Agitation médiatique

Publié dans Articles | 7 commentaires

article_sgenox05240807120830photo00photodefault-512×341.jpgJ’ai été pour le moins surpris en lisant hier dans la presse régionale le communiqué de presse que Marcelle Ramonet a bien voulu consacrer aux pôles de l’instruction.

D’abord, on a tout de même l’impression qu’elle arrive après la bataille. Nul doute que sa prise de position eût tout de même été plus opportune si elle était intervenue avant la venue de Rachida Dati à Rennes vendredi dernier.

Mais c’est avant tout la teneur de son communiqué qui me laisse pantois. Comment Marcelle Ramonet peut-elle sérieusement laisser entendre que la réforme en cours de la carte judiciaire a pour but « d’améliorer la qualité du service public judiciaire, ce que réclament tant de Finistériens » ? Sincèrement, la suppression dans le ressort de la Cour d’appel de Rennes de 13 tribunaux d’instance sur 25 et de 3 tribunaux de grande instance va-t-elle contribuer à nous rapprocher de ce louable objectif ? Qu’en pensent, en particulier, les habitants de Morlaix, de Châteaulin, de Quimperlé, qui devront désormais se rendre à Brest ou à Quimper pour l’exécution d’un service dont ils pouvaient bénéficier jusqu’alors dans leur propre ville ?

Puisqu’elle a annoncé qu’elle devait rencontrer, jeudi prochain, un conseiller de la Garde des sceaux, j‘invite enfin Madame Ramonet à bien travailler ses dossiers. Elle compte défendre « avec conviction », nous annonce-t-elle, « le maintien, dans notre ville, du récent pôle d’instruction ». Je me permets amicalement de lui rappeler que ces structures ne verront le jour qu’à compter du 1er mars 2008… Quitte à entreprendre une telle démarche, autant se donner réellement les moyens de la faire aboutir !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Agitation médiatique

  1. Jean-jacques ,Madame Ramonet est sérieuse, quand- elle dit que cette réforme a pour but d’améliorer la qualité du service public judiciaire. C’est une réforme pensée par la droite , bon d’accord avec toi , c’est au comptable qu’ils on demandé de concocter cette réforme , mais il faut voir aussi comment Johnny halliday à mis le feu à l’élysée avec ses ennuis financiers! Nicolas à été ému et donc voila t-y pas qu’il fallait faire des économies à d’Johnny et aux copains , en passant par Bercy , une petite réforme par ci une autre par là , et hop Johnny il veut rester français ! tient cela me fait penser aussi à la réforme de la carte sanitaire , et celles des hôpitaux, et bientôt va falloir aller en Belgique pour trouver un médecin de garde , ou un ophtalmo en moins de 9 mois !
    Non Mon JJ tu vois , Madame Ramonet j’aurai préféré quelle fasse comme moi , quelle plaisante!!

  2. françois dit :

    Je crois que l’heure est grave… La santé de Mme Ramonet m’inquiète…
    N’étant pas médecin, je me demande tout de même si ce n’est pas les premiers signes d’une amnésie!!! Faut- il rappeler à Mme Ramonet, qu’elle n’est plus députée, la défaite incontestable à la vue de son score à sûrement provoqué un choc psychologique et elle est bloqué… Elle se croit toujours parlementaire!! Alors oui Mme Ramonet n’est plus député, les quimpérois et autres n’ont plus voulu d’elle, je pense qu’il est de notre devoirs à tous de l’aider à guérir… surtout avant les municipales où d’ailleurs elle se croit déjà candidate investi de l’UMP alors qu’aucune décision ne l’à encore départager avec Allain Le Roux ( autres symptômes de l’amnésie) … De plus il faut lui rappeler qu’elle n’est que première adjointe à la Mairie de Quimper et que le Sénateur-Maire est bien plus légitime dans la majorité municipale pour traiter du problème…
    Mais j’y pense, au fond, Mme Ramonet n’est peut-être pas amnésique mais seulement encore et toujours égocentrique et mensongère voulant faire croire qu’elle peut agir là où sont poids politique est devenu inexistant… Alors Que notre EX- députée laisse agir les parlementaires qui ont été élus pour cela et quelle reste à la place où les électeurs l’ont mise.

  3. Mehmet dit :

    François,

    Vu comment tu parles de Mme Ramonet, cela se voit très bien que tu ne l’a connait pas..
    ton message ne porte en vérité par sur l’action de ramonet mais bien sur sa personne..
    Tu as du mal a digérer quelquechose?
    Quelquesoit le statut de madame ramonet, elle a le droit comme tout élu de prendre rendez vous avec n’importe quel responsable politique.
    Et puis, elle va défendre l’intérêt quimpérois et non le sien..
    Par rapport au député Urvoas, elle n’a pas remis en cause la légitimité de celui-ci..je préfère qu’ils travaillent sur les mêmes dossiers en ayant le même objectif, dans l’intérêt de notre localité…d’ailleurs les dossiers ne relèvent pas que de la compétence d’un seul élu..

    En tant qu’ex-parlementaire elle a gardé des contacts et elle les met au service des quimpérois..

    Prenons un autre exemple : demain quand la question du TGV ouest va se présenter, je voudrais que tous les élus, quelquesoit leurs partis et leurs « grades » travaillent sur le dossier pour le faire aboutir à notre profit..

    Quant au problème relatif à Allain Le Roux, je te conseille de ne pas trop t’aventurer sur ce terrain car ceci risquerait de mettre à jour une autre dimension qui pourrait être au détriment d’Allain..si tu vois de quoi je parle?

