Mozart

Publié dans Articles | 2 commentaires

smq.jpgConcert hier soir à l’église d’Ergué Gabéric (réputée pour la qualité de son acoustique) du London Haydn Quartet dans le cadre des « Semaines Musicales de Quimper», un festival de musique classique. Et bien sûr Mozart ! Incontournable puisque partout se fête le 250ème anniversaire de sa naissance.

Son œuvre est riche de plus de 600 partitions différentes, soit plus de 200 heures de musique. Il a tout tenté et tout réussi. Ou presque. Ainsi « le Quintette en La Majeur KV 581 » (il faudra que quelqu’un m’explique la complexité de telles références !) qu’ont joué hier 5 musiciens inspirés et virtuoses, fut la première œuvre dans l’histoire de la musique à associer la clarinette au quatuor à cordes. Le clarinettiste Eric Hoeprich a d’ailleurs exploité magistralement toutes les possibilités de timbre et d’expression de l’instrument et particulièrement son registre grave.

C’est sans doute cela le génie de Mozart : ce n’est pas un musicien de la grandeur comme Bach, ou de la puissance comme Beethoven, c’est celui de la grâce, de la justesse et de la finesse. Ainsi Rossini quand on lui demandait « Quel est le plus grand des musiciens ? » répondait « Beethoven » « Et Mozart ? Oh ! lui, c’est l’unique… »

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mozart

  1. didier n. dit :

    Bonsoir jean-jacques…

    Si ce message peut t’aider dans la compréhension des termes « barbares  » tq « KV » pour Mozart ou « BWV » pour Bach…

    Ces termes ne sont en fait que de simples manières de référencer les morceaux tout comme une bibliothèque.
    Pour Mozart « KV » signifie « Köchel-Verzeichnis » ( le catalogue de Köchel ). Ce dernier a en effet établi au début du XIX un inventaire quasi chronologique des oeuvres de Mozart et fut le premier à inventorier toute l’oeuvre d’un compositeur en y présentant l’incipit de chaque oeuvre. Pour d’autres compositeurs, on voit plus fréquemment le terme Op (opus).

    Je te rejoins dans ta perception des trois grands musiciens. Si j osais une comparaison dans un de tes autres domaines préférés, l’oenologie, je dirais que Mozart peut être représenté par un Musigny, Bach par la Romanée Conti et Beetheven par un Chambertin…

    A bientôt alors soit pour écouter Mozart à Quimper en septembre, boire une bouteille ( allez je mets de côté une des trois bouteilles précitées en cas de victoire aux législatives ) ou alors si je peux me rendre disponible au prochain CF.

    Bonne fin d’été.

    Réaction de JJU 

    Merci pour l’information ! Mozart n’est donc pas responsable… Par contre, désolé mais je n’ai aucune attirance pour le vin… Mais si tu cherches quelqu’un pour différencier à l’aveugle un coca light, un coco « classic », un pepsi « ‘max » et un breizh cola, je suis ton homme !

     

  2. didier n dit :

    On ne prête qu’aux riches!! Certainement l’écho d’une de tes interventions au CF…si tu croises françois Patriat, il se fera certainement un plaisir de t ‘initier aux vins de sa Région…pour le « coco » vivement l’analyse organoleptique!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>