Cet article a été publié le Samedi 17 janvier 2009 à 23:20 et est classé dans Clash !. Vous pouvez suivre les réponses reçues par cet article grâce au fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.
Le Blog de Jean-Jacques Urvoas est fièrement propulsé par
WordPress
Articles (RSS)
et Commentaires (RSS).
17 janvier 2009 at 23:32
Ce porte-parole de l’UMP, si arrogant d’habitude, semble dépourvu d’arguments… Continuez le combat pour défendre les droits du Parlement et par conséquent ceux des citoyens. La marche consulaire à laquelle le Président et ses troupes veulent nous faire marcher a des relents nauséabonds.
18 janvier 2009 at 0:46
ça met de bonne humeur :o)
18 janvier 2009 at 2:22
Superbement envoyé ! Et totalement justifié, la preuve en est que Lefebvre reste sans argument valable ! La main dans le sac…
Bravo !
18 janvier 2009 at 2:50
Encore bravo pour cet échange! Comme on dit sur Internet, la vidéo “buzze” bien. A suggérer au groupe?
Il est d’ailleurs assez ridicule de constater que le député Maille, l’homme qui avalé un camion entier de boas sur “sa” proposition de loi, ait repris cette vidéo sur son site Dailymotion pour indiquer que ton comportement et celui de René Dosière serait “indigne”.
Ils n’ont désormais aucune limite dans le pathétique.
http://www.dailymotion.com/search/lefebvre/video/x828r2_altercation-lassemble-comportement_news
Encore merci pour cette vidéo qui enchante notre week-end de militant!
18 janvier 2009 at 8:41
Bravo ! Je pense qu’il fallait l’entarter !
18 janvier 2009 at 10:34
bravo pour votre intervention aupres de ce scandale ambulant.
18 janvier 2009 at 10:40
Bravo! ça fait vraiment du bien de voir ce bouffon se faire remettre en place.
18 janvier 2009 at 10:49
merci JJ pour ces réactions et propos pertinents difusés dans le Post, merci pour ton combat qui nous sert d’exemple.
18 janvier 2009 at 10:57
Bravo Monsieur le Député.
Enfin la Gauche se réveille,quel plaisir de vous entendre lui clouer le bec.Quelle joie de vous voir intervenir pour arrêter ce pompeux cornichon,subir ce type sur toutes les télés et les radios c’est l’overdose.
Madame la Députée Lemorton qui l’acheve par un: A mépriser la Loi, la Loi se fera dans la rue; et il ne faudra pas venir pleurer …”
Merci Monsieur.
18 janvier 2009 at 12:02
Devant l’étonnant silence des médias sur cette proposition de loi, j’espère que le Buzz produit par cette vidéo servira à mettre en avant le travail de nos députés.
18 janvier 2009 at 12:04
Pour un porte-parole, il reste étrangement muet Frédéric Lefebvre.
Certains préfèrent s’adresser aux caméras que débattre avec leurs pairs. C’est plus facile d’aligner des contre-vérités devant des néophytes que devant ceux qui ont véritablement potassé les dossiers.
18 janvier 2009 at 12:22
Cet homme qui ne doit pas être habitué à une opposition a pour une fois été mis en face de ses contradictions.
18 janvier 2009 at 12:56
Il y a des jours où l’on regrette de ne plus être électeur sur la 1ère circo du Finistère, pour pouvoir dire “regardez mon Député”.
Un grand bravo !
18 janvier 2009 at 13:13
Monsieur Urvoas, vous qui êtes d’habitude un homme de dialogue, vous me décevez grandement pour le coup. Quel est l’intérêt de tomber à deux sur quelqu’un, le houspiller de tous les noms, et ne même pas lui permettre de répondre ? ……………….
18 janvier 2009 at 13:46
Saine colère.
Il y en a marre de ce pitre. Et de son show perpétuel sur bouygues média.
18 janvier 2009 at 13:53
chapeau J.J !on en redemande !! dommage que les medias n’en pas plus fasse pas plus d’echos sur cette proposition de loi
18 janvier 2009 at 13:53
Bravo Monsieur Urvoas ! Cela fait vraiment du bien …
Vous faites la démonstration que c’est sur le terrain des idées qu’il faut se battre - la loi se fait dans l’hémicycle, pas devant les caméras -, mais aussi, et cela peut paraître paradoxal, qu’il faut aussi que ce débat d’idées se fasse devant les caméras pour que nous, simples internautes citoyens, puissions nous faire notre propre opinion. Il faut tenir les deux bouts : délégation et opinion publique.
