Sarkozy et la sécurité

Publié dans Articles | 11 commentaires

Nicolas Sarkozy, pour la énième fois, a détaillé ce matin ses « nouvelles mesures » pour la sécurité en France.

Ce ne fut, une fois de plus, qu’un discours faussement musclé, mouvements de menton à l’appui et propos à l’emporte-pièce.

Chez lui, la forme masque le fond. Au lieu de constater l’échec de sa politique, il annonce à chaque nouvel épisode de violence le renforcement de son arsenal répressif. Une nouvelle loi, un nouveau décret, de nouvelles directives, toujours plus restrictives… Et sans plus de succès que les précédents.

La réalité, c’est qu’en 7 ans, il a fait voter 14 lois, procéder à 116 modifications du code pénal et qu’en dépit de cet activisme législatif confinant à l’intempérance, l’inexorable montée en puissance des délits les plus graves, les « violences physiques non crapuleuses » ont crû de plus de 46 % depuis 2003 !

Avec Nicolas Sarkozy, on parle, on légifère pour faire croire qu’on agit.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Sarkozy et la sécurité

  1. seb dit :

    Tout à fait d’accord avec vous : il faut le dire ! (Vous avez plein de relais : Marianne, Libé, France Europe, Europe 1, Chérie FM (si, je vous jure, il y a des invités politiques parfois), et pourquoi pas aussi le bondy blog, la radio Fun FM (écouté par les jeunes : électeurs, électeurs !)

    Plus je regarde les choses, et plus je constate que :
    -M. SARKOZY est un copieur né : il passe son temps à voler les « succès » d’autres pour mieux cacher ses erreurs, et futilités.
    -M. SARKOZY n’a pour « amis » que des courtisans : sans eux, il est mort (politiquement)
    -M. SARKOZY est le champion du bluff à toute heure. Il suffit d’une rapide recherche sur le Net ou dans le dico, pour voir que ses prétendus compétences, ou connaissances des dossiers, c’est du flan !

    Le problème, c’est qu’en face, on tarde à vraiment réagir…D’où : NECESSITE d’un GOUVERNEMENT FANTOME. Je sais que c’est dur à comprendre, mais les médias raffolent (je peux le dire, j’ai travaillé dans un organe de presse) de voir les Ministres idôlatrés puis mis au pilori.

    Dernièrement, j’ai vu certains élus socialistes se désespérer de voir M. Allègre filer droit vers SARKO. Mais moi, je dis BRAVO ! Si l’on peut remercier N. SARKOZY c’est de favoriser, sinon d’accélérer, le grand ménage du PS. On évacue les postulants à la traitrise, les soient disants socialistes, et on nettoie à grandes eaux ! MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT !

    Le PS ne semble pas encore avoir compris que plus il montre que « l’ouverture » le destabilise, moins c’est bon pour lui…En revanche, cela permet à SARKO de fermer la bouche à tous ceux qui lui disent « à quand l’ouverture aux sarkozystes ? »…Alors que si le PS se réjouissait de chaque nouvelle « conquête » de SARKO, c’est à l’UMP que cela commencerait à bouillir.

    Comme le dit SLOVAR, sur son blog, « l’homme qui a su mettre la quasi totalité des enseignants dans la rue, va, probablement réussir là où la gauche, même unie, a échoué dans ses tentatives, pour aire voler en éclat le sarkozysme triomphant. »

    Moi je sortirais le champagne ! Si SARKO prend Allègre, et autres candidats à « l’ouverture », aux compétences formidables comme chacun sait – en premier lieu la courtisanerie à haute dose – c’est un beau jour pour le PS…Et in fine pour la FRANCE ! Il vaut mieux avoir ses « ennemis » dehors, que dans la place n’est ce pas ? Nettoyer les écuries d’Augias n’est pas une sinécure, et cela fait plus de place aux élus intelligents, compétents, et qui ont des convictions…Eux.

    Allez…Un petit effort encore : qu’on lâche LANG et VALLS, et çà ira mieux au PS.

