Voies express payantes ?

Publié dans Articles | 4 commentaires

routes.jpgDans Les Echos du 24 mars, le PDG de Cofiroute, Pierre Coppey, annonçait que sa société était prête à gérer pour le compte de l’Etat le réseau autoroutier breton, « en étant payée soit par l’élargissement de la durée de notre concession, soit par l’assujettissement au péage des sections que nous prendrions en charge ».

Une telle idée est malheureusement depuis longtemps déjà dans l’air du temps. A maintes reprises dans le passé, les bretons ont dû se mobiliser afin qu’elle soit rejetée. Et comme il vaut mieux tuer dans l’œuf tout projet visant à lui redonner corps, j’ai interpellé Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, afin de sonder les intentions gouvernementales.

Après lui avoir rappelé notre attachement à la gratuité du réseau routier, je lui ai fait remarquer que celle-ci a utilement permis à nos entreprises de réduire les surcoûts découlant de leur éloignement des centres de décisions et de consommation.

J’ai surtout tenu à lui indiquer que, dans un contexte marqué par une explosion sans précédent du prix des carburants, l’instauration de péages sur les routes de Bretagne constituerait une véritable catastrophe pour son économie. Je lui ai demandé, en conséquence, de bien vouloir me certifier que la proposition formulée par le PDG de Cofiroute ne saurait en aucun cas être retenue par le gouvernement.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Voies express payantes ?

  1. Oui ta bien fait de réagir JJ!

  2. un etudiant brestois dit :

    Ce serait tout simplement inadmissible!!

    Dans le reste de le france, les autoroutes sont payantes mais on peut y circuler a 130 km/h, et la qualité de ces voies est largement superieure à nos voies expresses.

    De plus comme vous le signalez M.le député, nous sommes une région completement excentrée du reste de la france (surtout dans le finistere) dans laquelle le tgv ne circule pas encore partout à sa vitesse de croisiere

    Tout cela constitue un frein déjà important aux échanges et aux déplacements, il est certain que des voies expresses payantes alourdiraient encore la charge du transport dans notre région.

    J’espere que vous défenderez, bec et ongle l’idée de gratuité des voies expresses et que nombre de vos collègues de tous bords politiques en feront de meme.
    Merci de nous informer quand M.Bussereau vous aura répondu

  3. Jean-Louis dit :

    Merci pour plusieurs raisons:
    1- Le réseau transport supporte notre économie. Avec une telle mesure c’est la compétitivité de notre région qui s’en trouverait gravement pénalisé.
    2- Les ménages les plus modestes subissent plus que d’autres lourdement la hausse du pétrole.
    3- Il n’y a pas d’alternatives de routes nationales ordinaires à nos déplacements comme c’est la cas dans d’autres régions.
    4- On peut le regretter, mais il n’y a pas d’autres modes de transports qui viendraient globalement remplacer nos déplacements automobiles.

  4. Damien dit :

    Anne de Bretagne, CELIB et Raymond Marcellin, relevez-vous, ils sont devenus fous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>