Prisons, la honte de la République

Publié dans Articles | 5 commentaires

Jeudi, après demain, à 20h, salle du Chapeau Rouge, rue de Falkirk à Quimper, je vous invite à une réunion avec Jean Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté sur le thème « Prisons : une honte pour la République ».

Trois objectifs de la soirée : D’abord écouter celui qui depuis un an est chargé de vérifier que la dignité des personnes détenues est respectée.

Ensuite, comprendre pourquoi dans les prisons « lieux de violence et de craintes » (selon les mots de J-M Delarue), la vie y sera d’autant plus pacifiée que les droits des personnes y seront reconnues.

Enfin, mesurer notre responsabilité collective au moment où le gouvernement vient de reporter – une nouvelle fois – l’étude de la loi pénitentiaire.

Je mesure combien cette soirée peut paraître décalée au moment où la crise et ses conséquences sociales focalisent les attentions. Mais justement, comme l’écrit là encore J-M Delarue dans son premier rapport rendu la semaine dernière, je considère que c’est aussi ma fonction de député de chercher à placer ces questions carcérales « au-dessus de l’horizon social » et à s’intéresser à ces 63 000 personnes vivant en détention.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Prisons, la honte de la République

  1. anne dit :

    Tout est decalé JJ.

    Report de la loi penitenciaire

    report sans doute de l’examen de la proposition de loi de lutte contre l’inceste sur des mineurs
    .
    Mais revote pour HADOPI.

    tout cela est révoltant .
    exit l’opposition ????

  2. Eddy dit :

    Salut, Jean Jacques.

    Quand est-ce que le Ps va pouvoir faire front en face de ce gouvernement qui cherche qu’à diviser les Français, quand est-ce que ces Français vont se décider à se rassembler dans la rue, pour dire NON, on ne peut pas continuer comme cela ?

    Il faut une grève illimitée (Une journée ne sert à rien) et faire comprendre au Français que travailler pour engraisser ces patrons voyous doit cesser.

    Le problème dans ces prisons reflète mon sentiment, que ce pouvoir nauséabond méprise jusqu’à même son électorat qui reste là, ballant à attendre je ne sait quelle opération du Saint Esprit pour avoir de meilleur salaire qui n’est pour moi, que se donner bonne conscience à la fin de chaque mois et pendant ce temps-là, des gens meurent comme des chiens en prison.

    Quand on sait le nombre d’écran plasma, de vacances aux sports d’hiver, et d’ordinateurs dernier cri, de baraques et d’appartements, je me demande si les Français sont véritablement touchés par la crise qui commence tout juste à nous toucher.

    Je sais, je suis en grosse partie hors sujet, mais il y en a ras le bol d’avoir affaire à des égoïstes qui ne pensent qu’à leur petite pomme.

    C’était juste pour comparer le mode de vie indigne qu’on impose à ces détenus et certaines catégories de Français, qui je trouve, sont très exigeants et matérialistes.

    Seul un mouvement de masse & illimité dans le temps peut décider ce gouvernement à réviser littéralement sa note.

    Une chose est sûre, c’est qu’HADOPI n’est pas une nécessité et Albanel devrait démissionner plutôt que de s’acharner sur cette loi qui enlève toutes libertés avec internet.

    Pour ce qui est des prisons c’est pire que les conditions de vie d’un animal, sérieux.

  3. Jean Rambert dit :

    Si la situation réelle des prisons ne peut pas être prise en compte par une majorité de français, l’UE aurait-elle plus de chances d’y parvenir ?

  4. encoremoi dit :

    grève illimitée, pouvoir nauséabond…en quoi ça va résoudre le scandaleux problème des prisons ! la politique, c’est autre chose que les injures, non ? va t-on pouvoir un jour débattre intelligemment dans ce pays sans noms d’oiseaux ? je trouve très intéressante la démarche du député ! je suis à rennes demain et je le regrette car il me sera impossible d’être à la réunion sur les prisons ! quel beau sujet qui devrait susciter un beau débat et non des invectives gratuites et un peu déplacées !!!!
    la question des prisons est primordiale : humaniser, c’est contribuer à diminuer la récidive mais pour cela, il faut un budget ! la quadrature du cercle est donc la suivante : l’opinion est-elle prête à faire des efforts financiers au « bénéfice » de personnes qui ont été condamnées ? a t-elle conscience de se protéger elle-même ? personne n’a encore trouvé la réponse !

  5. Yann dit :

    Bonjour à tous,

    Pour avoir déjà eu la chance de rencontrer M. Delarue, je ne peux qu’encourager tous les Quimpérois à se rendre à cet événement exceptionnel – initiative pour laquelle je vous remercie M. Urvoas.
    Jean-Marie Delarue est un personnage méconnu mais d’une intelligence et d’une modestie impressionnantes, et ses propos sur la question carcérale sont justes et humains.
    La création de ce poste de contrôleur général des lieux privatifs de liberté était un besoin fondamental pour notre République, la personne qui exerce actuellement cette fonction en est tout à fait digne.

    Vraiment, vraiment, allez-y ; vous aurez le droit à des paroles qui font mouche, des exemples qui éclairent et à un personnage fascinant. Vous aimez Robert Badinter, vous aimerez Jean-Marie Delarue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>