Castration physique ?

Publié dans Articles | 9 commentaires

J’avais décidé de ne rien écrire aujourd’hui. Comment parler de l’actualité quand les images d’hier sont encore puissantes ?

Mais je viens de lire l’interview que Mme Alliot Marie donne au Figaro-Magazine. J’ai d’abord cru à une erreur quand j’ai découvert sa phrase « la castration physique des délinquants sexuels se pose » mais après relecture c’est bien « physique » qui figure dans son texte…

Prenant acte de cet hommage au Moyen Age, pourquoi demain ne pas discuter de l’amputation de la main pour les voleurs et de l’autre main pour les voleurs récidivistes (dans le respect des principes qui gouvernent la loi sur les « peines-planchers ») ou de l’ablation de la langue pour les escrocs voire du prélèvement du foie pour les conducteurs sous l’empire d’un état alcoolique ?

L’intervention de la Garde des Sceaux n’est pas dérisoire. Elle traduit en fait une conception caricaturale et abjecte du traitement de la délinquance sexuelle. C’est ni plus ni moins que le fantasme malsain d’une justice d’élimination qui tend progressivement à défigurer notre droit pénal.

Il s’agit en somme, comme avec la « rétention de sûreté », de renoncer à l’effort de réinsertion en ciblant le corps du condamné. Ainsi, pour ceux qu’ils considèrent comme « irrécupérables », les idéologues de l’élimination n’ont d’autre projet que l’enfermement préventif, potentiellement perpétuel, ou la mutilation définitive.

Au fond, ces reculs de civilisation expriment la frustration de ceux qui n’ont jamais pu se résoudre à l’abolition de la peine de mort.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Castration physique ?

  1. jakez dit :

    c’est bien de croire à la réinsertion, vous avez la foi, ou le moral ?

  2. Je pense comme toi JJU qu’il ya recul de la civilisation !
    Entre physique et chimique déjà le débat doit être ouvert, la réinsertion n’est pas la tasse de thé de l’elysée , ils ont bien d’autre chats à fouetter et pas à castrer !!

  3. Pnyx dit :

    Jacques Canevet « Entre physique et chimique déjà le débat doit être ouvert »

    Je suis désolé il n’y a pas de débat à avoir ! On parle ici de mutilation, d’un acte irréversible ! Ne mélangeons pas tout ! Merci

    Jakez : « c’est bien de croire à la réinsertion »

    Je ne comprends votre réflexion ! Pouvez-vous m’expliquer le rapport entre la réinsertion et le fait que l’on mutile un homme ?

  4. Catherine dit :

    La mutilation comme sentence, le comble de l’horreur, ce ne sera jamais une solution, c’est juste barbare . On ne sait pas faire de mesures préventives en France, sur bien des plans on choisit de soigner le mal plutôt que de l’éviter. Punir est devenu le seul remède et dans le traitement du problème, on se laisse aller aux fantasmes de rendre le mal par le mal. Populiste et abject.

  5. Marc44 dit :

    Rappelons qu’en 2004, un groupe de plusieurs dizaines de parlementaires UM P demandait le rétablissement de la peine de mort (dont Jean-Christophe Lagarde, un ptit jeune qui paraît sympa, dynamique et ouvert). Heureusement qu’il n’y a pas eu d’erreur technique dans le vote.

    Etrange, il y a d’anciens élus importants RPR qui, une fois dans une fonction « neutre » leur permettant de parole, à défaut de moyen d’action, s’émeuvent fortement des positions de l’UMP : Alex Turk Jean-Paul Delevoye, voire Philippe Seguin à l’occasion…

  6. baillergeau dit :

    Merci d’avoir traité ce sujet au niveau où il le fallait.
    La suppression de la peine de mort est un sujet qui ne sera jamais enterré.
    Elle nécessite une part d’humanité que certains ont de la difficulté à trouver en eux.
    L’homme est un animal fou dont la folie a inventé la raison disait Castoriadis, mais ça ne s’achève pas toujours aussi bien.

  7. Michel Fragnole dit :

    Bonjour,

    Votre billet est très bien, mais il s’agit en fait de la reprise, presque mot pour mot, d’un excellent communiqué du Syndicat de la magistrature. Franchement, vous auriez pu les citer plutôt que de vous approprier leur prose…

    Pour lire l’intégralité de ce communiqué, je renvois les internautes sur le site du SM: http://www.syndicat-magistrature.org

    Sur le fond, je partage évidemment votre opinion. L’idée de Michèle Alliot-Marie est très sophistiquée: et si on leur coupait les couilles? Un tel niveau de « réflexion » est indigne d’un ministre de la République.

    Cordialement,
    Michel

  8. Paulo dit :

    Et pour nous .. et nous sommes nombreux je peux vous assurer, qui ne sommes pas des criminels sexuels … qui voulons subir cette ablation volontairement … un toute connaissance de cause … dans un but d’une jouissance sexuelle extrême … comment peut on faire?

    La loi d’aujourd’hui ne nous permettons pas de se faire castrer … même si on est volontaire …. cela laisse beaucoup d’hommes totalement frustrés !!!

    Il est temps alors que la loi s’évolue pour mettre en synchronisation avec la société … pour permettre aux hommes de faire ce qu’ils veulent avec leurs corps et pour permettre à la justice de soigner définitivement les pédophiles multi-récidivistes qui n’ont aucun espoir de guérison autrement de les empêcher d’agir physiquement !!!!

  9. le jardinier dan dit :

    bonsoir
    Apparement beaucoup de monde s’offuque sur les sanctions prise par l’etat contre les récidivistes………………..etonnant que sur ce site on ne parle pas des victimes.Les deux hommes qui ont violé il y a 9 ANS ma fille était multi récidiviste……………….ils seront dehord dans deux ans dehord.Ma fille a maintenant 17 ans elle en hp……………ni elle ne parle ni ne nous entend.Violée pendant TRois heures.Intestin et anus déchiré sexe déchiré,utérus déchiré,mâchoire cassé,huit dents cassées,un bras de cassé et quatre cotes de cassé.Ils l’ont mise dans un sac poubelles épais et l’ont jeté dans un faussé..j’oubliais pour pas quelle crie après des fellations ils lui ont introduit une serviette éponge au fond de la gorge car elle criait trop!!…………….le sac s’est déchiré elle a pu sortir et ramper sur la route.Elle a été kidnappé sur la route en revenant de l’école.je ne peux pas parler du lieu.Les deux hommes ages de 34 et 56 ans avait ete condamnés deux fois pour viol en réunion.Bref il y a soucis.Entre nous mème si on leur coupait la tète…………………….la colère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>