Continuez comme cela, vous êtes sur la bonne voie…
18 janvier 2009 at 13:59
bonjour Mer urvoas
bravo à vous pour votre comportement et ces propos à l’adresse de Mer Lefevre. Je suis tout à fait d’accord avec votre position. Continuez !
RP
18 janvier 2009 at 14:53
Enorme JJ !! excellent, ça fait du bien ! tu venges tous les Français qui n’en peuvent plus d’écouter cet arrogant donner des leçons à la terre entière sur tous les sujets alors qu’il en fout pas une…
Bien joué !
18 janvier 2009 at 17:25
Bravo!
18 janvier 2009 at 18:30
bjr,
Objectivement, je trouve que vous avez utiliser l’ effet buz du web2.0 pour un nouveau buzz pas trs elegant
18 janvier 2009 at 18:57
Bien joué !
Cela fait plaisir de voir Lefebvre sans voix et à court de mauvaise fois. La vidéo tourne : le PS Sciences Po l’a ajouté sur son blog : http://www.ps-sciencespo.com
Bonne continuation et bon débat… en séance !
18 janvier 2009 at 20:36
on ne peut plus allumer sa tv ou sa radio sans subir ce funeste personnage, bravo pour votre intervention
18 janvier 2009 at 21:54
une seule déception dans la liste des réponses de satisfactions…ça fait peu, c’est la preuve que chacun veut des réponses.
On sait au moins que JJU est un député bien élu, un vrai qui bosse qui dit les choses, qui est présent… pas une vitrine ou un porte drapeau qui ne résiste pas aux arguments….
18 janvier 2009 at 22:48
Bien joué JJU !
19 janvier 2009 at 0:51
La seule chose que ce Lefebre n’a pas osé dire et qu’il faudrait lui suggérer si l’occasion se présentait: JJU, vous avez tort juridiquement parce que vous êtes politiquement minoritaire; (allusion à ?)
En fait, la droite n’a pas d’autre argument;
J’en profite pour dire à JJ, qu’à travers cet engagement, c’est la prochaine législature que tu prépares quand nous serons majoritaires!
19 janvier 2009 at 2:43
Merci Monsieur Urvoas de votre hargne et de la force que vous mettez à préserver notre voix de citoyen.
19 janvier 2009 at 6:59
Il ne peut pas toujours être dans la salle des 4 colonnes de l’assemblée, il doit à l’occasion être au conseil régional d’Ile de France (disons… qu’il est allé voir s’il y avait une salle des 4 colonnes au conseil régional, mais comme il n’y a guère de caméras là -bas, il n’y va point trop souvent dit-on).
19 janvier 2009 at 8:37
très belle volée de bois vert à consulter sans modération en lisant votre excellente note de la FJJ.
19 janvier 2009 at 11:16
Reprocher à quelqu’un de ne pas être en séance alors que vous même vous n’y êtes pas ?
………….. où est la cohérence ?
Réaction de JJU
Vous avez raison factuellement. En réalité, l’incident est intervenu vendredi matin et nous étions en suspension de séance. Je faisais remarquer à mon excellent collègue qu’il n’était guère présent depuis le mardi soir, moment où l’étude du texte avait débuté…
19 janvier 2009 at 13:07
C´est bien de se battre pour que le parlement soit respecté.
Que le débat ait lieu.
Tiens, à propos de débat. N´est-ce pas vous, monsieur le député, qui expliquiez dans l´hémicycle, l´an dernier à peu près à la même période, qu´il fallait réviser la constitution selon la volonté du président Sarkozy pour permettre la ratification du Traité de Lisbonne (aujourd´hui en mort clinique) “pour que le débat ait lieu” - (on peut vous voir parler au nom du groupe socialiste sur le mëme site de vidéo) - ensuite au parlement sur le Traité lui-même ? Bien le débat au Parlement sur le Traité de Lisbonne ca s´est résumé à 5 minutes pour vérifier que la majorité des socialistes soutenait bien la même politique lisboate que Sarkozy.
Ca fait bizarre de se faire bafouer dans ses droits, n´est-ce pas, monsieur le député ? Vous avez aidé Sarkozy à bafouer le vote polpulaire du 29 mai 2005, monsieur le député, par un vote du parlement début 2008. Aujourd´hui Sarkozy n´a plus besoin de supplétifs au PS, il a trouvé mieux semble-t-il. Alors il vous sucre vos droits aussi.
