Moins de députés ? Souvent Sarkozy varie

Publié dans Articles | 4 commentaires

C’est évidemment un aspect marginal du discours de Nicolas Sarkozy dans son discours de Marseille mais il me semble très révélateur de l’inconstance du personnage.

Ainsi donc, le candidat de l’UMP a annoncé qu’il souhaitait engager « sans tarder avec toutes les formations politiques » une discussion pour « réduire le nombre de nos parlementaires« . En écoutant cela j’ai éclaté de rire.

En effet, au moment de la révision constitutionnelle en 2008, lors de nos débats en commission, c’est sur l’initiative de son Président l’UMP Jean Luc Warsmann que le chiffre de 577 fut constitutionnalisé, rendant ainsi extrêmement difficile la réduction du nombre de députés…

Dans l’hémicycle, – nous étions alors le 26 mai 2008 – j’avais expliqué au nom du groupe socialiste que cette initiative ne nous semblait pas opportune rappelant que sur les douze constitutions appliquées, seules quatre firent ce choix : celles de 1791, de 1795, de 1799 et de 1848. Hélas, le ministre des relations avec le Parlement, Roger Karoutchi avait approuvé l’amendement indiquant qu’il était « conforme à la volonté du Président de la République« .

N. Sarkozy n’a jamais vraiment considéré le parlement mais lui qui est si fier de « sa » révision en vient maintenant à la décrier.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Moins de députés ? Souvent Sarkozy varie

  1. fred dit :

    il se tire une balle ds le pied, euh non finalement plutot un obus ds le pied mdr!

  2. Authueil dit :

    Le nombre de 577 est un plafond, rien n’interdit d’en avoir moins.

    Vous n’ignorez pas que l’assemblée nationale fonctionne avec en gros 150 députés ! En terme de fonctionnement courant, on supprime 200 députés, ça ne changerait rien.

    Le seul vrai problème de cette limite de 577, c’est qu’il oblige à un redecoupage et une diminution du nombre de circonscriptions si on veut instaurer une dose de proportionnelle. Ça complique l’exercice

  3. Patryk Szczepankiewicz dit :

    Est ce que je suis le seul que cela choque que des révision constitutionnelle soient faits sans en réferer au peuple? Dans la plupart des cas, dans le passé, les gens qui modifiaient la constitution sont ensuite inéligibles. C’est du bon sens : la constitution ordonne la vie politique, elle ne doit pas être écrite par le petit groupe de concernés qu’elle est censée organiser. On parle de conflits d’intérêts.

  4. Michel dit :

    Même si son discours est discutable, il n’en reste pas moins vrai que 577 députés, c’est beaucoup, et que dire des sénateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>