Livres de l’Eté (1)

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

casanova.jpgPremier polar de mon été lu hier dans mon jardin. L’an dernier, j’avais aimé « Le rituel de l’ombre » qui mettait en scène l’affrontement entre nazisme et franc-maçonnerie. Les deux auteurs reviennent avec une seconde enquête qui lève le voile, comme dans la première, sur quelques pratiques des loges maçonniques. Ce n’est pas le moindre intérêt du livre, mais Conjuration Casanova est surtout l’occasion de s’en prendre au phénomène des sectes et de leurs méthodes bien éloignées des valeurs laïques et républicaines de la franc-maçonnerie.

Ce deuxième volume m’a semblé plus maîtrisé que le précédent, plus souple et plus tendu, moins démonstratif dans l’horreur, très efficace grâce à une fin pleine de rebondissements.

L’action démarre sur un fait divers : un grand bûcher humain sur une plage de Sicile, des corps sacrifiés. Suicide collectif ou massacre organisé ? Le héros, un commissaire maçon simple et honnête se met en chasse, remonte jusqu’à un étrange gourou Dyonisos, sous prétexte de promettre jeunesse et vitalité éternelles, a développé son emprise sur de jeunes cadres, des stars vieillissantes, des politiques mollissants. Le charlatan promet l’extase absolue selon la recette qu’aurait laissée Casanova dans des pages restées secrètes de ses mémoires. Marcas va tenter de dénouer le mystère en compagnie de la séduisante Anaïs, jusqu’à Venise bien sûr. Sexe et secte, un mélange très explosif !

Conjuration Casanova, c’est donc un suspens bien ficelé où le mal et l’obscurantisme tombent le masque !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>