Les vérités de Christiane Taubira

Publié dans Articles | 39 commentaires

Christiane Taubira, Garde des sceaux donne ce jour une interview au journal Libération. Pour l’essentiel, elle ne fait qu’y reprendre les indications qu’elle avait développées devant la Commission des lois quand nous l’avions reçue le 5 juillet dernier. Mais au coeur de l’été, évidemment, elle suscite des commentaires. Voici le mien.

Depuis quelques années, les Centres Educatifs Fermés sont parés de toutes les vertus sans que jamais ils n’aient été évalués. Comme nous disposons maintenant d’un recul suffisant (ils ont été créés par la loi du 9 septembre 2002), il est donc utile, comme vient de l’annoncer la Garde des Sceaux que leur efficacité soit analysée. Cette inspection pourrait d’ailleurs être étendue à toute la chaîne de placement afin d’en améliorer la qualité. Cela ne signifie pas pour autant comme je l’entends que l’engagement de François Hollande de doubler le nombre de CEF est remis en cause, au contraire.

Dans leurs propos, les ministres successifs de droite n’ont eu de cesse depuis 2007 d’annoncer la construction des CEF. Leur action fut plus mesurée puisque l’on n’en compte aujourd’hui que 44. Et encore une partie des derniers établissements ouverts le fut par destruction et transformation de structures existantes. Il est donc équilibré, comme l’indique Christiane Taubira, de ne pas privilégier les CEF dans les programmes futurs mais de permettre aux magistrats de disposer d’une gamme d’établissements (établissements de placement éducatif, centres éducatifs fermés, centres éducatifs renforcés, établissements pour mineurs…) qui puissent leur permettre de trouver la réponse adaptée aux différentes formes de délinquance.

De même, la ministre a raison quand elle rappelle que si nos prisons sont pleines, elles sont vides de sens. Aussi notre défi est-il de répondre à ces questions toute simples : comment faire pour rendre la prison enfin utile ? Comment la transformer en école de la réinsertion alors qu’elle n’est aujourd’hui qu’un séminaire de la récidive ? Comment agir pour que le nécessaire temps de la sanction ne soit plus celui du châtiment ou de l’expiation ? Il faut sortir de cette logique purement punitive qui, au nom de la protection de l’intérêt des victimes, en génère de nouvelles, toujours plus nombreuses. Toutes les études le montrent, un détenu libéré, qui a perçu la prison non comme une école de la réinsertion mais comme un espace de relégation sociale soumis à l’arbitraire administratif, est mûr pour la récidive. C’est la raison pour laquelle afin de pouvoir contribuer à une réorientation de la politique pénale évoquée par la ministre de la Justice que la commission des Lois de l’Assemblée vient de constituer une mission d’information consacrée aux « moyens de lutte contre la surpopulation carcérale ».

Enfin, la droite reprend sans honte et sans imagination son procès sur le présumé laxisme de Christiane Taubira. L’intensité de ses cris n’efface pas son bilan peu reluisant. L’UMP ferait mieux de consacrer son temps à la réflexion pour présenter au pays de nouvelles propositions plutôt que de tenter de dresser des bûchers.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

39 réponses à Les vérités de Christiane Taubira

  1. Nat dit :

    Cette prise de position pour les CEF et leur fonctionnement par notre Garde des sceaux est franche et courageuse, quelques semaines avant le dixième anniversaire de vie ( ou parfois de survie ) de ces centres ( voir loi du 9 septembre 2002 ). Assurément, une évaluation des CEF ( publics et privés ) sera des plus utiles à leur avenir, aux professionnels et aux français en général. Il s’agira de déterminer avec quels outils et quels moyens s’effectueront cette évaluation.
    De nombreux points seront surement abordés. L’inscription de cette loi du 9 septembre 2002 dans les libertés fondamentales de notre Constitution. Puis, la question de l’habilitation de structures privées pour effectuer ces missions judiciaires très contraignantes de placement en CEF d’un mineur délinquant. La question de la formation des équipes et l’éternelle dilemme de la sortie pour le mineur après OPP – ordo de placement provisoire.
    Par ailleurs, la transformation de structures déjà existantes est souvent récurrente ces dernières années. A ce point que les équipes éducatives ne peuvent avoir le temps de s’approprier le nouveau projet éducatif. Il faut déjà changer de nom ( CPI – FAE – EPE – CEF …). L’évaluation des CEF ne doit pas occulter qu’une structure ne « fonctionne » que si une équipe fait vivre le projet qui la fonde, cette même équipe trouvant sa légitimité par le seul mandat de l’autorité judiciaire et puisant son autorité dans son expérience et dans sa formation.
    Par ailleurs, que la droite vienne gesticuler est particulièrement maladroit et malvenu. Cette droite nous laisse aujourd’hui l’immense fardeau de deux devoirs vis à vis de ces structures : l’évaluation ( qu’elle n’a jamais fait ) et leur donner un sens à la fois pour les professionnels qui y travaillent tous les jours et pour les jeunes qui y sont placés.

  2. Philippe dit :

    Navré je partage pas du tout vos idées, certe généreuses mais utopiques.
    Votre voiture dispose d’une alarme ? D’un anti-démarrage ? Un bloque volant ?
    Votre maison est elle ouverte 24h/24 ou avez vous mis des serrures.
    Je pourrai continuer longtemps, mais je pense que cela sera inutile car meme en vous montrant que l’humain n’est pas forcement honnête, raison pour laquelle nous avons créées des lois, vous penserez toujours que tout peut être pardonné à ceux qui transgressent toutes les limites.
    Mes filles n’ont pas des éducateurs payés par l’état, elles ont des parents, résultat elles coûtent infiniment moins cher que les délinquants si cher à votre coeur.
    Mettez donc vos beaux principes en montrant l’exemple, allez vivre dans un quartier « sensible » sans garage pour votre voiture et sans gardes du corps pour votre personne.
    Et surtout n’oubliez pas de dire à ceux qui viendront vous dépouiller de vos biens en vous éclatant le visage que vous leur pardonnez par avance car punir est très très vilain.

  3. Lison dit :

    C’est vrai qu’on ne nous l’a pas souvent faite, celle-là, depuis « Surveiller et Punir »… Peut-être faudrait-il penser à enrichir la pensée foucaldienne de quelques données récentes, comme par exemple le fait que la population délinquante et criminelle coïncide furieusement avec une population de souche non européenne, dont l’éducation, la culture, les repères, les règles, les moeurs et l’appréhension de la vie en société sont étrangers… Puisque de toute évidence nous renonçons à nos propres lois pour les adapter aux derniers importés, pourquoi ne pas y aller franco, et appliquer chez nous comme chez eux la charia, par exemple. Connaît-on le taux de récidive après amputation du bras voleur ? Pardon pour le cynisme, mais le citoyen qui reste bien sagement dans les rails en a « un peu » sa claque, voyez-vous, de voir tous ceux qui sont censés le défendre pleurer au chevet de ceux qui l’agressent…

  4. Jean de St Brieuc dit :

    Tout à fait d’accord avec Lison !
    Toujours à se préoccuper des états d’âmes des délinquants et criminels , mais si on donnait la parole aux victimes ? Personne pour se soucier des traumatismes qu’elles ont subi ni du châtiment nécessaire (et indispensable) pour qu’elles éprouvent soulagement et sentiment de « justice » .
    Cette gauche est toujours à pleurer sur le sort des taulards (comme elle pleure sur les immigrés qui pervertissent notre société en ayant bien pris soin de nous culpabiliser) mais imaginez la réaction d’un père qui apprend que le violeur voire l’assassin de sa fille est en rando pour 8 jours dans les Cévennes ou participe à une semaine de voile aux Glénans ?
    Ces élus de gauche et leur humanisme de catho-maso refoulé : un danger grandissant , maintenant qu’ils en font leur vivier électoral , pour notre société en voie d’implosion .
    Un jour il faudra mettre les choses sur la table , avec les vrais mots et les situations réelles ; assez de mensonges !