    SARKO est un beau parleur…Mais il est battu par la réalité, à tous les coups.

    Le meilleur moyen d’abattre un homme, c’est de viser le coeur. Le coeur de la politique sarkozienne, c’est l’(in)sécurité. Donc…Feu sur celle ci ! MAIS ATTENTION ! En finesse.

    Il faut destabiliser l’adversaire. C’est à dire changer une stratégie qui ne marche pas : en clair, sortir du discours « la politique de M. SARKOZY ne marche pas ». Cela est tellement éculé, que les Français n’écoutent plus.

    Par conséquent, il faut destabiliser SARKO, en utilisant une méthode différente d’attaquer sa politique, avec d’autres arguments que « en cinq ans, pas d’amélioration ». On sait…Mais SARKO dit « le PS a fait pire ». Et il n’a pas toujours tort.

    Donc…Stop sur le passé – on pourra y revenir après – et direction le présent.

    Nous sommes en période de crise économique, sociale, environnementale, sociétale. Et à dix jours des élections…M. SARKOZY nous sort « ses » mesures sécuritaires…Le Figaro allant même jusqu’à dire « SARKO AUTORISE » (il a le pouvoir réglementaire maintenant ?) untel ou truc.

    Stratégie proposée pour l’attaquer :

    1. Rappeler à M. SARKOZY qu’il n’est pas PREMIER MINISTRE.

    Le PS pourrait commencer à demander pourquoi c’est M. SARKOZY qui explique une politique gouvernementale, qui n’est pas de son ressort. Le rôle du Président, c’est de PRESIDER non de GOUVERNER. Il a reçu mandat pour non pas mettre en oeuvre un programme politique, qu’il a défendu…Mais pour insufler une vision, dans le cadre de laquelle entre son programme…Lequel est mis en oeuvre par le Premier Ministre (s’il le souhaite) seul à déterminer « la politique de la Nation ».

    On peut s’étonner que M. SARKOZY estime qu’il doit monter au créneau sur des faits, qui pour émotionnels qu’ils soient…Ne sont pas exactement ce qu’on attend d’un Président. Au Premier Ministre et ses Ministres les affaires courantes…Au Président le soin de réunir les Français, pour éviter les tensions dans le pays. Ne devrait il pas plutôt s’inquiéter de sujets où sa présence est essentielle ? La France n’a t elle pas un Premier Ministre et un Ministre de l’éducation aptent à prendre les mesures nécessaires pour gouverner la France ? Le tout sous le contrôle du Parlement ?

    2. Se porter sur l’axe budgétaire et humain : après tout, ne reproche t on pas constamment au PS d’être laxiste avec les deniers publics ? Et de faire de la surenchère au niveau des moyens ?

    M. SARKOZY a fait une série de « propositions » (parfois déjà existantes, parfois complètement dépassées) qui ont un coût, que de toute évidence, il n’a pas calculé.

    a) Fouille des cartables par les personnels de direction des établissements scolaires : ne serait il pas plus simple de demander aux associations de parents d’élèves de faire passer le message suivant aux parents : aider vos enfants à faire leur sac la veille + garder le sac dans la chambre des parents, comme çà on est sur que l’objet ne peut venir de « l’extérieur » ?

    Au lieu de perdre du temps à l’école, pour fouiller – les enseignants ont déjà du mal à terminer les programmes ! – les parents regarderaient le soir ce que leurs enfants mettent dans leur sac, et le lendemain matin…Lesdits enfants iraient à l’école sans objets contendants.

