Avocat des oubliés

Publié dans Articles | 2 commentaires

La crise dont nous mesurons malheureusement chaque jour les dégâts frappe aussi les pays pauvres. Et quand chacun tente de sauver sa peau dans la débâcle du capitalisme, la ruine de ces derniers n’intéresse personne.

Dominique Strauss-Kahn, tout directeur général du FMI qu’il soit, ne cesse pourtant d’en parler. Cette semaine, mardi et mercredi, il a organisé en Tanzanie une conférence sur ce thème avec 300 représentants d’ONG et de gouvernement.

Et son constat fait froid dans le dos : redoutant une explosion de la mortalité infantile entre 1.5 million et 2.8 millions d’enfants d’ici 2015, il réclame 25 milliards pour équilibrer les 20 pays particulièrement vulnérables.

Craignant une guerre de la misère, il a appelé la communauté internationale à agir d’urgence et avec générosité pour éviter que la crise n’ait des effets qui risqueraient d’être dévastateurs pour ces pays.

Mais qui entendra son appel ? Qui osera agir pour garantir des pays, ceux d’Afrique qui se retrouvent victimes d’une crise née chez les autres ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Avocat des oubliés

  1. MO2 dit :

    lorsque les galions espagnols sont revenus du nouveau monde avec leur cargaisons d or et d argent, les espagnols penserent avoir touche LE JACKPOT. Soudain l argent coulait a flots en IBERIE. Les espagnols se mirenta negliger leurs champs et leurs manufactures. Ils avaient desormais de l argent facile a jeter par les fenetres. les prix grimperent rapidement . puis lorsque les navires au tresor cesserent d arriver les espagnols se retrouverent sur la paille. l espagne et le portugal entrerent dans un declin qui dura 4 SIECLES……. Notre capitalisme liberal , les goinfres de toutes sortes ont livre notre economie reelle aux mains d un proletariat bien dresse par le communisme……en echange de monnaie de singe…….les banksters ont incites le consommateur a acheter a credit ……. »pour gagner plus……EMPRUNTEZ…..bon serviteur et mauvais maitre …l argent coulait a flots …….mais ne dit-on pas « que peu de choses sont aussi couteuses que l argent GRATUIT……bref nous sommes arrives au bout du bout …croissance negative….crises….inflation….deflation….stagflation….depression…nous ne connaissons pas le prochain mot que nos economistes vont trouver pour qualifier ce que nous allons VIVRE, mais il une chose est certaine : Nous allons VIVRE des moments HISTORIQUES ……LE SEUL souci qui m inporte today c est de quel cote va tomber le hammer, nb: ou sont passes les 14 millions de famille qui habitaient les maisons actuellement vides aux USA, que vont devenir les familles des chomeurs d europe…..et le reste……..nous sommes donc rentres dans le mur en klaxonnant…..nous descendons dans le puits sans fonds et nos dirigeants distribuent l argent en helicoptere!!!!!!ah j oubliais confucius nous dit: CRISE …..danger ou OPPORTUNITES……let’s see man……be cool ! mo2

  2. louis rouzic dit :

     » Quand les riches maigrissent les pauvres meurent  » (A. Allais )
    D. Strauss-Kahn et le FMI ne sont pas les mieux plaçés pour lancer un appel en faveur des pays pauvres.
    « Pour endiguer la dette extérieure cumulée des centvingt-deux pays dits en voie de développement ( 2100 milliards de dollards en2007), le FMI impose périodiquement aux plus pauvres des plans dits d’ajustement structurel.Pratiquement tous ces plans privilégient l’agriculture d’ exportation au détriment des cultures vivrières.Pour une raison simple:ce n’est qu’en exportant du coton,du soja,du sucre de canne’de l’huile de palme’du café,du thé,du cacao’ etc..,que le pays débiteur pourra s’assurer des devises.Ni les intérèts ni l’amortissement de la dette extérieure ne sauraient etre financés en monnaie locale.Il faut donc à tout prix se procurer des devises.De ce point de vue, le FMI se fait le gardien impitoyable des intérèts des grandes banques créancières et des sociétés multinationales occidentales.Du coup le FMIcontribue à anéantir l’agriculture vivrière dans nombre de pays du Sud.Là où poussent le coton et la canne à sucre ne poussent ni le riz, ni le mil, ni le manioc. » (La haine de l’occident-Jean ZIEGLER )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>