Le Parlement (vous compris) a bafoué le peuple. Sarkozy bafoue le Parlement. N´allez pas pleurer. Un peu d´esprit de suite, monsieur le député, serait bienvenue. Cela permettrait au PS d´être crédible.
Réaction de JJU
L’insulte n’a jamais rien fait progresser. Ensuite je ne saisis pas bien le rapport entre votre remarque et le sujet traité depuis quelques jours sur ce blog.
En effet, nous nous battons pour que le parlement conserve ses prérogatives : voter la loi, contrôler l’action du gouvernement. Or, votre reproche concerne le fait que nous n’ayons pas ratifié le traité de Lisbonne par référendum.
19 janvier 2009 at 13:35
Non, mon message concerne le fait que vous avez bafoué un vote populaire. Que vous avez annulé au Parlement le résultat d´un référendum. Que vous avez censuré le peuple. Seul souverain pourtant en démocratie. Ce n´est pas une insulte que de le rappeler, car si insulte il y a, elle est de votre fait monsieur le député, par cet acte-même. Mais je concois bien que ce petit rappel historique vous dérange et qu´il vous plaise de le faire passer pour une insulte. Le procédé est assez grossier d´ailleurs.
Sarkozy veut bafouer les droits d´un parlement qui a bafoué le vote du 29 mai. On parle bien de la même chose. Le respect du vote des citoyens ca n´avait pas l´air d´être la priorité des priorités début 2008 au PS. Alors oui, il faut être conséquent. C´est pour quand au fait, monsieur le député, le fameux débat sur le Traité de Lisbonne que vous nous promettiez l´an dernier ?
Respectueuses salutations socialistes ET républicaines.
19 janvier 2009 at 16:31
TIENS VOILA UN NOUVEAU DEPUTE ??
JAMAIS ENTENDU PARLER DE CE MONSIEUR ..D’AILLEURS IL EST OBLIGER DE FAIRE SON CINEMA DEVANT LA TELE POUR CE FAIRE CONNAITRE !!
MAIS QUE JE SACHE LORS DE CE LAMENTABLE COUP DE PUB ..LUI NON PLUS N’ETAIT PAS DANS L’HEMICICLE DE L”ASSEMBLEE !!
QUEL IMAGE DONNONS NOUS A L’ETRANGER ET A NOS ENFANTS…
IL NE FAUDRAS PAS S’ETONNER SI PEU DE GENS AILLENT VOTER !
JE SUIS CERTAIN QUE CE COMMENTAIRE NE SERA PAS PUBLIER ..MAIS AU MOINS CE MONSIEUR AURA LU QUE SON INTERVENTION NE L’AURA PAS GRANDIT
19 janvier 2009 at 16:34
TIENS VOILA UN NOUVEAU DEPUTE ??
JAMAIS ENTENDU PARLER DE CE MONSIEUR ..D’AILLEURS IL EST OBLIGE DE FAIRE SON CINEMA DEVANT LA TELE POUR SE FAIRE CONNAITRE !!
MAIS QUE JE SACHE LORS DE CE LAMENTABLE COUP DE PUB ..LUI NON PLUS N’ETAIT PAS DANS L’HEMICICLE DE L”ASSEMBLEE !!
QUEL IMAGE DONNONS NOUS A L’ETRANGER ET A NOS ENFANTS…
IL NE FAUDRAS PAS S’ETONNER SI PEU DE GENS AILLENT VOTER !
JE SUIS CERTAIN QUE CE COMMENTAIRE NE SERA PAS PUBLIER ..MAIS AU MOINS CE MONSIEUR AURA LU QUE SON INTERVENTION NE L’AURA PAS GRANDIT
19 janvier 2009 at 16:38
L’école est déjà finite ?
19 janvier 2009 at 16:40
hummm c’est bon!
19 janvier 2009 at 17:26
Cela me ferait bien rire que quelques députés UMP viennent vous houspiller pendant que vous donnez une interview télé et vous ressortent quelques unes des perles de vos collègues dans l’hémicycle (du genre l’amendement 69 de Madame Lemorton).
Réaction de JJU
Si ce sont des députés qui étaient avec moi dans l’hémicycle, cela ne me poserait aucun problème. Nous continuerions ainsi nos échanges. Mais là j’étais agacé que mon excellent collègue que je n’avais guère vu sur son banc se répande en critiques et en conseils devant les caméras de télé….
Et puis comme je m’adresse à un initié puisqu’il me semble que nous travaillez à l’Assemblée pour un député UMP, permettez mois de vous dire que je préfère mille fois l’intervention cocasse de Catherine Lemorton à celles de monsieur le député UMP Franck Gilard ou à celle de madame la députée UMP Claude Greff.
