Comment choisir ?

Publié dans Articles | 9 commentaires

snsm.jpgHier soir, premier dilemme de député dans sa circonscription. Deux invitations au même moment. L’une à Fouesnant pour le lancement à la cale de Beg-Meil de la nouvelle vedette de la SNSM baptisée « Bro Foën » et l’autre à Ergué Gabéric pour l’inauguration de la salle « Haroun Tazieff » affectée aux sports de tapis.

Comment choisir ? Quel critère retenir ? Le cas se reposera régulièrement et je suis convaincu qu’il me faudra arrêter une grille de lecture. Ceux qui me font l’amitié de me lire savent que je ne crois pas que la fonction principale d’un parlementaire de la République soit de se « montrer » partout. Un tel activisme me semble nuisible d’abord à la présence à l’Assemblée où se construit la loi et, ensuite, est préjudiciable à la clarté des fonctions.

Si nos concitoyens ne savent plus qui fait quoi dans notre organisation territoriale, c’est peut-être parce que les élus courent les manifestations publiques organisant ainsi la confusion. Pourquoi donner ici la parole à un conseiller régional alors que sa collectivité n’a pas de compétence avec le thème de l’inauguration ? Pourquoi, là, mettre en valeur le conseiller général alors que l’assemblée départementale n’a pas participé au financement ? 

Reste qu’hier, j’ai fait un compromis. J’ai assisté au départ de la vedette pour son baptême religieux puis j’ai pris la route pour pouvoir visiter les nouveaux équipements gabéricois. Mais dans aucun des lieux, je n’ai pas pris la parole estimant ne pas avoir, dans un cas comme dans l’autre, de raison pour le faire. 

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Comment choisir ?

  1. Excellente analyse…
    Va dire ça à nombre d’élus qui ne savent se précipiter que devant les objectifs pour mieux déserter leurs assemblées et entretenir ainsi, comme tu l’expliques, une confusion dommageable.

  2. PierKa dit :

    Monsieur le député, afin de ne pas prêter à la confusion que vous dénoncez, vous devriez penser à changer le bandeau de votre blog, ou du moins, rectifier le mandat qui est le vôtre.

    Réaction de JJU :

    Vous avez, ô combien raison, la chose est en cours grâce à une amatrice éclairée !

  3. potin jean-luc dit :

    monsieur le député.
    je suis membre de l’association bretagne réunie, votre nom n’apparait pas dans la liste des députés bretons favorables à la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Peut-on connaitre vos motivations?

    Réaction de JJU :

    Cher monsieur, je ne sais pourquoi car je ne change pas d’avis. Quand la question fut posée devant le Conseil régional de Bretagne, j’ai voté un voeu dans ce sens. J’avais d’ailleurs répondu en ces termes pendant la campagne électorale à votre association qui m’interrogeait. 

    Reste que ce projet me semble peu probable, tant le Président de la République a été clair sur son opposition. Et je ne pense pas que le Premier ministre en fasse une priorité…

  4. Si nombre de députés multiplient les apparitions dans les inaugurations et autres invitations de ce genre, s’ils se pressent autant devant les micros et les photographes, c’est aussi parce qu’ils cumulent plusieurs casquettes et qu’ils ne savent plus très bien à laquelle ils doivent leur présence ce jour-là. Jean-Jacques Urvoas a fait le choix du non-cumul des mandats, ce qui lui facilite la tâche. Je partage tout à fait son point de vue. La place d’un parlementaire est à Paris où il contribue à l’élaboration des lois. Certes, il est d’usage de promouvoir sa circonscription dans différents domaine mais il est normal d’en finir avec l’aspect clientéliste de la fonction.

  5. Jacques Canevet dit :

    Derrière le député » socialiste pour toi JJ  » il ya le parti, a travers le député ,le parti est un peu présent il me semble et dans certaines manifestation , la présence d’un député qui incarne son parti est capital . je me rappel des manifs il ya bien des années c’était le Grand-Louis toujours devant , comme celle des marins-pécheurs à rennes avec l’incendie accidentel du parlement, sa castagnait sec entre les bleus et les péchous, Louis était là!
    Quand je fais le retour sur le passé , je me dit que des hommes comme lui c’est ce qui nous manque.

  6. Queff dit :

    Haaaa…. Ca me fais penser à Marcel, notre bon Marcel ! Il est partout, il en est même qui le voient à deux monuments aux morts à la fois, il en est qui certifient l’avoir vu à un enterrement ici et un autre là. C’est du talent. Mais, est ce la politique ??

  7. Michel dit :

    Bonjour M. le Député ,
    Et NATHALIE CONAN , n’a t – elle donc pas la mission de vous suppléer ?
    Quant au cas DSK , la tentative D’ OPA sur l’info de la part de « SARKOLEON » , n’a pas fait beaucoup réagir la direction du PS . Mais il est vrai que les médias ne font état que de la !!!!
    Salutations respectueuses .

  8. Vali dit :

    Le don d’UBIQUITÉ, Marcel ainsi que Nicolas l’ont peut-être reçu des dieux ?

  9. bernard dit :

    Si je suis entièrement d’accord avec ta position sur le cumul des mandats, la place du député qui est 1/600 de la puissance législative de la France, je m’interroge sur ta position et ta volonté de ne pas prendre la parole dans les réunions rituelles de fin de semaine.
    Pour avoir croiser, plusieurs fois(par hasard) le temps d’un week-end le couple Le Bris- Le Pensec je comprends ta méfiance vis-à-vis de ces manifestations. En choisir deux ou trois semble plus sage, mais pourquoi ne pas parler? N’aurais-tu rien à dire? Est-ce que tu snobes les interlocuteurs pourtant très fier de te recevoir?
    Le silence sera plutôt compris d’une façon négative et interprété de même par les médias.
    Tu n’es pas obligé de faire des panégyriques, des promesses. Peut-être que de parler de ce que tu connais le mieux c’est à dire de l’exercice de ton mandat intéressera grandement les participants. Et ce n’est pas si compliqué, tu le fais si bien sur ton blog !!!
    Et si ce dialogue informel avec le peuple était un début de la démocratie participative?
    Salutations de la part de quelqu’un qui essaie de mesurer la puissance du verbe et qui sait que tu manies la parole avec habileté, sincérité et efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>