    Par ailleurs, demander au personnel de la cantine d’être vigilant, histoire que les enfants ne prennent pas de couteaux de cuisine dans leur sac, et ne se blessent pas, dès lors, en voulant récupérer un cahier.

    b) Equipes mobiles d’agents : aucun « diagnostic de sécurité » n’est nécessaire, et les équipes mobiles seront toujours moins efficaces que les directeurs d’établissement, qui sont, si je puis dire, au contact du terrain. Leur interlocuteur privilégié étant l’inspection, pourquoi ne pas demander aux directeurs d’établissement, plus simplement, de « rendre compte » auprès de leur inspection, de leurs difficultés en matière sécuritaire (à ne pas confondre avec la discipline)

    Reprenant une idée du ministre Xavier Darcos, le chef de l’Etat a annoncé la création d’équipes mobiles d’agents pour assister les recteurs d’académie. 184 établissements scolaires devront faire l’objet d’un diagnostic de sécurité pour déterminer au plus vite où sont les besoins.

    Portiques de sécurité. Nicolas Sarkozy est resté évasif sur le sujet très controversé de la mise en place de portiques de sécurité à l’entrée de certains établissements, une mesure proposée par le ministre de l’éducation. Après avoir rappelé la liste des récents faits divers survenus dans des collèges et lycées, le chef de l’Etat a simplement déclaré : «Bien sûr qu’il est regrettable d’en arriver là. Mais comment agir autrement dans un tel contexte?»

    Durcissement de la répression. Le chef de l’Etat a prévenu : l’intrusion dans un établissement scolaire ne sera plus une infraction, mais un délit. Les violences contre un agent de l’éducation nationale constitueront à l’avenir des circonstances aggravantes, même lorsqu’elles se produisent à l’extérieur de l’établissement.

    Opérations «coup de poing» dans les cités. «La priorité, c’est la reconquête des quartiers sensibles», a expliqué le chef de l’Etat. Le gouvernement a donc l’intention de se concentrer dans un premier temps sur 25 quartiers «rongés par la délinquance». 21 d’entres eux sont situés en région parisienne. Nicolas Sarkozy a prévenu : la présence policière y sera renforcée, comme en Seine-Saint-Denis, où 200 fonctionnaires de police en plus seront affectés. «Appartements, cages d’escaliers, caves squattés» : tout sera passé au peigne fin par les policiers, a-t-il averti.

    «Frapper les délinquants au portefeuille». Le chef de l’Etat a annoncé que «deux fonctionnaires spécialisés devront être spécialement affectés dans chacun des 25 quartiers les plus sensibles». Leur rôle : «détecter les signes extérieurs de richesse indue afin d’enclencher les mécanismes de répression contre les trafiquants». Ils travailleront en étroite coordination avec la justice et les services de police, a-t-il précisé.

    Accroître la vidéo surveillance. Nicolas Sarkozy souhaite également développer la vidéo surveillance, «moyen fondamental de la politique de sécurité», y compris -si nécessaire- dans les établissements scolaires. «10.000 caméras ont été installées avec des financements de l’Etat. La LOPPSI 2 va nous fournir les moyens juridiques de donner une impulsion nouvelle à cette politique».

    Un plan pour septembre. Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé qu’il avait demandé au premier ministre de lui présenter «dès septembre un plan gouvernemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes». «Il faut que nous mettions pleinement en oeuvre la loi sur la prévention de la délinquance», de mars 2007 [dont il était alors l'auteur, en tant que ministre de l'Intérieur, ndlr], a ajouté le chef de l’Etat, estimant que «la prévention de la délinquance a été beaucoup trop négligée ces dernières années».

    3.

  2. seb dit :

    3. Portique sécurité. Allez demander aux Américains si ces portiques ont fait diminué la violence ! Bien au contraire ! Arrêtons ! Ne sombrons pas dans la paranoia. Bon…Je vais encore proposer une mesure simple, qui ne coûte rien à l’Etat, et qui va considérablement faire reculer ladite violence : virer M. DARCOS après les européennes…Et mettre à la place un homme ou une femme qui aurait les palmes académiques, et qui aime le monde de l’enseignement. M. DARCOS joue les offusqués, mais il traite les enseignants comme de la merde ! Et les autres Ministres ne font pas mieux ! Pourquoi les enseignants de la III République étaient ils respectés ? PARCE QU’ILS ETAIENT SOUTENUS en HAUT ! Alors bien sur, il ne s’agit pas de revenir sur le passé…Mais le respect envers l’enseignant, à cette époque, est dû, considérablement, à l’appui constant des “autorités nationales” à commencer par le Ministre phare de l’époque, un certain Jules FERRY. Que l’Etat se mette à aimer les enseignants…Et les enseignants le lui rendront bien, en terme de sécurité à l’école, de promotions des valeurs républicaines, de méritocratie, etc.

