Whiti te ra (le soleil brille en maori)

Publié dans Articles | 5 commentaires

haka.bmpDepuis plus de dix ans, l’université de la Rochelle marque la rentrée politique du PS. Le rendez vous, année après année, demeure attendu. Pas toujours pour les mêmes raisons.

A 8 mois de la présidentielle, l’attente est si forte que la nature de l’évènement en est changée. D’ailleurs, un mois et demi avant la date de clôture des inscriptions, pour la première fois, il n’y avait déjà plus de places disponibles.

La cuvée de 2006, en dépit de son thème officiel « Réussir ensemble le changement, banc d’essai de l’alternative » ressemblera plus au haka que dansent les All Blacks qu’à un lieu de débat. Déjà cette semaine, certains – impatience ou fébrilité ? – devancent l’appel. Nouvelle couverture du Point et publication hier d’un appel de 9 personnalités (dont seulement 3 membres du conseil national) en faveur de Ségolène Royal, exhortation de François Rebsamen dans le Figaro au retrait de Fabius, Lang et DSK, interview de Jack Lang au Nouvel Obs dans lequel il déclare avoir les 30 signatures nécessaires à la validation de sa candidature… Visiblement il s’agit comme dans le rituel guerrier de la culture maori de tenter d’impressionner avant le début du match les autres équipes.

Si sur le terrain, l’effet saisissant vient de la virilité et de la hargne des néo-zélandais, ici on n’est pas obligé d’avoir peur.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Whiti te ra (le soleil brille en maori)

  1. didier n. dit :

    Ton assertion aurait davantage de force si tu n’étais, toi aussi, un spectateur engagé dans cette course d’obstacles. Mais devrait-on pour autant penser comme Larochefaucauld que « le sage trouve mieux son compte à ne point s’engager qu’à vaincre »?

    Prenons plutôt le pari de croire l’entraineur de ladji Doucouré licencié dans un club bigouden qui affirme que ce ce type de course est avant tout une maitrise de soi et de sa technique…Que les sensibilités fassent leur travail de persuasion! Qu’elles n’oublient pas cependant de ne pas hypothéquer l’avenir et qu’elles ne se trompent pas de combat. Que ce que nous avons pu voir dans un blog d’un responsable finistérien ne se reproduise pas…Nous sommes un parti pluraliste, c’est notre force, ne l’oublions pas…

    Le choix du rugby est excellent!! Combativité, abnégation, convivialité, loyauté, esprit d’équipe sont ses principales valeurs; alors considérons que si le haka est chanté au PS – voire même dansé dans sa dernière version qui restera qu’occasionnelle – c’est un chant tourné vers l’adversaire!! Le seul bémol c’est qu’en année de Coupe du Monde je préférerais jouer la partition d’une équipe de France gagnante!

    Pour le plaisir de voir une dernière fois Umaga diriger cette équipe…

    http://www.myvideo.fr/movie/14553

  2. jean Marc dit :

    Bonjour
    très bien ton blog, et surtout très heureux de voir qu’il y a des secrétaires de fédé qui se mouille. ici dans le Loiret, je me suis fais critiquer car en tant que secrétaire de section je me suis prononcé il y a déja longtemps pour DSK . ici la fédé c’est silence , on ne ne se fait pas remarquer.
    du coup il ne se passe rien!
    félicitation pour le finistère

  3. alice dit :

    A quel moment ce blog hypothèque t-il l’avenir ? Pour JJ ne pourrait t-il pas exprimer son soutien, puisque même le numéro 2 du PS le fait ? Il est surprenant d’opposer comme tu le fais engagement et force de conviction.

  4. didier n dit :

    Quel empressement pour réagir alice!…Mais à quel moment ai-je écrit que le blog de jean-jacques hypothéquait l’avenir?…Au contraire je le trouve vivifiant intellectuellement!! Quand je parlais de la maitrise de soi…

    JC Cambadélis parlais de la force des fantassins macédoniens et de leur intelligence tactique pour gagner des batailles qui deviendront historiques….alors soyons tous ces macédoniens sans exclusive!!

    A quand un stage de rugby au ps 29? Avec en prime un passage obligatoire au poste de talonneur : on dépend lors des mellées exclusivement des 2 piliers…solidarité absolue requise!

  5. alice dit :

    Didier, j’ai lu dans ton premier message une critique du soutien officiel de Jean-Jacques à DSK, un appel à la maîtrise de soi pour ne pas hypothétiquer l’avenir. Et quand je le relis une seconde fois, sans plus d’empressement que la première, c’est encore exactement ce que je comprends. Maintenant, si tu me dis que je lis à côté de la plaque … Une incompréhension n’implique pas un manque de maîtrise de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>