  5. mcm dit :

    Le nouvel adage gauchiste : Puisque nous sommes incapables de faire reculer la délinquance il ne faut plus la punir.

    Encore que pas toute la délinquance !

    Car pour les « jeunes » des « quartiers populaires défavorisés » ils convient de les réinsérer sans plus les sanctionner pour des crimes aussi grave que le meurtre en bande organisée.

    Mais pour les autres citoyens comme le professeur Louis Chagnon il convient de briser leur carrière pour le simple délit d’opinion d’avoir médit d’un certain prophète.

    Donc d’un côté il faudrait réinsérer les pires assassins mais de l’autre « désinsérer » les intellectuels dissidents !

    Bientôt les sans domiciles fixe auront tout intérêt à violer, tuer et piller pour qu’on s’occupe enfin d’eux et avoir un toit sur la tête et une formation.

    La gauche est elle sensée lutter contre les inégalités sociales ou pour les délinquants ?

    Mais jusqu’où ira cette farce de mauvais goût ?

  6. yo1stm dit :

    « Depuis quelques années, les Centres Educatifs Fermés sont parés de toutes les vertus sans que jamais ils n’aient été évalués. »

    Il en va de même pour cette politique pro-immigrationniste suicidaire et ce dogme du vivre-ensemble que l’empire totalitaire d’Europe nous impose, dont les rares courageux à les critiquer sont frappés d’ostracisme (comme au temps de l’URSS), et dont les vertus n’ont également jamais été évaluées.
    Pour quand est prévu cette évaluation je vous prie…?

    « (établissements de placement éducatif, centres éducatifs fermés, centres éducatifs renforcés, établissements pour mineurs…) »

    Comment comptez vous faire l’éducation de mineurs dont les propres parents sont eux mêmes totalement démissionnaires, voire dépourvus d’éducation dans les cas les plus graves ?
    Puisque l’heure est aux analyses, ne serait-il pas temps de se poser la question sur les « valeurs » que ces derniers transmettent (ou ne transmettent pas) à leurs progénitures et si ces « valeurs », ou plutôt ces « cultures » sont bien compatibles avec celle de la France authentique et éternelle ?

    « De même, la ministre a raison quand elle rappelle que si nos prisons sont pleines, elles sont vides de sens. »

    Je vous rappelle que le but initial d’une prison est d’isoler du reste de la population (saine d’esprit, bien éduquée et respectueuse des lois) les éléments dangereux et nuisibles à la collectivité.
    Ni plus ni moins.

    « Aussi notre défi est-il de répondre à ces questions toute simples : comment faire pour rendre la prison enfin utile ? »

    Commencer par ne pas relâcher dans la nature des individus qui ne devraient jamais en sortir et que chaque condamné effectue sa peine in.té.gra.le.ment !

    « Il faut sortir de cette logique purement punitive qui, au nom de la protection de l’intérêt des victimes, en génère de nouvelles, toujours plus nombreuses. »

    Cette phrase est juste énorme. C’est le monde à l’envers !
    Donc si je vous suis parce qu’on punit un coupable on en fait une victime de la victime…?
    J’aimerai bien voir votre réaction (je ne vous le souhaite pas pour autant) si vous étiez atteint au plus profond de votre chair et de votre âme par un de ces spécimen que vous défendez et j’aimerai bien voir si vous feriez preuve d’autant de mansuétude.

    « l’Assemblée vient de constituer une mission d’information consacrée aux moyens de lutte contre la surpopulation carcérale »

    La solution est toute simple, ouvrez les portes en grand.
    C’est radical contre la surpopulation carcérale.

    « Enfin, la droite reprend sans honte et sans imagination son procès sur le présumé laxisme de Christiane Taubira. »

    Et encore, laxisme le mot est faible ! C’est purement criminel que de rester les bras croisé à réciter des mantras puant d’angélisme en feignant de voir ce qui pourtant crève les yeux.
    Ce qui me préoccupe davantage que la surpopulation carcérale c’est la prolifération des AK-47 et des stands de tirs improvisés dans notre beau pays.
    Y’a t-il quelque chose de prévu pour çà…?

  7. Lison dit :

    « Depuis quelques années, les Centres Educatifs Fermés sont parés de toutes les vertus sans que jamais ils n’aient été évalués. »

    Moi à chaque fois que j’ai entendu parler de ces structures « miracles », c’était pour apprendre qu’un délinquant juvénile multirécidiviste avait agrémenté son « séjour de réinsertion » d’une nouvelle exaction.

    Exemple : http://www.justice-securite.fr/2010/08/19/place-en-centre-educatif-ferme-pour-agression-sexuelle-il-viole-une-touriste/

    « Une pulsion. C’est l’explication donnée aux gendarmes par un jeune garçon de presque 18 ans soupçonné d’avoir violé une touriste anglaise, hier, en fin de matinée.
    Cette femme de 37 ans se trouvait en vacances en famille dans le secteur. Elle était au bord de la rivière tandis que son mari effectuait une sortie en canoë avec leurs enfants. Elle a croisé le chemin de l’adolescent actuellement en stage à la base de canoë. C’est à ce moment-là que l’agression s’est produite.
    Personne ne s’est rendu compte de ce qui se passait. L’alerte a été donnée quand la victime, qui ne parle par le français, a pu rejoindre la base. Les gendarmes sont alors arrivés en grand nombre, déclenchant des recherches pour retrouver le jeune garçon qui faisait l’objet d’un placement au centre éducatif fermé du Vigeant.
    Il a été interpellé vers 13 h 30 et placé en garde à vue. Le parquet de Poitiers précise qu’il a reconnu les faits. Ce jeune garçon qui devrait être déféré au parquet jeudi doit comparaître devant la justice prochainement. Il avait été mis en examen par un juge d’instruction d’Avignon dans le cadre d’une affaire de viol. »

    Notez bien : centre fermé / stage de canoë.