    4. M. Sarkozy propose de renforcer la répression…En modifiant le « statut » de l’intrusion d’une personne : de l’infraction au délit. Dans les faits, cela ne change rien…Puisque la dite personne, peut continuer d’entrer et partir, sans problème. (Il n’y a pas de « gardien », de « concierge » dans les écoles.) Pourquoi ne pas proposer, plutôt, l’instauration de « badges » comme cela se fait au PE…Et à l’Assemblée Nationale ? Si l’école est « sanctuarisée » ne doit elle pas bénéficiée du même genre de mesures sécuritaires que le Palais Bourbon ou l’Elysée ? Je vous rassure…Il ne s’agit pas d’installer des gardes partout. En revanche, pourquoi ne pas imposer que les « hôtes » de l’école, ne pourront entrer dans l’enceinte de l’établissement, que via un badge ou une autorisation spécifique, du style lettre « pass » (j’autorise Mme untel à venir le…à…Chercher son fils. Signé l’enseignant de la classe machin) Un badge cela ne coûte pas grand chose (pas besoin d’aller bien loin : on fait comme dans les magasins pour l’esayage. Un article ? Un « badge ») Et pour vérifier l’identité de la personne…Carte identité ou passeport, ou permis auto. Je suis sur que l’idée de badge, simple, pas chère, et possible à mettre en oeuvre immédiatement, séduira les Français…Bien plus qu’une eunième loi.

    5. Opération coup de poing dans les cités ? C’est bien, maintenant la France entière, et donc les « cités » savent que des policiers vont bientôt venir les « desquater ». Où vont ils aller ? Ailleurs que dans les cités ? Problème résolu ? Non…Parce que l’opération comm prenant fin dans quelques jours, les mafias en tout genre vont pouvoir réinvestir les lieux. Il faut dire qu’ils n’ont pas grand mal à ne pas prendre SARKO au sérieux : n’est ce pas lui qui voulait « karchériser » les quartiers ? Et bien…Où en est on ?

    6. Le chef de l’Etat a annoncé que «deux fonctionnaires spécialisés devront être spécialement affectés dans chacun des 25 quartiers les plus sensibles». Leur rôle : «détecter les signes extérieurs de richesse indue afin d’enclencher les mécanismes de répression contre les trafiquants».

    Premièrement, les deux fonctionnaires ne vont pas tarder à être repéré, et grâce à SARKO – qui a le don d’annoncer « ATTENTION ON VA VENIR, TENEZ VOUS PRET » alors que le seul moyen efficace c’est l’effet de surprise ! – vont sans doute faire l’objet d’un règlement de comptes. Auront ils aussi des badges, histoire de les rendre plus repérables ?

    Je doute par ailleurs que 2 fonctionnaires, aussi formidables soient ils, soient en capacité d’éplucher les dossiers fiscaux de chaque ménage, dans 25 quartiers « sensibles »…D’établir par la seule force de l’instinct que le mec avec un pull Nike et des chaussures ADIDAS ne travaille pas, même s’il possède une voiture de PDG, ou encore de causer du tort à des organisations très opérationnelles ! Il est facile, du haut de son « château » de donner des ordres…Plus dur de les mettre en application !

    On ne sait d’ailleurs pas trop comment M. SARKO, à partir de dossiers fiscaux, et d’un a priori de deux fonctionnaires sur des formes d’expression de richesse (où commence t elle ? Où se finit elle ?) pourraient condamner, corriger, ou je ne sais quoi d’autre encore…Lesdites personnes parce qu’elles aiment s’habiller Nike ! Ou conduire une BMW ! L’Etat n’est pas encore juge de « comment les citoyens usent leur argent ». On trouve par ex beaucoup d’adolescentes qui dépensent des fortunes pour s’habiller comme leurs idoles, et mangent des pâtes tous les jours. Quant à la voiture, peut on dire qu’il s’agit, à notre époque, d’un « signe extérieur de richesse » ? N’est elle pas une nécessité de notre temps ? Comme l’est la machine à laver ?

