Découpage électoral (1)

Publié dans Articles | 7 commentaires

thumb_ciseaux.gifComme tous les députés bretons, je viens de recevoir une lettre dAlain Marleix, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Intérieur me conviant à une rencontre le 30 septembre prochain à 18 h 30 à son cabinet.

Selon ses termes, il s’agit d’une « consultation nécessaire de tous les parlementaires susceptibles d’être concernés par le redécoupage ou le remodelage des circonscriptions » sur la base des résultats provisoires de l’INSEE. J’en déduis donc que notre département va connaître quelques modifications dont on ne connaît pas encore l’ampleur.

En effet, les termes ont un sens. Selon la terminologie du ministre « redécoupage » implique la modification du nombre de circonscriptions par suppression ou ajout. Ainsi, au PS nous attendons que 38 départements soient touchés, 14 par ajout et 24 par suppression. Ainsi nous nous attendons à ce que l’Ille et Vilaine passe de 7 à 8 circonscriptions.

Par contre « remodelage » sous entend un rééquilibrage entre des territoires qui ont pu depuis 20 ans connaître des évolutions démographiques. Le Finistère est probablement l’un des 40 départements dans ce cas.

Et il resterait 44 ou 45 départements qui échapperaient à cette opération délicate.

Sur le principe, rien de choquant, mais comme je doute que le gouvernement n’agisse contre ses intérêts, cette réunion promet d’être enrichissante…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Découpage électoral (1)

  1. castillo.g dit :

    le dernier redécoupages date de 1986/1987…dite pasqua. Depuis ont eux lieu 2 recessencements sans aucune modification de la carte électorales! et pourtant la population a augmenté de manière significative depuis….donc!? rien de choquant.
    De plus, lorsqu’on est heurté par la non représentativité réelle des sénateurs où les territoires surtout ruraux preines l’accendants sur le nombre de population…on ne peut que se réjouir de remettre à plat la représentativité du scrutin législatif!
    Que ce passera-t-il dans le 29???^on peut s’attendre à quelques modifications sur les deux pôles les plus peuplés, Quimper et Brest!les deux circonscriptions de Brest, ville et rurale devraient connaître un petit vas et viens…qui arrangerons les deux députées sortantes ;-)
    Sur Quimper, la modification devrait se faire vis à vis de la 7eme, le pays Bigouden, moins peuplé et sans doute vieillissant!!!
    Bref! rien de quoi alarmé les foules…si les modifications touchent plus le PS en Bretagne, quoi de plus normale, vous y êtes majoritaire dans les territoires les plus peuplés ;-)
    Seul bémol pour notre département, il ne sera sans doute plus le 1er! la population de l’ille et vilaine l’ayant dépasser…
    ainsi va la démographie, ainsi va la logique modification des cartes électorales….qui devrait être automatique à chaque mouvement sensible de la population !

  2. et qu’en est il de la 6e qui est la plus grande de France? trop grande…

  3. Marc44 dit :

    amis lecteurs,

    je découvrais récemment à ce sujet sur rue89 un entretien du dpt du cons. gen. 66, qui rapporte les propos des teneurs de ciseaux. Si ces faits peuvent être recoupés (non, pas avec des ciseaux), c’est édifiant et scandaleux, cela aurait fait sauter l’élu immédiatement dans un pays civilisé.

    bien cordialement,

  4. castillo.g dit :

    yves les circonscriptions ce n’est pas une question de m2 mais de population ;-) …. les député(e)s représentes les français non les territoires! cela est fait par les sénateurs, élu(e)s par les représentants des territoires ;-)

  5. castillo.g dit :

    Marc il faut être raisonnable et sèrieux…..22ans sans redécoupages électorales!!! aucuns pays démocratiques ne le fait…sauf la France! donc, pas de quoi s’émouvoir et de crier une fois de plus au Loup car c’est la droite qui le fait ;-) la gauche l’aurait fait, je me dit que peut-être votre bonne conscience n’aurait pas bouger, n’est-il pas?

  6. Damien dit :

    Quid de cette entrevue ?

  7. patroke dit :

    lA PROPORTIONNELLE c’est pas mal quand même ! ça évite qu’un électeur de Creuse pèse dix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>