Votes chez les Verts

Publié dans Articles | 3 commentaires

les verts.jpgSeconde journée du congrès des Verts à Bordeaux où 540 délégués ont la difficile charge de tisser des alliances entre les 8 motions qui se sont présentées aux suffrages des militants aux fins de constituer leur « collège des représentants » de 21 membres.

Ce collège des 21 devra, à son tour, se remuer les méninges pour élaborer des scénarios de composition du Collège Exécutif, sur lesquels leur CNIR devra se prononcer les 16 et 17 décembre. Hier, personne ne semble croire à une synthèse générale permettant une majorité stable. Mais les Verts sont habitués à ces configurations et rien ne dit qu’un accord à l’arraché ne soit pas possible.

En Bretagne, ils furent 140 sur les 351 adhérents inscrits à s’être déplacés pour voter.

Ils ont placé légèrement en tête (26.43 %) la motion «Espoir en actes» que défendait la porte parole du parti Cécile Duflaut juste avant (3 voix d’écart) celle d’Yves Cochet (25.64 %) puis celle de Dominique Voynet que signe Daniel Le Bigot (24.29%). Les Verts bretons se singularisent puisqu’au plan national, Dominique Voynet est arrivée nettement première (25.87 %) suivie de Cécile Duflaut puis loin derrière Cochet et Mamère.

Par rapport aux votes qui étaient intervenus en avril dernier pour le choix de leur candidat à la présidentielle, ce scrutin nous apprend que les Verts ont perdu une trentaine d’adhérents dans la région, que la participation a baissé de vingt points et que le rapport des forces internes les amis d’Yves Cochet voient leur espace se rétrécir.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Votes chez les Verts

  1. noël dit :

    les verts vont-ils mûrir un jour?

  2. sarah dit :

    Merci pour ce billet: nous sommes encore trop rares au parti à nous intéresser àla vie interne de nos partenaires, pourtant déterminante en vue d’accords futurs.
    C’est vrai qu’il faut du courage et au moins un bac+12 pour comprendre les courants des Verts!
    Si on ajoute à cela l’ombre de Nicolas Hulot qui a plané sur ce congrès…
    Ici en Rhône-Alpes, ce sont aussi les amis de Cécile Duflot, « gauchistes » et autonomistes, qui sont en tête. On le voit d’ailleurs bien au sein du Conseil régional.

  3. Daniel Le Bigot dit :

    Je te trouve bien sympa pour les Verts cette fois Jean Jacques. Habituellement ta plume est plutôt vinaigre et là c’est presque du baume…
    Pour Sarah et Noel: jusqu’a cet automne on avait un peu l’impression, sous les sarcasmes de nos partenaires, d’être les seuls à accepter la discussion, parfois vive à l’intérieur du mouvement. Et hop, Ségolène se pointe, le PS se livre alors à une introspection qui nous vaut leçon.
    Le résultat est probant, vous avez sans doute donné à votre candidate les meilleures chances d’être élue Présidente.
    Comme quoi, mûr ou pas, bac pro ou bac +12, le remue méninges a du bon. Je suis certain que vous y reviendrez.
    « lebigotdaniel.blogspirit.com »

    Réaction de JJU :

    Cher Daniel, tu ne me lis pas assez… « Habituellement ta plume est plutôt vinaigre » écris tu. En fait, depuis que ce blog existe, je n’ai commis que deux post sur les Verts : le jour de l’investiture de Dominique Voynet le 20 juillet et ce week-end. Et à relire le premier, je ne me suis pas plus trouvé « vinaigre » que dans le dernier…. J’ai, de toutes façons, trop de respect pour les organisations politiques dont l’existence est une condition pour un bon déroulement de la démocratie pour m’en moquer. Je peux contester leurs choix, avouer mon incrédulité sur des positions, approuver des engagements mais jamais je ne serai tenté par la raillerie. En sus, comme je n’ai pas d’adversaires à gauche, je ne vois pas l’intêret de devenir goguenard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>