A ceux qui se battent pour les autres

Publié dans Articles | 2 commentaires

Pour le dernier post de l’année, je veux ici saluer tous les militants, tous les citoyens engagés au service d’une cause qui souvent les dépasse, tous ceux qui consacrent une partie de leur temps à défendre l’intérêt général, tous ceux qui font ainsi vivre la solidarité au quotidien.

Offrir de son temps ainsi que ses capacités pour aider les autres ou pour permettre à une association, à un syndicat, à un parti ou toute autre organisation de parfaitement fonctionner, est une idée généreuse qui honore ceux qui sont en mesure de le faire. Les bénévoles, les militants que je cotoie régulièrement à Quimper et dans la Cornouaille sont des gens de valeur qui méritent ce témoignage de reconnaissance et de gratitude. Ce sont des gens d’exception qui, en plus de s’occuper d’eux-mêmes, ont décidé de consacrer une partie de leur temps aux autres.

Je pense ainsi d’abord aux syndicalistes qui animent les combats pour la sauvegarde de l’emploi dans notre région que ce soit dans les entreprises privées (comme Doux ou Alkopharm) ou dans les services publics (avec une mention particulière pour les douaniers de la brigade de Quimper).

Je pense aussi aux bénévoles associatifs si sollicités en ce moment comme ceux du Secours Populaire, du Secours Catholique, de la Banque Alimentaire, des Restau du Coeur, de la maraude de la Croix Rouge… Jamais découragés, toujours disponibles, leur force de caractère suscite admiration et respect.

Je pense évidemment aux militants politiques quel que soit leur choix. Ils ont en commun la passion des idées et l’envie de convaincre. L’année 2012 fut, pour eux, chargée et diversement couronnée :-) Celle qui s’ouvre devrait être plus calme puisqu’il n’y a pas d’échéance prévue.

Je pense enfin à tous ceux qui par un geste, un don, une attention ont mis de la chaleur dans le quotidien de celui qu’ils ont croisé. Ces petits moments si simples à accomplir et heureusement pas si rares, qui montrent que l’humanité n’est pas qu’un beau mot.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à A ceux qui se battent pour les autres

  1. FRANCOIS dit :

    Merci, mais le bénévolat associatif n’est pas désintéressé : il apporte amitié, fraternité, solidarité, fierté et épanouissement, on n’y rencontre que des gens gentils et généreux : cela vaut tout l’or du monde.
    Quant au combat politique, ce sont des élus comme toi qui donnent l’impulsion et l’envie de continuer. Alors, merci à toi.

  2. landreau noël dit :

    très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>