    J’ajoute que la délinquance sévit partout en France. Pas seulement dans les cités. Aussi dans les « beaux quartiers » ou encore en « province » dans ces villages et villes qui ne sont pas des quartiers huppés ni des taudis…Mais qui subissent la délinquance, pourtant.

    7. Nicolas Sarkozy souhaite également développer la vidéo surveillance, «moyen fondamental de la politique de sécurité», y compris -si nécessaire- dans les établissements scolaires.

    Sauf qu’au Royaume-Uni, pays où la concentration de caméra par habitant est la plus forte du monde (1 pour 14), Scotland Yard a indiqué que les caméras n’ont permi un taux d’élucidation et d’identification de vrais suspects, de seulement 4%. 4 malheureux pourcents pour je ne sais combien de millions…

    Pour dire vrai…La seule chose que permet la vidéo-surveillance, c’est de financer les entreprises d’où viennent les caméras, avec l’argent du contribuable. D’ailleurs, la plupart des personnes dans le Gouvernement qui plébiscite ce système, dirigent ou font partie de société de sécurité… Comme l’actuel conseiller en sécurité du Ministère de l’Intérieur…!

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/05/06/004-cameras_uk.shtml

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9osurveillance

    “Bruce Schneier, spécialiste anglo-saxon en sécurité[25] et également responsable de la sécurité pour British Telecom pose un regard particulièrement critique sur la politique de vidéosurveillance : CCTV cameras « actually solve very few crimes, and their deterrent effect is minimal. » (Les délits sont très rarement résolus à l’aide de caméras de surveillance et leur effet préventif est faible.) Il précise également « Si les caméras garantissaient la sécurité des citoyens, Londres, la ville plus videosurveillée (avec quelques 500000 caméras), serait la ville la plus sûre du monde. Mais ce n’est pas le cas, du fait des limites matérielles des caméras, de l’incapacité de la police à gérer le flux d’images et enfin des capacités d’adaptation des délinquants[26],[27]. »

    Pour tenter d’expliquer cet échec, il suggère une autre explication. Selon lui, la vidéo surveillance ne réduit pas la criminalité, mais la déplace vers des zones non surveillées. Les 500 millions de Livres sterling dépensées (en dix ans) pour développer et réparer le réseau de caméras de surveillance seraient plus efficaces, plus « rentables » s’ils servaient à payer des officiers de police patrouillant les rues [27].”

    Bref…M. SARKOZY choisi la solution de facilité : en mettre plein la vue, mais ne rien résoudre, et dépenser au passage des milliards…Au lieu d’affecter, efficacement, nos policiers là où on en a besoin (c’est à dire sur le terrain, et non dans les bureaux, à faire de la paperasse)

    Avant de faire des propositions à l’emporte pièce…L’analyse s’avère nécessaire !

    Le MUST : «la prévention de la délinquance a été beaucoup trop négligée ces dernières années».

    Effectivement. Rappelez moi, le Ministre de l’Intérieur, qui a précédé MAM, c’était quoi son nom déjà ? Ha ! N. SARKOZY ?

  3. Jean Rambert dit :

    Pour faire court, je pense que l’on sait combattre toutes les formes de criminalité, après on veut ou on ne veut pas agir, c’est politique et la droite et la gauche (hélas !) n’échappent pas à ce jeu malsain.
    Une exception: l’économie délinquante de la drogue. Je crois que personne ne sait comment agir. un désir inextinguible et un business hors calibre se croisent, tout le monde a son avis, personne ne conclut, c’est trop difficile…

  4. Arnaud dit :

    L’inflation législative à laquelle notre président se livre est affligeante et totalement absurde : une loi fraîchement votée, bien souvent pondue à la suite d’un fait divers, vient abroger une précedente pas encore entrée en vigueur. C’est du grand n’importe quoi.