  8. alf dit :

    Chere Monsieur Bisounours en effet Madame Taubira qui montait sur les barricades de Guadeloupe en 2009 pour encourager la haine contre les blancs, cela ne m étonne pas que des vendus comme vous même en Bretagne ! prone le laxisme sachez Monsieur Bisounours que la légion étrangère en 2008 en Guyane est intervenu pour stopper vos ordures de protégés qui attaquaient nos militaires sachez aussi que mon grand père ma laissé sa tondeuse souvenir de la libération ça pourra servir et sachez aussi que nous Français de sang allons prendre les mesures pour combler vos manque de c——-s

    • yo1stm dit :

      MDR ! Je suis écroué, heu pardon, « écroulé » ! :)

    • Alain dit :

      Censure en marche sur ce site ici aussi au niveau des comms on dirait… Toujours est-il que, censure ou pas, Alf dit très bien les choses mais est encore bien trop magnanime: tondeuse devrait faire place au peloton d’exécution, vu que les tous ces vendus/traîtres bisounoursant la racaille ont déjà par leurs action coûté la vie/santé à bien trop de nos compatriotes depuis leur *ascension* au perchoir. Y compris bien entendu les FDP Valls, Taubira & cie qui, par leurs actions démontrent à quel point ils méprisent -sinon haïssent- la France et son peuple qui les a accueillis.

  9. peaudencre dit :

    L’école – qui, soit dit en passant, ne sait plus ou ne peut plus punir – est là pour éduquer, former.
    Ne donnons pas cette mission de la plus haute importance à la prison. Le châtiment, la punition, la répression, voilà sa raison d’être. La prison doit punir et protéger les citoyens (les bons). Et accessoirement (donc bien après sa mission première), si elle peut réinsérer, pourquoi pas.
    Où va une société qui ne sait plus punir, qui victimise ses criminels… sinon dans le mur ?

    PS : vous voulez sortir de la logique purement répressive… je peux vous envoyer mes futures amendes pour excès de vitesse ?

  10. Céline dit :

    Mme Taubira n’a pas à redéfinir le sens de la prison ou de la justice. Je ne comprends pas cette manie de la gauche de vouloir sans cesse redéfinir le sens des institutions. Le but de la prison est d’écarter du reste de la population les criminels. Quant à prévenir les récidives, il me semble que des peines bien lourdes et effectives auraient plus de résultats que tous les stages de chars à voiles du monde, ainsi que quelques expulsions du territoire, mais ne rêvons pas. En tant que potentielle victime, je me moque bien de la façon dont les tabasseurs d’octogénaire et les violeurs peuvent vivre leur peine. Je sais déjà que le Nutella ne grevera pas leur budget et qu’ils pourront aider leur famille à se ravitailler aux frais du contribuables. L’essentiel est que ni moi ni ma famille n’ayons à les croiser. Je me soucie plus du sort des commerçants qui ont eu le tort de vouloir défendre leur gagne-pain en tirant sur leurs agresseurs et qui se retrouvent enfermés avec la lie de la société. Il faudrait aussi arrêter d’essayer de nous faire croire que le gouvernement précédent s’est montré redoutablement sévère. Avec les automobilistes sans doute mais je crois que le crime a bien payé pendant toutes ces années. Vous avez tous la même dilection malsaine pour la racaille.

  11. Val. dit :

    « Toutes les études le montrent, un détenu libéré, qui a perçu la prison non comme une école de la réinsertion mais comme un espace de relégation sociale soumis à l’arbitraire administratif, est mûr pour la récidive.  »

    On devrait faire également une étude sur la maturité pr la récidive des délinquants non sanctionnés par une peine de prison ….. et c’est pas la peine d’aller bien loin pour trouver « la population témoin » —> rendez-vous dans un commissariat de police : vous trouverez Monsieur X qui a été arrêté pr la 35ème fois pour les mêmes raisons, mais comme pas de sanctions pourquoi changer de « profession » ; mais aussi Monsieur Y la 35ème victime de monsieur X, et Mme Z, W, R qui sont respectivement 22ème, 24ème, 27ème victimes de monsieur X.

    La justice n’est-elle pas en capacité de protéger la société de ce « nuisible » ???? la meilleure méthode à ce jour est l’incarcération, mais notre justice préfère être nuisible à nos concitoyens pr une réinsertion qui n’aura jamais lieu (dt le coupable n’est pas demandeur). Tout cela avec l’aval de notre gouvernement …. n’est-ce pas magnifique !!!

  12. Jemegausse dit :

    Agissons en amont et punissons ces vilaines victimes d’avoir ainsi provoqué la convoitise de leur biens.
    Partageons et nivelons par le bas, il n’y aura plus de jalousie.

    Finalisons et créons les EURSS ( états européens des républiques socialiste soviétique )

  13. Jean de St Brieuc dit :

    Plus belle la vie Mr Urvoas ?
    Comme chaque année en cette période estivale, pour leur éviter de « faire des bêtises » , des vacances sont offertes aux jeunes repérés comme délinquants avérés ou à venir et donc catalogués comme « à risques » ou « ayant commis des infractions au sein de leur établissement scolaire » .
    Pendant que les enfants de smicards et précaires bien franchouillards (c’est vrai avec des idées moisies !) fauchés mais qui ont la malchance d’être non-délinquants sont assignés à résidence chez eux devant la télé ; ces graines de délinquants se voient donc offrir des séjours au vert tous frais payés par les généreux contribuables que nous sommes , sans doute pour récompenser leur forte personnalité mais officiellement pour leur enseigner le vivre ensemble , le respect et la « conscience citoyenne » en les extirpant de l’oisiveté à laquelle les enfants non-délinquants , eux , sont condamnés .
    Cette inversion des valeurs pour laquelle tout est mis en œuvre à tous les niveaux de l’appareil étatique illustre tristement cette nouvelle et curieuse notion de « respect » qu’on prétend inculquer à ces « jeunes » alors que dans le même temps par le principe même de ces vacances conçues rien que pour eux , on leur apprend de manière éclatante que ce sont au contraire l’irrespect et les mauvais penchants qui sont gagnants dans notre monde nouvellement ordonné . L’article précise d’ailleurs que le projet a vocation à être « visible » , de là à penser que c’est son unique but , il n’y a pas loin.
    http://www.lemonde.fr/societe/video/2012/08/09/pour-prevenir-la-delinquance-la-police-offre-des-vacances-a-des-enfants_1744134_3224.html
    Les enfants font du VTT , du kayak , du roller , de l’équitation , de la montgolfière au-dessus de Paris , de l’accrobranche…etc , pendant que les enfants de fauchés « ordinaires » doivent se contenter de jouer à Final Fantasy entre deux passeports vacances . On leur montre aussi la maison de Jean-Pierre Bel , celui qui remplacera le Président en cas de décès et qui a même une résidence secondaire . Car c’est cela qu’ils retiennent ces enfants , que M. Bel a deux maisons , et c’est ce que la police appelle faire de la pédagogie et du culturel.
    J’ai sottement et naïvement voté pour la gauche pendant 40 ans (j’ai quasiment l’âge d’être votre père Mr Urvoas) mais je ne pardonnerai jamais à ces utopistes manipulateurs d’avoir trahi les français d’origine en les abandonnant sciemment à la délinquance afro-maghrébine dans un but électoral .
    Et ce ne sont pas ces « gentillesses » envers les taulards où les pré-racailles qui apporteront remède à ce cancer qui ronge le pays depuis 40 ans .