19 janvier 2009 at 20:50
Pas besoin de pavoiser, le porte flingue de l’UMP ( à défaut d’être député (ce qu’il n’a pas l’air de comprendre pourquoi, comme la plupart des zigottos de ce soit-disant parti qu’on appelle l’UMP )).
Tu as été excellent, Jean Jacques, tel que tu es.
On ne fait pas une loi devant les caméras, c’est clair.
Tu comprendras le fond de ma pensée, sur le terme “porte flingue” mdrrrr !!!
On t’aime bien comme çà .
Amicalement !!!
19 janvier 2009 at 21:19
Bravo JJU
Continuez à défendre la démocratie !
Cela fait du bien aussi de se détendre !
J’en redemande ! La récréation cela a du bon !
Vivement que les citoyens et les citoyennes se rendent compte de ce que sont les membres de l’UMP : “des usurpateurs de la démocratie !”
Le 29 janvier Privé-Public même combat : Nous devons dire NON à la France égoïste de Monsieur Sarkozy et nous devons dire OUI pour une France Solidaire ! pour une Europe Sociale ! Tout simplement pour un monde meilleur ! Y a du boulot !
Je sais que nous pouvons compter sur vous Monsieur le Député !!!
Vive JJU !
19 janvier 2009 at 21:58
Je viens de découvrir un “vrai socialiste” ça fait plaisir..Il faut dire que je suis électeur dans la circonscription de Mr Besson Félon dans la drôme et j’ai un peu du mal avec le PS. C’est un peu dur d’apprendre que pendant des années j’ai voté Sarko…
Merci pour avoir défendu des valeurs démocratiques et avoir cloué le bec de Mgr Lefebvre. Amen.
19 janvier 2009 at 22:21
Bravo pour cette mise en boîte, et plus largement pour ce combat qui sert à maintenir les équilibres de la démocratie.
Comme, j’ai vécu Tchernobyl en Allemagne, à l’époque où la radioactivité ne passait pas le Rhin, je me suis habitué à confronter à toute information une information contradictoire.
Voilà donc le lien sur la réponse de Mr Lefebvre à l’altercation en question : http://www.fredericlefebvre.com/index.php?section=detail_media&id=659
C’est quand-même dommage qu’un député n’est pas la présence d’esprit de répondre en direct. J’espère qu’il n’a pas l’esprit aussi lent quand il est dans l’hémicycle.
Amitiés socialistes
Roland
19 janvier 2009 at 22:56
Quand je regarde Frederic Lefevre ,j’ai l’impression qu’il est toujours entre deux eaux.Je ne sais pas a quoi il carbure mais à mon avis c’est certainement pas de l’eau.
19 janvier 2009 at 23:13
Ah putain, que ça fait du bien, j’aurai tellement envie d’être à ta place mais je crois que je ne serai pas aussi courtois avec ces pourris !
20 janvier 2009 at 0:43
Enfin quelqu’un pour lui claquer le museau.
Et on se rend compte combien il est plus facile de balancer des communiqués-torchons, rédigés par d’autres, à l’AFP que de se défendre in situ face à des gens portant la contradiction.
Et la fin … “T’es gentil, gamin, mais nous, on a du travail” ???. Du petit lait
Un grand merci à vous.
20 janvier 2009 at 13:45
Bonjour et bravo pour avoir mouché cet homme qui fait régulièrement la tournée des plateaux.
J’espère que cela permettra de mettre le doigt sur l’absentéisme parlementaire. Maintenant, le sujet est très délicat et ça me semble aberrant de voir cette oppression de la parole et de l’expression populaire. il me semble qu’il s’agit bien de ça. Vous, députés, élus du peuple, devez pouvoir vous exprimer dans l’hémicycle. Vous êtes la voix du peuple et si l’on “réduit” le droit d’amendement c’est renier le principe même de la démocratie. La souveraineté est populaire, sinon, les dérives seront dangereuses. Et même pour la majorité actuelle, le jour où ils seront dans l’opposition que feront-ils?
Voilà , outre l’aspect technique, je rejoins la plupart des commentaires précédents: c’est très intéressant à observer!
Bon travail donc et bonnes séances!
20 janvier 2009 at 14:23
Monsieur le Député,
Le fait que vous ne partagiez pas, ainsi que moi, les positions de Monsieur LEFEBVRE, ne doit pas pour autant vous autoriser à dire n’importe quoi, fut-ce devant une caméra.