    Vouloir combattre la délinquance dans les quartiers sensibles rongés par la misère sociale est louable à juste titre, mais ne faudrait-il pas aussi et surtout s’attaquer à la source du problème ?

    Sarkozy est un formidable annonceur, sûrement le meilleur qu’on ait eu à ce niveau, doublé d’un talent oratoire qui lui assure encore de beaux jours.

    Jusqu’à ce que…

  5. seb dit :

    Je crois que, au delà des élections, cette montée en puissance de l’insécurité dans les médias, et cette désignation des « jeunes des cités » vise à permettre à M. SARKOZY de décréter « la loi martiale » via l’article 16 de la Constitution.

    Je vous ai déjà relaté les perspectives sinistres concernant le répatriment de nos policiers à la retraite, pour le 20 juin 2009. Il ne serait pas temps de d’appuyer sur la sonnette de ll’alarme ? M. SARKOZY veut ni plus, ni moins, s’emparer de la FRANCE. Et il va trouver le motif le plus simple pour cela : l’insécurité.

    http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/minatrec/actualites/mise-en-marche-reserve-statutaire/view
    Lire aussi « site de la LIESI » sur la question.
    Le Gouvernement se prépare bien à nous créer sans doute des émeutes de toutes pièces !!!
    A lire jusqu’au bout : Le Projet de loi portant organisation de la réserve militaire et du service de défense
    Source : http://www.senat.fr/rap/l98-355/l98-355_mono.html#toc1

    Questions que nous devrions nous poser :

    1 – comment peuvent-ils savoir à l’avance que ces émeutes auront lieu ?
    2 – ces émeutes ne seront-elles pas préparées par avance par le Gouvernement lui-même, style les attentats du 11 septembre 2001 aux USA ? (Pour permettre la réélection de Bush)
    3 – que devrait-il se passer en juin au niveau mondial ou du « Nouvel Ordre Mondial » (vous savez, celui auquel on ne pourra pas s’opposer, dixit sarko !) ou sur le plan de la finance internationale ou dans le Ciel ou dans le Cosmos que nous ne sachions pas et qui pourrait déclencher des « émeutes » ?

    L’ancien candidat présidentiel Alan Keyes déclare que le gouvernement créera un attentat terroriste et après, il décrétera la loi martiale !

    Source : http://www.alterinfo.net/L-ancien-candidat-presidentiel-Alan-Keyes-declare-que-le-gouvernement-creera-un-attentat-terroriste-et-apres,-il_a31840.html

    C’est aussi ce qu’est en train de préparer le gouvernement Français en rappelant les Policiers à la retraite. On crée les émeutes de toutes pièces et on instaure la Loi Martiale, en vue de l’instauration du Nouvel Ordre Mondial.

    La France comme tous les autres pays européens ont le pouvoir d’instaurer la Loi martiale grâce au Traité liberticide de Lisbonne qui réinstaure la peine de mort et l’instauration de la Loi martiale en cas de rébellion des peuples. Vous n’aviez pas lu çà dans la « Charte des Droits Fondamentaux » ? Normal…Il fallait lire les « explications » qui les accompagnent, et qui ont valeur juridique !

    Certes, il y a d’autres hypothèse a cette requisition de retraités volontaires. C’est peut-être une mesure d’économie budgetaire. Plutot que de payer des retraites + embaucher de nouvelles personnes et donc des salaires, on requisitionne des retraités donc on paye retaites + complement : économies d’argent.

    Sauf que…Dans ce cas, pourquoi une date limite ? (le 20 juin 2009)

    D’apres le site du ministère, la reserve statutaire est bien prévue pour les troubles à l’ordre public :

    Citation : « dans la limite de 5 ans, à compter de la fin de leur lien avec le service, ces fonctionnaires sont tenus à une obligation de disponibilité qui ne peut excéder l’âge de 60 ans, afin de répondre aux rappels individuels ou collectifs du ministre chargé de la sécurité intérieure, dans la limite de 90 jours par an, en cas de menaces ou de troubles graves à l’ordre public. »
    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/reserve

    BON, QUE FAIT LE PS ? Il laisse SARKO installer sa petite dictature tranquillement ?

