Sondages, crimes et édiles

Publié dans Articles | Un commentaire

La matinée fut consacrée à la réunion de la commission des lois qui devait discuter de notre demande de création d’une commission d’enquête parlementaire sur les sondages commandés par l’Elysée.

Les passionnés liront ici le compte rendu intégral de nos débats. Ils verront comment l’UMP interprète ce que nous pensions être « un droit de tirage » figurant dans le règlement de l’Assemblée au bénéfice de l’opposition… Voilà au moins un élément que les thuriféraires de la révision constitutionnelle auront du mal à appeler pour défendre leur thèse de renforcement des droits du parlement.

L’après midi ne fut guère plus calme puisque débutait dans l’hémicycle la discussion du projet de loi prétendant « amoindrir les risques de récidive criminelle« . Nous y travaillons encore à cette heure tardive. Guère de nouveautés entendues lors de cette première partie de « discussion générale ». C’est demain que nous allons rentrer vraiment dans l’étude des amendements.

Seule éclaircie sympathique et chaleureuse : l’invitation que les 9 parlementaires du Finistère (sur les 12 que compte le département) à tous les maires présents à Paris pour leur congrès national. Pendant, une heure et demi, nous les avons reçus à la questure pour un apéritif républicain.

La politique partisane fut laissée de coté. Il est vrai qu’entre ceux qui l’après midi avaient sifflé François Fillon et ceux qui l’avaient applaudi, l’essentiel sur ce plan avait été fait quelques heures avant…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Sondages, crimes et édiles

  1. seb dit :

    Le truc, M. Urvoas, concernant l’enquête sur les sondages…C’est que le PS peut très bien la faire. Puisque M. LAUNAY est le rapporteur spécial de la commission des finances, notamment chargé du budget elyséen, et dès lors apte (via la LOLF) à poser toutes les questions qui dérangent, pour obtenir de l’information sur le sujet.

    Maintenant que le PS a montré à la face du monde à quel point Gouvernement, présidence, et « majorité » connaissent la Constitution…Peut être conviendrait il (après un probable « non » d’accoyer) passer à l’étape suivante, en demandant à Jean Launay de faire son job !

    Concernant les maires : effectivement, très remonté ! Youpi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>