    Et alors qu’on nous assène à longueur de journée que non, les délinquants ne sont pas issus de l’immigration, ces images nous montrent au contraire que les enfants catégorisés comme délinquants avérés ou possibles sont maghrebo-africains.

  14. kalliia dit :

    Monsieur Urvoas, vous vivez dans quel monde ? celui des Bisounours ? Ou bien comme dans Plus belle la vie ? Parce que lorsque je lis ces phrases où l’on indique que la prison devrait permettre la réinsertion et non pas la mise au ban de la société des personnes délinquantes, on croît rêver !
    Sachez que la prison devrait être un lieu qui permet la réflexion sur les délits et crimes commis et que la personne y est par sa volonté et c’est à elle seule de se réinserer dans la société et pas que ce soit l’inverse…

    Vous les socialistes vous êtes des candides comme dans l’oeuvre du même nom de Voltaire…Relisez ce livre peut être comprendrez vous qu’il faut cesser cet angélisme plus que dangereux envers les délinquants qui, est il nécessaire de vous rappeler, sont à plus de 70 % d’origine arabo-musulmane et afro-maghrébine ! Avez vous déjà visité une prison ?

    Ah pour sûr, une prison où l’on a tout le confort avec télévision écran plat et où l’oisiveté est de mise n’incite pas à la réflexion des actes commis et qui a mené à la prison.

    Il faudrait mettre au travail les prisonniers, leur enlever les télévisions dans les cellules et surtout vous les socialistes, vous devriez arrêter de croire que tout le monde il est gentil et que tout le monde il est beau…Parce que cela commence à devenir lassant ce fait que vous victimisiez systématiquement et à tout bout de champ les délinquants en faisant fi des véritables victimes, comme le fait si bien une vos représentante à savoir madame Taubira, qui ne s’y connaît pas en Justice, la Vraie et pas la fausse…

    Allez passer quelques semaines dans une banlieues vous autres de socialistes, au lieu de rester dans vos quartiers chics et de plaindre les pauvres jeunes de banlieues qui s’amusent à dégrader les biens d’autrui, à caillasser à tout va et qui insultent les français de souches qui souffrent de cet état de fait et du racisme anti-blanc provenant de vos petits protégés; et je suis sûre que là vous changerez vite d’avis en voyant votre véhicule de dégradé, des jeunes qui vous traitent de « face de craie », de voir vos filles traiter de « salopes » ou bien de « putes » par les petits chance pour la France et vous ressentirez sur vous même ce que des français blancs et de souche doivent endurer par vos petits « gentils » d’allogènes !

    On se croirait revenu en arrière, aux heures sombres de nôtre histoire pas si lointaine où pendant certains sacrifiaient leur vie pour la Mère Patrie : autrement dit pour la France pour la défendre, tandis que d’autres, comme vous êtes en train de le faire les socialistes, baissaient leurs pantalons face à l’envahisseur et collaboraient sans même sourciller et préféraient faire des courbettes à une certaine armée étrangère.
    Eh bien vous les socialistes, vous faites exactement la même chose que cette deuxième catégorie de personne de l’époque (il y a à peine soixante-douze ans de cela), à savoir vous êtes devenus de braves petits dhimmis et des collabos et que vous baissez le pantalon pour ne pas déplaire à une certaine catégorie de la population…

    Mais faites attention car le peuple de France de souche va se relever et là les tondeuses ressortiront des placards et des armoires pour resservir…Et croyez moi, vous serez les premiers car vous trahissez chaque jour un peu plus la France !

    Vous déshonorez les grands noms de l’Histoire de France : Jean Moulin, Lucie Aubrac, Charles de Gaulle, Napoléon, et les divers rois qui ont fait la France et la grandeur de la France ! Et que vous contribuez à détruire avec votre dhimmitude en croyant la Taqiyya (qui veut dire dissimulation, mensonge, tromperie) qui se trouve explicitement dite dans un certain livre que vos petits protégés de chance pour la France adore et appliquent chaque jour un peu plus… Mais c’est vrai que c’est toujours bien de faire des courbettes en tant que braves petits dhimmis tout en oubliant le peuple, le Vrai, celui qui doit tout supporter mais là, les gens commencent en avoir marre des dégâts que vous causez par votre désamour de la France…Apparemment cela vous passe bien au-dessus de la tête car seul pour vous compte le fait d’être élu ou bien réélu…Mais sachez que vous êtes là par le peuple, que vous semblez mépriser, et pour le peuple et non pour une catégorie qui vous permettra de vous réélire à l’infini.

    Si Hollande ou bien vous qui avez été élu c’est uniquement par les immigrés et par les banlieues remplis de ces immigrés mais certainement pas par les ouvriers, les « petites gens » que vous avez oublié et méprisez parce que vous ne pensez qu’aux immigrés, aux délinquants des banlieues…

    Et des cas comme il s’est produit dans le Gard la semaine dernière vont se multiplier parce que les Français de souche se sentent abandonner et voient que l’on préfère s’occuper des immigrés à qui l’on pardonne tout, qui ne font même pas de prison même si l’on les arrête à de multiple reprises. Mais taper sur les français de souche alors là la justice, la vôtre, est rapide et empêche à des français de se défendre correctement. Et tout cela, au nom du soit disant racisme ou bien islamophobie, mais là je vous arrête de suite, c’est surtout le trop plein qui pousse les gens à faire justice eux même parce qu’ils en ont marre de voir que la justice défend les délinquants afro-maghrébins et arabo-musulmans, et que pour eux il y a toujours des circonstances atténuantes alors que pour ceux qui n’ont que fait que défendre leur famille ou bien leur bien, ils ont toujours droit à des circonstances aggravantes. Cela on peut le constater tous les jours dans les tribunaux, que la justice est à deux vitesse…A partir du moment que l’on fait partie d’une certaine catégorie éthnico-religieuse, on a droit à une certaine clémence de l’institution judiciaire, mais quand il s’agit de français de souche et blanc alors là, ces derniers sont sanctionné beaucoup plus durement qu’un jeune de banlieue qui deale, qui caillasse policiers, pompiers ou encore médecins…Pour vous compte uniquement le racisme envers ces pauvres assistés qui pompent les français jusqu’à la moëlle mais par contre on fait toujours fi du racisme que nous français de souche et blanc qu’on supporte de la part de ces jeunes délinquants que vous socialistes vous défendez et protégés comme de braves dhimmis que vous êtes !!!!!!

    • Alain dit :

      kalliia, bravo de dire les vérités que politiques et journalopes veulent taire à tout prix. Mais nous, Français et Françaises ne nous tairons jamais, et s’ils croient que nous allons nous laisser tirer comme des lapins par racailles et obscurantistes qui refuse d’obéir nos lois et nous respecter nous et notre patrie, nous attaquent et tuent les nôtres, ils sont pour un sacré réveil bien douloureux!

      Ne venez surtout pas pleurer quand nous déciderons de reprendre les choses et notre pays en mains, car vous l’aurez tous bien cherché. Étant en état de légitime défense dans notre propre pays, ce ne sont plus de simple raclées -déjà bien distribuées soyez-en certains- que va se prendre la racaille, lorsqu’elle nous insultera/attaquera, vous pouvez en être certains. Ne pas respecter nos lois va dans les deux sens, et ce n’est certainement pas nous Français qui avons allumé la mèche de la poudrière, souvenez-vous en.