  4. quimpérois dit :

    faut dire que le dossier du pôle de l’instruction est capital pour l’avenir de notre ville et plus généralement pour la survie du sud-Finistère. Que va t-on devenir sans ces deux juges ? Comment les quimpérois vont-ils faire pour aller à Brest (je parle de ceux qui ont commis un acte criminel) ? Va t-on s’en remettre ? Quimper est-elle finie ? Notre député va t-il s’en remettre ? Quel incroyable manque d’objectivité ! au lieu de parler développement économique, universitaire, culturel…on se focalise sur un sujet corporatiste sans en jamais invoquer les vraies raisons. L’affaire d’Outrau (pas sur de l’orthographe) a entraîné une réforme de la procédure pénale (voulue par tous). Maintenant, il y aura 2 juges d’instruction pour instruire 1 affaire et non plus un seul. Cela suppose des moyens et une autre organisation. Le jour ou je tuerai mon voisin avec des circonstances particulières (je n’ai encore fixé le lieu, ni la date), je serai très heureux que mon affaire soit confiée à 2 personnes pour éviter toutes erreurs. Et tant pis si je dois faire 75 km : d’ailleurs, je ne les ferai pas ces 75 km, car je serai incarcéré à la maison d’arrêt de Brest. Les juges non plus, car ils auront été mutés dans la même ville ! alors, pourquoi tant de difficultés ? Les seuls qui devront bouger, ce sont les avocats (mais au fait, combien de quimpérois vont à Brest tous les jours pour travailler ; moi, j’en connais plusieurs et ils ne sont pas morts) !!! ceci dit, les affaires criminelles ne sont pas si nombreuses – pour comparer, à Lorient, l’an dernier, il y a eu 115 dossiers. Qaunt au juge qui pleuniche ce matin dans le télégramme, il me fait pitié ! invoquant le dossier du bugale breizh !!! que ce dossier soit instruit par un juge brestois ou quimpérois, je ne vois vraiment pas ce que cela aurait changé !!! ridicule. D’ailleurs, si le gouvernement était cohérent, il déplacerait également les procès d’assises à Brest.

  5. jacques canevet dit :

    L’affaire Outreau à mis en évidence plusieurs évidences , en particulier les faiblesses de l’expertise, et rien n’a été réglé. Il est vrai que deux uges d’instructions c’est sans doutes mieux , mais si ces deux juges ont le même expert, cela revient-à dire que deux personnes sont « influencer par le même expert. mais aussi s’agissant des problèmes liés aux enfants, nous nous retrouvons avec des associations de droit privé avec des personnels souvent à temps partiel, et eux aussi font de l’expertise et des enquêtes, et rien de ce côté là! Outreau a mis en évidence que les juges ont suivi des personne de droits privés , qui eux ne sont pas contrôlés comme les agents publics.Donc de prendre l’affaire outreau pour faire des économies d’échelles ,sans rien ou presque réglés les problèmes de fond ,est proprement scandaleux! pour votre information , j’ai lu il y a quelques semaines un rapport faisant état en france d’un peu plus de 5 milliards d’euros, en 2004 (je ne suis pas très sure) pour les mesures éducatives et des placements, ce qui faisait 19 000 euros par enfants, vous vous rendez compte quand même que cela fait beaucoup d’argent et que cela fait vivre aussi beaucoup de monde. Moi j’aurai souhaité, un véritable contôle de tout les acteurs de ces filières « qui s’occupe des enfants » privé comme publiques! mais cela reste un état dans l’état, et le gouvernement de droite comme celui de gauche avant lui ,ne s’ait jamais attaqué à ces problèmes;et cela a donné, aussi l’arche de zoé, des gens charitables dans un contexe ou l’argent circule sans contrôle! je demande que tous les acteurs qui s’occupe des enfants dit en difficulté ai eux aussi un compte à rendre devant les parlementaires!

  6. quimpérois dit :

    faudrait savoir « jacques canevet » – quand le gouvernement s’attaque à un problème, c’est mal mais vous demandez toutefois qu’il brise les tabous ? soit on met tout à plat, soit on ne fait rien ! quand je vois tous ces socialistes qui jouent les spectateurs critiques sans ne jamais rien suggérer, franchement, ça donne envie d’aller voir ailleurs. Cest facile de casser mais où sont les propositions ???? tous les professionnels sont d’accord pour dire que dans les affaires criminelles, il faut un second avis – donc, si on double les effectifs, il faut concentrer les cabinets d’instruction : c’est une évidence. Quand je vois des avocats faire la grève de la faim pour ces questions quand même secondaires, là, je trouve ça honteux. C’est du corporatisme et rien d’autre. On les entends moins quant il s’agit de la faim dans le monde…ou du problème des sans-abri ???

  7. Moi j’aurai souhaité, un véritable contôle de tout les acteurs de ces filières “qui s’occupe des enfants” privé comme publiques! mais cela reste un état dans l’état, et le gouvernement de droite comme celui de gauche avant lui ,ne s’ait jamais attaqué à ces problèmes;et cela a donné, aussi l’arche de zoé, des gens charitables dans un contexe ou l’argent circule sans contrôle! je demande que tous les acteurs qui s’occupe des enfants dit en difficulté ai eux aussi un compte à rendre devant les parlementaires!
    Ou est le changement Quimpérois ? En quoi la réforme comptable en cour va amélioré le problème que je soulève? A part d’approuver sans réserve la déconstruction du système qui ne mène même pas à une amélioration des expertises, je crois que le comptable va multiplier les Outreaux , avec la bénédiction de certains! et mettre à plat si c’est comme pour les retraites , et bien non, sarkosy candidat a promis aussi d’augmenter les petites retraites , vous avez vu le résultat, le gouvernement s’attaque d’abord à enrichir les riches en prenant sur les petites gens et OUBLI la promesse des petites retraite réévalué de 25% ! Voilà la politique du Comptable Sarkosy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>