Vanitas vanitatum

Publié dans Articles | Un commentaire

206650-268481.jpgAujourd’hui, il s’appelle Nicolas Hulot. Il ne le sait pas mais il est candidat à chaque élection présidentielle. Ou plus exactement, à chacune de ces échéances, en général en décembre de l’année qui précéde, pointe la tentation du neuf. C’est un exercice obligé : trouver le candidat (ou la candidate) qui perturberait le rapport de forces classiques.

Ainsi en 1974, ce fut Michel Jobert, secrétaire général de l’Elysée qui fut un temps sollicité par les gazettes avant qu’il ne soutienne Jacques Chaban-Delmas.

Sept ans plus tard, ce fut Coluche qui annonça sa candidature. Au début, tout le monde crut à un canular, lui compris. Puis le 14 décembre 1980, un sondage publié par le Journal du Dimanche le crédita de 16 % d’intentions de vote… Coluche surpris dans un premier temps fit semblant d’y croire et pendant quelques semaines, plusieurs enquêtes le placèrent en 3ème position avec 10 à 12 %.

En 1988, ce fut Yves Montand qui obtint pareillement des résultats flatteurs dans les sondages au motif que quelques années auparavant une émission qu’il avait présentée avait rassemblé 10 millions de téléspectateurs. Un hebdomadaire d’alors « Jours de France » titra même le 19 décembre 1987 « Montand président ? ».

En 1995, ce fut le tour de Bernard Tapie. Il venait de conduire aux européennes de juin 1994, une liste du MRG devenue « Radical » et avait rassemblé 12.03 % et 13 députés. L’avenir paraissait tout écrit…

En 2002, chacun s’en rappelle, ce furent, tour à tour, François Bayrou puis Jean-Pierre Chevènement.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Vanitas vanitatum

  1. Yvan LG dit :

    En effet la tentive nouveauté et la notion de « sauveur » son intimement nouée;la prise de conscience généralisée des risques environnementaux et ses osbscures(mais lucides)perspectives font apparaitre ca et la des sauveur:en perspective c’est la nation qui s’efface apée par la peur:le totalitarisme n’est jamais loin de ce type d’idole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>