  15. socio dit :

    Je ne comprends pas, j’ai été censuré dès le début pour avoir simplement contesté l’analyse de NAT qui rejetait sur la DROITE, la responsabilité du manque d’évaluation des centres fermées. La droite a eu le courage de les créer, et comme vous avez voulu l’alternance et bien, fignolez le système, formez des éducateurs (tiens des Militaires fatigués par les OPEX et retraités à 35 ans).

  16. Philippe dit :

    Je souhaiterai faire un addedum à mon premier commentaire.
    Vous nous jugerez surement comme des racistes et des dingues d’une justice hyper dure. En ce qui me concerne c’est faux, une vache et un cheval sont deux créature de races différentes, concernant l’humain il n’y à que des adaptations anciennes à des conditions de vie. Sorti de ces adaptations un Masaï pourra séduire, aimer et faire des enfants à une Inuit pour peu que lui ou elle aura voulu voyager.
    Bien des gens pensent comme moi, faire profiter les autres de nos connaissances et une bonne chose qui peux marcher dans les deux sens d’ailleurs. Mais dans les années 70 début 80 durant mon enfance, les cités construites pour accueillir les immigrés d’afrique du nord ou centrale étaient un luxe comparé à notre maison chauffée au bois et charbon sans eau chaude, pourtant ni mes parents ni les leurs ni moi et mes frères et soeurs ne detestions ces gens qui venaient, un italien venu chez nous en Alsace à épousé une de mes soeurs et j’ai partagé les bancs de l’école avec trois enfants nés en Tunisie et c’était des gens bien, ils le sont toujours.
    Mais vous gens de gauche semblaient fonctionner sur des idées d’il y à trente ans, on ne mélange pas des cultures, on ne peux que mélanger des gens OUVERTS, une immigration c’est comme un mariage, soit chacun y met du sien, soit ca fini mal.

    Cet après midi un jeune gars que je connais à reçue une amende, son « crime » avoir roulé à 58 en traversant un hameau de dix maisons que traverse une départementale !
    Le timbre amende coute aussi cher que le plein de sa voiture alors que doit il faire ? Attendre la majoration ? Ne pas mettre de gazoil et donc perdre sa mission intérim ? Car ce jeune type à un bébé et sa femme n’a pas d’emploi depuis trop longtemps leurs fins de mois commencent le dix en moyenne, mais eux ne peuvent espérer en votre mansuétude, car eux sont ce que madame Bouteldja (navré si c’est mal écrit) appele des sous-chiens en prétendant l’écrire souchiens bien sur car ca passe mieux.
    Cette femme qui se dit indigène de la république en oubliant juste que indigène désigne quelqu’un dont les origines en un lieu sont quasi séculaire ce qui n’est pas son cas désolé.
    Pour revenir à ce jeune type je l’ai aidé bien sur, pouvais je refuser ? La question se pose pas si on à un coeur et je pense en avoir un.

    Je part dans tout les sens, pardonnez moi mais il est rare de pouvoir écrire à un politique alors je voulais en profiter.
    Voici mon dernier grief envers les élus qui nous gouvernent ou nous ont gouvernés, car droite ou gauche ca prend six lettres meme si ce ne sont pas les mêmes c’est la la seule différence réel pour moi.
    Je suis protestant et pratiquant et j’en ai assez de faire cent kilomètres pour trouver une viande non halal, ras le bol.
    J’ai qu’à ne pas m’en soucier pourriez vous me répondre, et bien je ne peux pas car la Bible est claire à ce sujet, interdiction est faite de sacrifier et consommer une viande à une idole et qu’est ce que la kaabha sinon une pierre venerée par une foi qui n’est pas la mienne ?
    Je reconnais aux musulmans le droit de vouloir se conformer à leur foi,mais qui aujourd’hui en France me donne ce meme droit ?

    Voila quelques points que vous pourriez prendre en compte car votre credo du vivre ensemble prend l’eau puisque nos droits à nous dont nos ancêtres ont bâtis ce pays qui vous paye, sont bafoués.
    Je suis juste un routier qui repart sur les routes dans deux heures, mes enfants porteront ma mémoire puis les leurs oublieront petit à petit c’est naturel.
    Mais VOUS les politiques votre souvenir vivra surement plus longtemps dans les archives, alors s’il vous plait, faites en sorte que l’Histoire ne vous jugent pas uniquement comme guidés par le pouvoir et traîtres à ceux dont vous aviez la charge.

    Merci de nous permettre cet espace de témoignage meme si surement nos propos ne doivent pas vous plaire, à vous de changer cela.

  17. kalliia dit :

    Monsieur Urvoas puisque votre gouvernement adorée avec la Taubira vous pensez que seuls à être racistes sont les français de souche alors que pensez vous de cette vidéo de l’une des Indigènes de la République qu’est Hourai Bouteldja qui dit des français de souche et blancs que ce sont des « sous chiens » ?

    D’ailleurs voici la vidéo où elle le dit clairement :

    http://www.dailymotion.com/video/xb26x6_houria-bouteldja-les-francais-sous_news?fbc=99

    N’est ce pas du racisme anti-blanc et anti français de souche ? Et comment serait elle sanctionnée ? Par une petite tape sur la joue ? Ou bien sévéremment alors qu’elle provoque à la haine raciale envers les français de souche et blancs ?

  18. Philippe dit :

    @Kalliia
    Mademoiselle Bouteldja respecte juste la loi…
    Cette loi qui autorise de parler de NOS fautes bien que elles furent commises par nos arrières arrières (etc) grands-parents, mais qui interdit de parler de l’esclavagisme barbaresque (du nom de la Barbarie ancien nom de l’Algérie) car il ne faut pas faire porter ce poids sur les épaules des jeunes issus de cette immigration…vous, moi, les sous chiens en general sommes coupables am eternam.
    Ben zut…mea culpa j’ai évoqué un truc interdit, un tabou, je stigmatise, j’amalgame !
    Bon ben tant pis, je suis blond mais pas nazi pourtant cet amalgame est permis…habituellement je respecte les lois pourtant, mais je respecte ce qui est digne de respect hors, une loi qui fait peser sur nous et nos gosses des poids dont nous n’avons pas participé à les faire ca c’est pas respectable.
    J’invoque la liberté de parole. La meme qui autorise les appels aux meurtres écrit dans le Coran (sans parler des haddiths)

    • Alain dit :

      @Philippe et Kalliia, il est on ne peut plus apparent combien de pantins dans ce gouvernement devenant de plus en plus illégitime nous hais nous Français DE SOUCHE et notre patrie. Cette volonté de laisser leur petit protégés obscurantistes nous insulter quand ce n’est attaquer ou tuer, en dit long sur leur loyauté et agenda.