    Sinon…Sur les élections, articles très intéressant : à faire lire à MARTINE ?
    http://horizons.typepad.fr/accueil/2009/05/sans-alternance-pas-de-vote-utile.html

    Bon…Si le PS faisait oeuvre utile ? Une campagne pour le « vote préférentiel » et « sans liste » comme en Irlande ? Voilà une chose qui pourrait mettre à mal l’abstention. Mais le veut on au PS ? Ou comme BAYROU le laisse entendre, et d’autres, UMP-PS font ils campagne pour l’abstention ?

  6. Democrazy dit :

    Bon communiqué. Il faut persévérer dans cette voie, continuer la dénonciation d’une rhétorique sécuritaire à visée électoraliste sans résultat.

    Un bémol toutefois: »il annonce à chaque nouvel épisode de violence le renforcement de son arsenal répressif ». Il FEINT de le renforcer en annonçant des mesures déjà existantes.
    exemples:
    - la confiscation des véhicules, déjà prévue et impraticable: une journée de gardiennage c’est 150€, la personne poursuivie n’est que rarement propriétaire du véhicule. Bah oui, puisqu’elle n’a pas/plus le permis…
    - les bandes, l’infraction existe déjà et est davantage réprimée
    - le « happy slapping », idem
    - la circonstance aggravante tirée de la qualité de fonctionnaire de la victime, idem.

    Au fait, où en est le projet de priver de permis de conduire les incendiaires de véhicules? A ranger du côté des nombreuses mesures qui ont fait l’ouverture du jité avant d’être aussitôt oubliées.

    Sur les chiffres de la délinquance, attention, on note que ce qui était jadis enregistré comme plainte l’est désormais fréquemment sous forme de « main courante » , non comptabilisée, ce qui fait mécaniquement monter le taux d’élucidation dont la prise en compte dans l’évaluation des fonctionnaires les incite à privilégier des affaires simples.

  7. yh dit :

    assez d’accord avec jju sur ce point:

    quelques bémols cependant:

    pourrait- on connaitre les propositions du ps dans le domaine de la sécurité?

    et leur financement?

    sur cette question, je me sens proche de e valls qui a le courage de dire que la sécurité, qui passe aussi par la répression, constitue une valeur de gauche qu’on ne peut laisser à la droite.

  8. Guillemain dit :

    Que sont ces fameuses « violences physiques non crapuleuses » ? Il peut ainsi s’agir d’une dispute dans un couple ou entre amis, d’un conflit de voisinage ou de travail, d’un désaccord sur le rendu de la monnaie dans un commerce, d’une bousculade dans un lieu public, d’une altercation entre automobilistes ou encore d’une demande de cigarette refusée.

    La solution ? Un représentant de l’ordre dans chaque appartement, sur chaque pallier, dans chaque bureau, à côté de chaque caissière, au milieu de chaque lieu public, dans chaque voiture, à côté de chaque fumeur (ou non-fumeur taxé par erreur)… Et là, pour le coup, une vraie société sécuritaire, invivable et dictatoriale…

  9. seb dit :

    Qu’est ce qu’on parie : bientôt, suppression des cutters, ciseaux, crayons, dans les écoles ! Ce sont des armes, mes amis, des armes !!!

  10. seb dit :

    J’espère, sinon, que vous prévoyez quelque chose pour empêcher le « coup de force », sinon d’Etat, de M. SARKOZY. Je suis sur que le Gouvernement nous prépare des fausses émeutes pour traumatiser les citoyens…Et déclarer la loi martiale (et avec une majorité aux ordres, cela ne sera pas dur de la faire durer)

    C’est très important ! On compte sur vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>