De gauche le PD ?

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

iphoto_1207998574954-1-0jpg.jpgLa défaite de Walter Veltroni et de son Parti Démocrate il y a quelques jours en Italie va connaître une résonance au sein du Parti des Socialistes Européens et de l’Internationale Socialiste.

Dans son souci d’apparaître comme un homme sans passé, président d’une formation politique cherchant ses références inédites mais paradoxales pour les électeurs hors d’Europe (le parti démocrate nord américain), Walter Veltroni a distendu les liens hérités des Démocrates de Gauche alors que son partenaire au sein du PD (La Marguerite) a maintenu les siens avec la famille libérale.

Les deux partis fondateurs gardent aujourd’hui encore la maîtrise de leurs finances. Leurs députés au parlement européen siègent dans des groupes distincts. Mais l’incertitude identitaire est plus sensible au sin des ex-DS que des Ex-Marguerite.

Le PSE a constitué en novembre 2007 une commission des sages afin de vérifier si le PD entend rentrer dans la famille socialiste et social-démocrate (représentant français Lionel Jospin). Cette commission est restée très discrète pour le moment mais l’approche du congrès de l’IS et l’agacement croissant de son président le grec N. Papandréou pourraient accélérer l’exigence de clarification.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>