      Eh bien ce sous-chien ci, faisant partie des LÉGITIMES SOUVERAINS de France, FIER de l’être et tellement fier de nos ancêtres, tels Jeanne D’arc, Charles Martel, Pépin le Bref…. et bien il vous em.merde messieurs/dames pas plus Français que pingouins, et uniquement de papier qui avez le culot de venir cracher sur et insulter MA patrie et MES compatriotes?! C’est ça qui se permet de venir NOUS donner des leçons? Vous rebaptisez le Patriotisme d’extrémisme au mieux, mazisme au pire, cela vous dérange que tant d’entre nous l’aime tant notre patrie?

      Vous seriez tous risibles si vous n’étiez si dangereux pour nous et notre avenir, mais prenez garde car l’heure des comptes arrive à grand pas. Mr Urvoas, assumant que vous n’êtes complice, reveillez-vous et rappelez vous votre devoir: servir LA FRANCE et SON PEUPLE.

  19. pi31416 dit :

    «comment faire pour rendre la prison enfin utile ? »

    Voilà la question. Malheureusement, l’ayant posée, vous déraillez tout de suite en demandant:

    «Comment la transformer en école de la réinsertion?»

    Oh, je sais, je sais, vous allez me dire «que proposez-vous, vous, gros malin?»

    Désolé cher Monsieur, je ne suis pas payé pour faire votre boulot.

  20. Jm dit :

    Tous les commentaires précédents sont l apanage non pas que de victimes potentielles mais aussi de possibles coupables. Ce n est pas binaire comme semblent le croire certains. À part dans les écrits religieux (et encore), il n y a pas les bons d un côté, les mauvais de l’autre..

    Vouloir évaluer un dispositif aussi coûteux que les CER et autres CEF est légitime pour des politiques respectueux du bon usage du denier public. Cela confine meme au bon sens. Simplement, ces centres sont très populaires alors qu’en fait, nos concitoyens ne savent pas réellement de quoi il s’agit. Pour passer parfois du temps dans le bureau du juge pour enfants (moins souvent pour du pénal j en conviens), je peux vous dire que pléthore de mesures existent autres que ces centres. Mesures à la fois contraignantes mais aussi intelligentes et surtout individualisées.

    Mais il est primordial de regarder en amont car avant le pénal, avant la « délinquance », pour la prevenir, pour l éviter, existent nombre de dispositifs pour travailler en prévention avec les familles et les jeunes. Dommage que ces mesures, souvent très efficaces aient été sacrifiées à l autel de l électoralisme.

    Ce que dit JJU ici au même titre que la garde des sceaux, c est juste avoir du courage politique car c est precisemment pour toute la méconnaissance, les relans de bien pensance, la rigidité de salon qui s expriment plus haut, persuadés qu’ils sont d avoir raison puisqu’ils sont gentils et qu il existe des méchants. Et évidemment, plus on trouve des exemples glauques, plus on se persuade d avoir évidemment raison. Mais personne ici ne dit qu’un acte délictueux ne doit pas être puni, mais si on ne cherche pas à comprendre pourquoi le délit à été commit, alors on créée ce qu’on appel la récidive.

    Il ne s agit pas d excuser l inexcusable, évidemment, donc les indignations dignes de la palisse ne servent à rien. Gardez vos indignations pour d autres causes. Mais plutôt de ne pas excuser et parallèlement d essayer d expliquer.

    J espère que Mme Taubira, face aux facilités de l UMP ou du PMU, continuera et que le pays se dotera de vrais outils aussi bien en matière de protection de l enfance que de délinquance des mineurs. Elle est en tout cas sur la bonne voie.

    • Alain dit :

      Alors d’après vous nous sommes non seulement victimes potentielles -ça c’est certain- mais aussi coupables? Coupables de quoi? Vouloir nous défendre si/quand attaqués? Coupables de, au contraire, faire comme la plupart et détaler la queue entre les jambes, la peur au ventre, et donner ainsi encore plus de pouvoir aux pauvres « jeunes et adolescents » tellement incompris et qu’il faudrait encore plus choyer et protéger?

      Vous voulez aller lancer votre diatribe exprimée au-dessus aux policiers/CRS qui se sont fait attaquer la nuit dernière à Amiens, y compris bien entendu ceux à l’hôpital? Vous voulez dire ça aussi aux habitants qui se sont fait éjecter de leur voitures qui furent ensuite mises à feu? Allez dire ça aux habitants qui se retrouvent avec maternelle et centre sportif en moins car ravagés par les flammes, grâce à ces charmants « jeunes »! Vous allez trouver quoi encore comme excuses pour défendre cette attaque contre nos habitants, forces de l’ordre, République et ses lois, ect.? Parce que des faits comme ceci, il s’en produit de plus en plus, ainsi qu’attaques/insultes contre NOUS pratiquement TOUS les jours et aux quatre coins de notre pays, et à votre avis, ça vient de qui et pourquoi? JAMAIS de telles choses ne se seraient produites il n’y a encore pas si longtemps, et ce n’est certainement PAS NOUS les coupables de ces actes répétés.

      Arrêtez vous aussi de vous voiler la face, nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et tenter de nous faire nous aussi céder à l’hypnotisme, lavage de cerveau et propagande déversés sans relâche par nos chers médias et politiques. Il y a certainement des Français qui sont veaux et moutons de Panurge, mais PAS TOUS ne le sont, et heureusement.

      http://www.legaulois.info/2012/08/violents-affrontement-ethniques-amiens.html#more

    • kalliia dit :

      Donc d’après vous JM on devrait se laisser faire sans même broncher vous dhimmis et collabos vous préférez défendre vos amis les allogènes !
      Super comme argumentaires !
      Mais il y a un moment où le peuple de France, le vrai se révoltera contre vos petits protégés et ce moment arrivera bientôt …
      Quand on voit autant d’aveuglement de votre part, on ne peut qu’être écoeurés par autant de léchage de babouche de vous et de tout ceux qui préférent se comporter en dhimmis et de trahir leur Mère Patrie au nom de la soit disante paix sociale ! Mais vous croyez que le peuple de France que vous trahissez un peu plus à chaque minute, va tenir longtemps comme cela sous pression ?! Eh non cela vous explosera à la figure et les langues commencent à se délier, ne vous en déplaise car bon nombre de français de souche n’en peuvent plus des méfaits des chances pour la France et du fait que l’on veuillent leur imposer une culture qui n’est pas la nôtre !
      Avez vous lu le Coran ? Non ! Alors lisez le et après venez nous faire des leçons de morale mais pas avant !

    • mcm dit :

      Jm dit :

      Vouloir évaluer un dispositif aussi coûteux que les CER et autres CEF est légitime pour des politiques respectueux du bon usage du denier public.

      Oui c’est par économie que le gouvernement Ayrault coute 351 400€ mensuels, contre 292500€ pour le gouvernement Fillon, soit plus de 30% d’augmentation.

      Mais il est primordial de regarder en amont car avant le pénal, avant la « délinquance », pour la prevenir, pour l éviter, existent nombre de dispositifs pour travailler en prévention avec les familles et les jeunes.

      Regarder en amont c’est éviter d’importer plus de 200 000 par an de ce que vous appelez « les jeunes ».

      • megacef dit :

        Tous les commentaires précédents sont l apanage non pas que de victimes potentielles mais aussi de possibles coupables. Ce n est pas binaire comme semblent le croire certains. À part dans les écrits religieux (et encore), il n y a pas les bons d un côté, les mauvais de l’autre..

