Agonie politique

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

chirac.jpgIl peut sourire, son interview était pathétique. Chirac n’est pas seulement victime de l’usure du pouvoir que de Gaulle et Mitterrand ont connue avant lui. Mais ils avaient, chacun à leur manière, marqué l’Histoire. Ils ont laissé une trace.

L’un et l’autre poursuivaient un grand dessein. Rendre sa grandeur à la France pour le premier. Installer l’alternance comme dans toutes les démocraties pour le second. Chirac lui, n’a jamais su donner de sens à son action. Il n’a jamais montré la voie, jamais porté un grand projet pour la France, jamais su rassembler les Français. Il n’a eu d’autre but que de conquérir le pouvoir, d’autre ambition que de le conserver.

Après onze ans à l’Elysée, il laisse une France déprimée, rongée par le chômage, les inégalités, la précarité. Une France qui croule sous les dettes et les déficits. Une France apeurée qui se méfie de tout et plus encore de ses voisins européens. Une France, terrible sanction pour un président qui a consacré l’essentiel de son temps à la scène internationale, qui a perdu du prestige et de l’influence dans le monde.

En juin 1981, Chirac qui espérait dissuader Giscard de briguer un second mandat, affirmait « le chef de l’Etat peut encore rendre un service à la France : en ne se représentant pas ». Aujourd’hui, Chirac lui en rendrait un beaucoup plus grand en ne terminant pas son mandat. Il se rendrait aussi service. Il s’éviterait une fin de règne qui prend des allures de chemin de croix.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>