En effet, vous reprochez à votre collègue de n’avoir pas été élu. Comment serait-il alors devenu député ?
Ce genre de petite phrase assassine n’apporte rien au débat sur le fond, et vous discrédite.
En effet, contrairement à ce que vous dites - de manière au demeurant fort peu cordiale - votre collègue a bien été élu. Dois-je rappeler à l’ancien professeur de droit public que vous avez été les dispositions de l’article LO176 du Code Electoral ?
“Les députés dont le siège devient vacant pour cause de décès, d’acceptation des fonctions de membre du Conseil constitutionnel ou de prolongation au-delà du délai de six mois d’une mission temporaire confiée par le Gouvernement sont remplacés jusqu’au renouvellement de l’Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet.”
Monsieur SANTINI ayant été nommé membre du gouvernement, il a été remplacé par “la personne élue” en même temps que lui à cet effet, savoir Monsieur LEFEBVRE.
Vos propos, ainsi d’ailleurs que ceux de votre collègue DOSIERE, sont donc discourtois et surtout inextacts, ce qui est un comble, surtout de la part de ce denrier, qui n’hésite pas à faire état, dans la vidéo, de sa qualité d’ancien Vice-Président de l’Assemblée Nationale !
Dites donc à Monsieur Gilbert LE BRIS qu’il est devenu député sans avoir été élu, en 1981, et vous verrez sa réaction !
Quant aux petites attaques sur la présence (ou l’absence) en séance, je pense qu’elles n’apportent rien. Il m’arrive de suivre les séances de nuit en direct sur Internet, et je ne compte pas le nombre de fois où vous n’êtes pas, vous-même, en séance. Je ne vous en fait d’ailleurs pas le reproche, dans la mesure où je sais par ailleurs que chaque député a un emploi du temps bien rempli et que nombre de réunions de commissions ont lieu en même temps que les débats en séance.
En définitive, il est inutile d’attaquer injustement un de vos collègues, surtout lorsque ce que vous dites est faux. Monsieur LEFEBVRE, élu, et aujourd’hui député, a droit à la même considération et au même respect que vous.
C’est avec des comportements déplacés comme celui auquel vous venez de vous livrer que le Front National, hélas, progesse. Ne l’oubliez pas !
20 janvier 2009 at 14:30
L’erreur est humaine, la preuvve : j’ai cité l’article LO176 du Code Electoral, alors qu’il s’agit de l’article LO176-1 du même code (l’article précité ayant été déclaré il y a peu contraire à la constitution par le Conseil Constitutionnel, et d’ailleurs, il ne visait pas le cas, dans son premier alinéa, du remplacement d’un député nommé membre du gouvernement).
Voici donc l’article LO176-1 :
“Les députés élus au scrutin uninominal dont le siège devient vacant pour cause de décès, d’acceptation de fonctions gouvernementales ou de membre du Conseil constitutionnel ou de prolongation au-delà du délai de six mois d’une mission temporaire confiée par le Gouvernement sont remplacés jusqu’au renouvellement de l’Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet.”
Pour autant, le raisonnement que j’ai tenu est le même.
20 janvier 2009 at 14:56
Bravo, JJ, d’avoir mouché le pseudo député, fort dépité, d’Ici- les- Moulinettes !! Du grand art et une partie de franche rigolade dans nos pentys bas-bretons. Merci braz!!!
20 janvier 2009 at 22:06
Je n’ai pas de maîtrise de droit public, mais je n’ai pas oublié mes cours d’histoire.
Je trouve particulièrement ahurissant d’accuser des députés socialistes de favoriser l’extrême droite alors qu’ils veulent plus de démocratie.
Ils se battent justement pour qu’elle s’exprime dans un des lieux qui est le sien: l’enceinte du parlement.
Et pendant ce temps le narcissisme de Mr Lefebvre s’étale lui via des médias sous influences. Alors où se trouve t il le comportement déplacé?
A vouloir restreindre les droits de l’opposition; Ã manipuler ainsi l’opinion, qui Mr Lefebvre et ses consorts font-ils progresser?
21 janvier 2009 at 10:13
une vraie petite thérapie ce film, bravo JJU, il faut de temps à autre le remettre en place ce sinistre personnage !
A noter que Morandini a diffusé cette discussion dans son émission quotidienne en concluant qu’il s’agissait de députés “cherchant à se faire remarquer” !
22 janvier 2009 at 2:22
Bravo pour ce “geste, toutefois il aurai été plus judicieux de le laisser s’enfoncer et de n’apporter qu’un ” Alors vous venez travailler ?”…
chacun ses goûts !