        Que de condescendance et d’arrogance dans cette phrase absolument vide de tous sens autre que celui de décréter que môôssieur JM aurait l’apanage absolu de la pensée droite et pure.

        Le même qui t’affirme que le binaire n’existe pas classe sans hésiter « Tous les commentaires précédents » dans la même catégorie fourre-tout et son commentaire par dessus tous les autres dans une catégorie unique, céleste et divine, la seule capable d’englober tout le reste de la valetaille.

        Mais quel est est donc le raisonnement divin et subtil que seul môôssieur JM est apte à tenir ? C’est simple tout le monde est coupable et innocent !!!

        Eh oui nous voilà bien avancé, les juges n’auront plus à trancher puisque l’innocent est coupable et que le coupable est innocent.

        Il ne s agit pas d excuser l inexcusable, évidemment,

        Tiens donc ! il y aurait quand même une notion d’inexcusable dans ce magma ou tout se vaut où tout le monde est innocent et coupable à la fois ? Mystère et boule de gomme !

        donc les indignations dignes de la palisse ne servent à rien.Gardez vos indignations pour d autres causes.

        Sa majesté JM vous interdit de vous indigner et vous enjoint de garder votre indignations pour d’autres causes qu’il omet de vous préciser afin d’être sûr de vous amputer de tout droit à l’indignation.

        Les lapalissades sont aussi strictement interdites, donc appeler meurtrier un meurtrier ne vous est pas plus autorisé qu’appeler victime une victime.

        Mais plutôt de ne pas excuser et parallèlement d essayer d expliquer.

        Faites donc comme la gauche, n’expliquez pas mais essayez seulement d’expliquer puisque toute explication prendra quelques siècles de réflexions.

        Bref ne faites rien d’autre que tenir le crachoir et l’emplir d’hectolitre de vaine salive pendant que les assassins assassinent et que les victimes meurent.

        Tenez conférences et réunions, palabrez, coupez les cheveux en 4, redéfinissez tous les mots du dictionnaire, l’urgence étant de ne rien faire sans avoir murement réfléchit à l’éventualité de réfléchir à une réflexion qui envisagerait un avenir d’autant plus brillant qu’il est lointain.

  21. kalliia dit :

    A JM,

    Comment pouvez dire voire même espérer que Taubira fera quelque chose de bien alors qu’elle n’a en elle que haine des blancs et que pour elle les chances pour la France sont de pauvres victimes…Qu’elle aille dire cela aux victimes françaises de souche des exaction commises par ses petits protégés..Qu’elle aille dire cela aussi à la famille de Julien, 33 ans, et mort sous les coups bas et vil de personne que vous et les autres dhimmis vous protéger…Allez dire cela à ce père de famille qui fut tué au début des émeutes de 2005, alors qu’il ne faisait rien de mal puisqu’il faisait que photographier les lampadaires qu’il avait contribué à fabriqué et qu’il faut lâchement massacré par vos petits protégé d’allogène et ce devant sa femme et ses enfants, allez dire aussi cela à la femme du vieux monsieur qui fut là aussi massacré par vos chers « djeuns » qui l’on tabassé à mort alors qu’il était descendu pour éteindre le feu de poubelle…ayez le courage aussi de le dire bien en face dans les yeux des policiers des pompiers et des médecins qui se font caillasser par vos petits jeune de chances pour la France !!!!!!

    Allez pour ma part je vous considère JM comme un dhimmi, un collabo et un traître envers la Nation ! Ca se voit que ce n’est pas vous qui vous vous faites insulter et traiter de « face de craie » par les allogènes !

  22. kalliia dit :

    A JM,

    Je voulais également rajouté justement trois faits qui me sont arrivés et qui sont dû à ces pauvres djeuns que toi et tes chers potes PS et autres dhimmis et collabo vous défendez avec autant de vigueur…

    La première agression dont je fus victime c’était en décembre 1995 à Marmande.
    On revenait mon frère et moi de courses pour Noël et à notre hauteur au passage pour piéton, une voiture s’est arrêtée, elle était remplie de chance pour la France qui nous ont balancé un bouteille d’essence et ils avaient allumé des allumettes et voulaient nous les jeter sur nous pour nous brûler…Heureusement que mon frère m’a tiré en arrière parce que sinon on aurait péri dans les flammes et mes parents auraient perdu leurs deux seuls enfants !

    En juin 1998, lors de mon tout premier post de surveillante, je me suis fait cracher et insulter de « sale française », « face de craie » par justement des élèves arabo-musulmans » à la sortie des cours…

    Ensuite en 2000 dans le collège de Miramont où j’étais surveillante, j’avais séparé deux élèves dont un gitan qui tenait en main un couteau à cran d’arrêt, et ce couteau j’ai failli le prendre dans le ventre, il n’était qu’à à peine même pas un centimètre de moi…

    En novembre 2001, encore dans un établissement scolaire, je fus entourée par des élèves arabo-musulmans, de telle sorte que je ne pouvais pas passer et qui m’ont insulté et ont tenu à mon encontre des propos antisémites en scandant que Ben Laden devait massacrer tous les Juifs…Eh oui je suis juive…

    Et dans tous ces cas de violence, les arabo-musulmans et le gitan n’ont rien eu..Aucune sanction rien…Et savez vous pourquoi ? Uniquement à cause de cette fameuse carte du racisme et qu’il ne faut pas faire de vague alors cessez de dire n’importe quoi…

    Cela se voit que vous n’avez pas souffert sur vous même de la délinquance provenant de ces personnes et de ces catégorie ethnico-religieuse que des traîtres et collabos comme vous défendez !

    • socio dit :

      Tout cela ne sent pas bon pour la rentrée d’automne- les flics tabassés, les violences urbaines, les vols à mains armée avec usage de ces armes à Grenoble. C’est vrai….la prison n’est pas dissuasive…..les, peines plancher non plus.Confiez le ministère de la Justice à VALS

  23. kalliia dit :

    Autre chose au cas vous ne le sauriez pas c’est en agissant comme vous le faite, il y a du racisme anti-français et anti-blanc et cela de la part de vos protégés mais cela tout le monde s’en fiche notamment les associations soit disant anti-racistes…Bein voyons !

    Alors je vous recommande de regarder cette vidéo fort instructive sur l’islamisation galopante de la France :

    http://www.youtube.com/watch?v=J7wcY7sTO1M&feature=related

    Peut être que cette vidéo vous ouvrira les yeux sur les danger de l’islamisation de la France parce que je ne veux pas que notre beau pays devienne une terre islamique que vous aurez contribuez à aider vos chers amis musulmans à créer…Non je ne veux pas de la Charia en France !

