Vote dans 15 jours

Publié dans Articles | 4 commentaires

Distribution de tracts en fin de matinée avec Matthieu et Christian devant le « Petit Casino ».

Alors que je m’attendais au mieux à de l’indifférence polie, j’ai été surpris par l’accueil. Non seulement la plupart des personnes rencontrées connaissaient le prochain rendez vous européen du 7 juin mais elles avaient l’intention d’aller voter !

Certes, le quartier est traditionnellement assez favorable aux idées socialistes mais j’ai constaté une nouvelle fois le rejet que suscite Nicolas Sarkozy. Son nom même est ressenti comme une agression au point que quelques personnes refusaient le tract que nous leur tendions et sur lequel figure la mention « Sarkozy-Barroso Stop ». C’est uniquement quand elles apercevaient le logo du PS qu’elles finissaient pas prendre le document…

Bien sûr, une hirondelle ne fait pas le printemps, et peut-être que le niveau d’abstention sera record le jour du vote ce qui conduira les éditorialistes à expliquer que « c’est la faute des politiques ». Mais ce matin, à Ergué Armel, il n’y avait que des socialistes à faire campagne.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Vote dans 15 jours

  1. Democrazy dit :

    Les éditorialistes auront beau jeu de charger la barque des politiques.

    Lémédia assurent un strict service minimum sur ce scrutin. A titre d’exemple,la soirée électorale à la télé se limitera à 10 minutes d’annonce des résultats entre deux épisodes de séries US sur TF1, même chose en plus long pour le service public.
    Alors, la responsabilité d’un probable record d’abstention sera largement partagée.

    HS: lu que votre collègue VALLS projetait de voter la PPL sur les bandes. Je m’étonne que lui, qui a fait sa notoriété cathodique sur le mode « ohlala, mes camarades au PS, y sont laxistes », s’apprête à voter un texte d’une rare indulgence à l’égard des bandes : http://maitre-eolas.fr/2009/03/19/1348-le-president-de-la-republique-annonce-une-spectaculaire-indulgence-a-l-egard-des-bandes

  2. Jean RAMBERT dit :

    La détestation de Sarko est palpable, le sérieux du personnage en prend un coup.
    Tout ça est au bénéfice de qui ? Nous ? le NPA ? les Verts. J’en doute.
    Je me demande si une frange de la gauche bretonne, celle de l’ex-democratie-chrétienne, ne va pas glisser vers Bayrou et sa candidate Ouest qui fait semblant d’être à gauche !
    Quelle époque de faux semblant vivons-nous !
    Les bruits laissent entendre que l’on va réactiver Hollande, un candidat de moindre mal, j’aurai de la peine à paraitre sincèrement réjoui.

  3. seb dit :

    Bon ! Une bonne nouvelle ! M. Hamon (responsable de la campagne) a enfin compris que N. Sarkozy mentait sur l’adhésion de la Turquie ! Il était temps !

    Une mauvaise nouvelle : M. Hamon n’a toujours pas fait l’effort de lire le livre de M. Desjardins, qui met à mal la soit disant excellente présidence européenne de la France (en réalité veritable fiasco). On attend encore qu’il contredise l’autosatisfaction de l’UMP sur ce point !

  4. seb dit :

    Je rectifie : deux mauvaises nouvelles. A celle déjà évoquée, vient s’ajouter…L’incompréhensible désir du PS de faire plaisir à l’UMP !

    M. Copé vient de commencer un tir à boulets rouges sur M. BAYROU. Que fait le PS ? Il embraye ! Comment mieux aider l’UMP ? Je ne sais pas !

    Attitude qu’on aurait attendu du PS, jadis parti politique, aujourd’hui ? Association humanitaire pour l’UMP ?

    1)Prendre conscience que M. BAYROU est, pour le moment, le seul capable de battre N. SARKOZY en 2012. Donc, stratégie gagnante ? Ne pas taper sur les deux en même temps. Laissez prospérer M. BAYROU et taper sur N. SARKOZY. Il sera toujours temps de taper sur BAYROU en 2012…Si d’ici là le PS arrive à contenir les ambitions de ses membres…Et donne aux Français des élus compétents et présents. (Loin d’être le cas des candidats PS pour les européennes)
    2)Prendre conscience que sans les électeurs de M. BAYROU, les élections municipales et sénatoriales auraient été beaucoup moins sympas. Est il utile de traiter par le mépris des électeurs qui ont fait un choix utile au PS…Alors qu’ils auraient très bien pu ne pas faire une telle fleur au PS ? Qui selon vous va le plus se déplacer aux européennes…Sinon les électeurs de l’UDF aujourd’hui appelée…MODEM ? Vous voulez qu’ils fassent payer le PS aux prochaines élections ? Les régionales…Vous savez…Où le PS sera bien content s’il peut avoir les voix des sympathisants MODEM ! Alors…Une trève, et « tous contre Sarko »? L’ennemi de mon ennemi est mon ami !
    3)Laisser l’UMP gérer M. BAYROU. M. Copé sait parfaitement que M. BAYROU a une faculté bien difficile pour le PS : il peut obtenir les voix des « sarkozystes » déçus…Mais qui ne feront pas un aussi grand pas que celui que le PS propose avec le vote « sanction », « efficace » ou je ne sais quoi encore. Bref…Encourager le « vote BAYROU » ce n’est pas enterrer le PS…Mais au contraire faire aller les électeurs de M. SARKOZY vers M. BAYROU. Cela ne fragilisera pas la position du PS…En tout cas moins qu’une victoire de l’UMP…Et cela fragilisera, au contraire, l’UMP. (On a vu que les élus n’apprécient pas tellement les défaites…Alors si nouvelle défaite, combien de « loi HADOPI » ?)
    4)Arrêter le débat stérile : « pour ou contre une alliance avec le MODEM ». Il est évident que cette « décision » dépendra des circonstances, et du présidentiable de 2012 (pitié, pas M. Hollande, sinon on est sur de perdre)…Aucun besoin de faire naitre la zizanie, alors que le PS a du boulot : un programme, une équipe (quand est ce que le PS se décide à faire un « Gouvernement fantôme »?), des élus…Ou postulants.

    Sinon…Concernant le programme, en lui même, du PS…Ou la critique de celui de l’UMP…On entend toujours rien ! Sauf sur le sujet passionnant, mais au combien restreint, de la Turquie.

    Simple ex : l’UMP nous dit que ses membres sont :
    -favorable au développement durable
    -contre l’entrée de la Turquie au sein de l’UE
    -pour une UE qui protège les citoyens
    -etc.

    Mais…Le candidat de l’UMP – plus largement du PPE – est M. BARROSO qui a des convictions à l’opposé de ce que souhaite (ou laisse entendre comme étant ses convictions) l’UMP ! Où est la cohérence politique là dedans ? En quoi est ce mieux que de ne pas pouvoir se situer sur l’échiquier politique, sous le vocable de « droite » ou « gauche »?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>