu’on aurait cru à cents lieues du petit Napoléon

  3. René dit :

    Je viens de voir le zapping de canal+, ce Doc Ginéco n’était pas très intéressant mais maintenant il est devenu ignoble et hargneux depuis qu’il est passé chez Sarko. Il a dû lui supprimer sa dose de chit. Dans le même temps Joey Starr est devenu doux comme un agneau. Où va le monde ?

  4. mimie dit :

    Luchini
    je déteste vraiment l’homme
    il m’insupporte !!! je le trouve grossier, vulgaire …
    Idiot sans doute car je me prive peut être du talent de l’artiste et de son interprétation !!!

  5. Une étudiante Quimpéroise. dit :

    Luchini est grandiose.

  6. PizzaMan dit :

    Luchini a eu la présence d’esprit de remettre à sa place cet ignoble et grossier personnage qu’est Doc Gynéco…

  7. Sylvain dit :

    Luchini est un acteur qui pour ma part je considère souvent comme un soleil dans les films qu’ils tournent !!

  8. un étudiant brestois dit :

    M.

    Je vous remercie d’avoir parlé en amphi de ce film.
    La façon dont vous l’avez décrit m’a donné envie d’aller le voir alors que je ne savais même pas qu’il était diffusé au cinéma.
    J’ai passé un très agréable moment, et il est vrai qu’un Fabrice Luchini qui fait le cheval et la goutte d’eau c’est tordant de rire.
    De plus, je n’ai que très peu étudié Molière durant ma scolarité (2 ou 3 pièces par ci par là) et malgrès ça j’ai tout de même reconnu beaucoup de clin d’oeil fait aux différentes pièces de l’auteur.

    encore merci pour l’incitation, et à défaut de partager vos convictions passionelles pour la politique et votre totale dévotion au droit public, j’aurai eu le plaissr de suivre un de vos conseil avisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>