  24. Ti-Zef dit :

    Le changement (c’est pas pour maintenant !) dans la continuité !
    Insecurite : Gauche / Droite la même incompétence
    http://www.newsring.fr/societe/1202-securite-la-gauche-est-elle-plus-competente-que-la-droite/15269-gauche-droite-la-meme-incompetence

    L’insécurité (en langage clair : la délinquance) en France découle directement de la colonisation migratoire que nous subissons depuis plusieurs décennies. L’arrivée massive et incontrôlée de populations étrangères criminogènes est la raison principale de l’accroissement de la délinquance et de la criminalité dans notre pays.
    Tant que nos dirigeants, de gauche comme de droite, refuseront de faire le lien entre immigration et insécurité (en clair : délinquance) , par idéologie et par conformisme , la situation empirera pour le plus grand malheur des Français.
    Si l’on ajoute à cela le laxisme judiciaire insupportable qui consiste à atténuer les responsabilités des voyous et à leur éviter la prison , on obtient la situation explosive actuelle où des bandes ethniques contrôlent des quartiers entiers et y font régner la terreur , communiant lors d’émeutes comme à Amiens , dans une haine viscérale de la France sur fond d’islamisation rampante.
    Il n’y a donc rien à attendre de la gauche ni de l’UMP en matière de lutte contre l’insécurité (en clair , la délinquance) .

  25. JM dit :

    Aors, faisons du point par point. Merci en tout cas de cette déférlante aussi prévisible que jouissive…

    Je maintiens évidemment quie personne n’est à l’abri de se retrouver en position de coupable. Je pense même que les victimes sont les plus mal placées pour juger. Si un jour, je suis victime, je revendiquerai de pouvoir me venger et vous savez qu’oi ? J’aurai tord… C’est dans les sociétés les moins évoluées que la victime decide du sort de son agresseur.

    La victime d’hier peut devenir le coupable de demain, et c’est malheureusement, ce qui se produit parfois. Tout le monde n’est pas l’un et l’autre en même temps, evidemment.

    Personne ici ne dit que ces jeunes sont charmants ou qu’ils seraient des protégés. L’irrationel fait dire des contre-verités, quit à prêter aux autres des propos qu’ils n’ont pas tenus.

    Je suis surtout medusé devant le peu de propoitions de la part de certains contraicteurs enflammés…

    La comparaison financière sur les chiffres des différents gouvernement est hors de propos tant ces smmes sont dériosires au regard des sommes en question en matière de politique de prévention et/ou de repression pou la jeunesse

  26. JM dit :

    suite :

    Sur les autres causes qui mériteraient l’indignation : l’injustice économique, sociale, fiscale, la précarité de l’emploi, le chômage, le sort reservé dans notre pays aux personnes en siuation de handicap, la situation alarmante de l’hôpital public, de l’école, des services de protection de l’enfance…

    Essayez de comprendre un phénomène de violence peut aller très vite si on se donne les moyens, et le jeu en vaut la chandelle car il y a potentiel retour sur investissement afin d’éviter la récidive, à moins de ne fonctionner que dans une logique d’immédiateté… Grâve pour une politique publique.

    La multiplicaion d’exemples personnels est en fait stérile. Vous avez vécu une ou plusieurs expériences, donc votre parole devient évangile et sacralisée… Je n’ai pas moi même cette prétention… Et « la politique du fait divers », Sarkozy s’y est essayé, et ce fut un plantage total…

    Enfin, je n’ai jamais evoqué le fait que le racisme n’irait que dans un sens, c’est une évidence…

    Défoulez vous si vous le souhaitez mais vous trouverez toujours sur votre chemin des laxistes dans mon genre…

  27. roy dit :

    « C’est dans les sociétés les moins évoluées que la victime decide du sort de son agresseur. »

    Ah bon ?
    Pourtant ces sociétés « moins évoluées » pratiquent plutôt la sharia à proprement parlé ou plus généralement le lynchage par la foule. Et importer ces même types de population en France serait de l’ordre de l’évolutivité ou du progrès donc. Assez drôle à relever.

    Si l’individu victime d’une ou plusieurs personnes pouvait décider du sort du ou des coupables, en quoi cela serait-il manquer d’évolutivité notamment dans le domaine des libertés individuelles ? Le fait est que cela gêne un certain ordre établit où les gens de pouvoir ne souhaitent absolument pas rendre de comptes, le cas échéant.

    Il s’agit de la nouvelle noblesse, qui cette fois n’ayant rien de noble ne prendra jamais plus les armes pour défendre ses sujets, ou se faire verser son propre sang. C’est d’une hypocrisie sans nom.

    • roy dit :

      Fut un temps où la faid, ou la vendetta pour être plus précis, était acceptée comme justice et ne subissait pas de contraintes idéologiques ou pseudo philosophiques comme frein à leur accomplissement. La justice n’est que vengeance et rééquilibrer la balance est du domaine des hommes libres, des Français, ce pourquoi la ou les victimes d’un crime doivent avoir le droit de choisir selon leur capacité de réponse, l’État pouvant apporter l’aide nécessaire à cet entreprise suivant ses propres codes. L’État n’est que consultatif dans un monde libre et par ailleurs, la république est assujettie au peuple. Il est obligatoire de combattre ce travestissement de la justice en institution sectariste et parentaliste, avec ses propres hommes et femmes voués à un culte métaphysique flou et dangereux, habillés en robe, donc en soutane. L’État n’a aucunement le droit de prendre les apparences et les pouvoirs du seigneur, de l’Église et à la fois du peuple, car ce n’est que totalitarisme et par essence absolutisme, ce qui va à l’encontre des idéaux républicains.

  28. jm dit :

    Vous confondez un système de société avec les gens qui y vivent, le tout pour alimenter votre thèse, bien sombre, on l’aura deviné.

    Il ne s’agit pas d’un nouvel ordre ou d’une noblesse, voir et je suis étonné que vous ne l’ayez pas évoqué d’un « complot judéo-maçonnique », mais simplement d’éviter la loi du talion, la vengeance privée, au risque que pour un même délit, pléthore de peines existent en fonction de la sensibilité de la victime.
    Ou surtout au risque d’une société qui ne fonctionne que sur le mode du règlement de comptes et où la souffrance est très souvent mauvaise conseillère.

    Un homme n’est pas libre quant il est victime, il est bien sur prisonnier de sa souffrance, voulant la plupart du temps infliger une peine au moins équivalente de ce qu’il a subi, ce qui est une réaction logique, mais dangereuse pour le maintien d’un vivre ensemble un temps soit peu harmonieux et d’une paix collective.

    Mais si vous pensez que la vendetta est un système qui a fait ses preuves, je ne peux que vous laisser à cette appréciation.

    La comparaison entre la soutane et la robe de l’avocat s’arrête à la logique historique. Car une de ces institutions est intrinsèquement non évolutive et pas l’autre.

    C’est malheureusement car l’homme est imparfait, et que par chance, il le sait, qu’il a fallu se doter d’autres règles, plus équitables, car les mêmes pour toutes et tous.

  29. roy dit :

    « Vous confondez »

    Absolument, encore faut-il avoir l’honnêteté de l’admettre plutôt que de faire semblant d’être aveuglé par le grand fantasme progressiste. Par conséquent, pas la peine de se cacher derrière ce baratin.

    Pour les petites blagues franc-mac et patriarcales pensez à vous laisser pousser la barbe, je ne vois pas quoi de plus intelligent et d’assimilable y aurait-il d’autre à ajouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>