Prestation réussie

Publié dans Articles | 13 commentaires

Je participais à ma réunion mensuelle de section jeudi soir quand Dominique Strauss-Kahn est intervenu sur France 2. C’est donc seulement hier que j’ai pu regarder la vidéo.

Visiblement, je n’ai pas été le seul à apprécier. Passons sur le fait que l’émission a connu son record d’audience (3 millions de spectateurs) pour feuilleter l’enquête commandée par Sud Ouest Dimanche à l’IFOP.

Les sondés l’ont trouvé  clair (à 92 %) et compétent (93 %), à l’aise (89 %) et convaincant (86 %), sincère (84 %) et rassurant (78 %). Un quasi-plébiscite. Il est même « à l’écoute des Français » (77 %), alors qu’il se trouve depuis deux ans et demi à Washington…

Evidemment, la presse et le village politique n’en retiennent que la phrase sur les retraites qui n’était pourtant pas le cœur de son propos. Les interprétations sont toujours hasardeuses. Personnellement, je ne lis dans la déclaration que la confirmation d’une conviction : Dominique Strauss-Kahn est un homme libre. Il n’est tenu par aucune alliance et ne doit ménager aucune sensibilité.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Prestation réussie

  1. stephane dit :

    Je note simplement qu’il a fallu la publication de ce sondage pour que les amis de DSK postent quelques éléments sur leurs blogs… c’était silence radio général depuis jeudi… Comme quoi, il n’a peut être pas rassuré autant que cela ses propres amis…
    Qu’il soit un homme libre, c’est bien. Qu’il soit compétent, personne n’en doute. Mais s’il veut être candidat, il devra faire avec le PS et les positions défendues par ce dernier ou alors on connait d’avance le résultat…

  2. FLL dit :

    Une remarque qui s’applique théoriquement à tous les candidats Stéphane… En 2007, bien des libertés avaient été prises par la candidate…

  3. stephane dit :

    FLL, c’est bien parce ce que cela lui a été reproché très vivement qu’il ne faut pas recommencer…

  4. nico dit :

    j’ai appréciéDSK,mais pour répondre aux 2 commentaires:il va falloir essayer de donner l’image d’un parti rassemblé et où chacun ne tirera pas les draps à lui ou à elle!!

  5. paneloux dit :

    Celui qui ose dire que « si l’on vieillit plus longtemps, il faut que l’on travaille plus longtemps » ne fait pas partie de ceux ou celles que la vérité angoisse ou que l’avis des bistrots ou des sondages panique.

    Le temps rude du « right man in the right place » arrive peut-être.

    (texte déjà passé sur le blog de Mosco)

  6. 7à10ans d’étude après le bac c’est aussi du travail ,ou l’on ne cotise pas pour sa retraite mais il faudrai prendre cela en compte!

  7. paneloux dit :

    « 7 à10 ans d’étude après le bac c’est aussi du travail  »
    7 à10 ans de chomage ou de petits boulôts après le bac ou sans le bac, on en fait quoi pour la retraite ?

  8. Eddy dit :

    Prestation réussie? :o ))

    Un vrai clone de Sarkozy, ce DSK, sérieux, Jean Jacques, vous ne vous sentez pas ridicules avec ce zouave ? Moi, je trouve que si, à vrai dire, adhérez à l’UMP, les idées sont les mêmes que les Strauss Kahnien, on est au courant de vos combine à faire tout pour ignorer la candidate de 2007 …. Cà ne prends pas, …

    2012, si c’est çà, ce sera sans moi, désolé …

    Tout çà pour avoir des postes ministériel et les avantages (Qu’il faudra que vous revoyez,) qui vont avec …

    3 000 000 de téléspectateurs c’est comment dire, 0 pointé …

    Cordialement !

  9. Eddy dit :

    Et on nous traite d’idolâtre ….

  10. Eddy dit :

    Les sondés l’ont trouvé clair (à 92 %) et compétent (93 %), à l’aise (89 %) et convaincant (86 %), sincère (84 %) et rassurant (78 %). Un quasi-plébiscite. Il est même « à l’écoute des Français » (77 %), alors qu’il se trouve depuis deux ans et demi à Washington…

    Je vois, vous êtes de mêche avec le médef …. Pfff !!!!
    Et le nombre de sondés, il est ou? PTDR !

    La gauche ne votera jamais pour ce clown …

  11. seb dit :

    Prestation réussie ? C’est à voir. Pas sûr que convaincre les sympathisants de l’UMP soit le meilleur moyen de conquérir ceux du PS, et je ne parle même pas de la « gauche » en général !!!

    J’ai noté pour ma part, que DSK joue les équilibristes.

    Sur France 2, devant 3 millions de Français, plus ou moins attentifs, il n’a eu de cesse d’expliquer que la France est préservée de toute menace…Comme hier du nuage Tchernobyl sans doute ? (C’est sans doute pour cela que pas moins de trois agences de notation ont déjà indiqué qu’elles allaient prendre des « mesures » contre la France si en gros, les Français ne se font pas saigner à blanc !!!)

    Dans les journaux économiques ou devant les instances financières voire le groupe Bildeberg dont il est membre – et comme chacun sait, ce groupe n’a qu’un but : le bonheur des peuples…Pardon des rentiers – changement de ton. DSK se rallie entièrement à la proposition allemande de « rigidifier » les traités…On notera d’ailleurs que DSK pointe du doigt les méchants Etats européens, trop laxistes….Alors que, c’est écrit dans les traités ! Si « laxisme » il y a pu y avoir (cela reste à prouver : les chiffres çà se trafiquent) on doit en demander compte à la « gardienne des traités » ! Et à eurostat ! Peut être « l’indépendance » de l’une et de l’autre ne sont pas totalement respectée ?

    Dans les deux cas, en utilisant des arguments différents, et parfois contradictoires, DSK se prononce pour une « gouvernance européenne » qui devrait, tôt ou tard faire place à une « gouvernance internationale ».

    Sauf que, ce faisant, DSK prend les Français pour des idiots…En jouant sur leur ignorance !!!!

    En effet, il s’avère que les Etats de l’Union Européenne « coordonnent » déjà leur(s) politique(s) économique(s) et financière(s) ! D’une part parce que l’UE a des compétences exclusives dans ces domaines. D’autre part parce que si la zone euro se réunie régulièrement, tous les Etats membres se voient « offrir » chaque année ce qu’on appelle les Grandes Orientations de Politiques Economiques (GOPE) et sont tenus de mettre en oeuvre une « stratégie de Lisbonne » qui a commencé en 2000 et s’est terminée récemment en 2010…Et dont la suite 2010 – 2020 est déjà plus qu’en préparation !

    Et qu’a donc permis cette « coordination » ? Voulue par l’Allemagne ? Et bien si l’on regarde les « résultats » de l’UE, pas à grand chose puisque la seule qui tire son jeu dans l’histoire, c’est justement l’Allemagne ! Laquelle au passage appelle aujourd’hui à la coordination…Alors qu’elle a, à plusieurs reprises, joué les cow boy dans son coin !

    Donc s’il faut faire « accélérer la croissance » en Europe…Il faut peut être s’interroger sur la compétence du personnel européen. Car le problème ne vient pas des traités ni même des Etats. Mais bien de la Commission Européenne, du PE, de la BCE, etc.

    Car si un Etat viole un traité…Pourquoi ne pas l’avoir « puni » ? Et si un Etat menace, plus ou moins, par sa conduite « personnelle » le grouoe…Pourquoi ne pas discuter – éventuellement en petit comité – avec ses dirigeants nationaux plutôt que de demander à eurostat de falsifier les données grecques ?

    Je veux bien qu’on nous explique qu’il faut toujours « plus d’Europe » mais avec des arguments un peu plus solides que ceux de la chancelière allemande : « si l’euro échoue, l’europe échoue » (sympa pour les membres qui ne sont pas dans l’euro zone ! Ils ne font pas partie de l’UE sans doute !!!)

    C’est quoi cet argument ? Une monnaie codifierait donc la destinée d’un organe ? Depuis quand ? La France a changé de monnaie à de multiple reprise. Elle n’a pas échoué pour autant !

    DSK est intelligent sans conteste. Pourquoi se sent il obligé de prendre ceux dont il voudra peut être requérir les suffrages, pour des idiots ?

    Croit il donc que la France va succomber simplement parce qu’il l’endort avec des compliments ? La France est une femme, mais c’est aussi une dame. Et elle n’a rien, absolument rien, d’une naive jeune femme.

    Quant au sondage…C’est encore plus pourri. http://www.ifop.com/media/poll/1161-1-study_file.pdf

    Le panel était de 980 personnes dont seules 186 membres ont regardé en partie ou en totalité l’émission ! Pour qu’on sondage soit, un peu, représentatif, il aurait fallu qu’il se base sur un échantillon de 1000 personnes déclarant avoir regardé l’émission télévisée dans laquelle s’est illustré M. DSK.

    Les médias cherchent à inscrire un « match SARKO DSK ». Rien d’étonnant à ce qu’ils cherchent à faire accroitre que les 186 personnes (!) qui ont vraiment pu se prononcer sur l’émission, sont représentatives des Français !

    Rappelez moi, l’IFOP est dirigé par Mme MEDEF c’est çà ?

  12. Eddy dit :

    Une petite précision importante à Jean Jacques:

    Je ne mets absolument pas en doute ta bonne foi, mais faire bande à part avec Aubry, Fabius et DSK, çà n’augure rien de bon pour 2012 ….
    Perso, je ne voterais jamais pour ces zouaves …
    Elle est ou la candidate de 2007 (Vu que son nom en effraie certains :S)
    Savez-vous ce qu’elle FAIT?
    Il serait temps d’atterrir, là.
    Sérieux, si on a débattu pour rien, depuis 4 ANS pour le bon plaisir des notables du Ps, je suis navré de le dire, mais c’est impossible d’aller plus loin avec le Ps, déjà super mal en point …
    En être arrivé à s’opposer aux Strauss Kahnien et aux Aubryistes, çà en devient pathétique, vous êtes constamment dans un conflit de personne qui ne vous portera pas du tout chance …

    Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>