Landrévarzec

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

001.JPGUn peu de retard dans mes notes car ma connexion ADSL n’est toujours par rétablie… Hier, j’ai passé ma matinée avec Denis Gaboriau à Landrévarzec. Beaucoup de jeunes couples et pas mal d’enfants, nous étions mercredi.

Evidemment, toujours les enjeux du logements et notamment le projet du gouvernement de déductibilité des intérêts d’emprunts contractés pour l’achat de sa résidence principale. Mes interlocuteurs sont concernés et espèrent beaucoup.

A mes yeux, cette mesure couvre de fumée des contreparties qui risquent de s’avérer très dures. Même si l’on ne connaît pas encore le périmètre et les modalités d’application, il y a fort à parier que les principaux bénéficiaires seront ceux qui disposent de la plus grande capacité d’endettement, c’est à dire les plus riches. L’OCDE vient pourtant de conseiller aux Etats-Unis d’en finir avec un dispositif analogue parce que « les avantages fiscaux ont surtout bénéficié aux ménages à revenu élevé pouvant facilement accéder à la propriété ».

A l’inverse, les catégories les plus populaires qui ne pourront pas accéder à la propriété via ce dispositif risquent de voir disparaître la possibilité de prêt à taux zéro. Le coût de cette mesure se conjuguera au dogme de la croissance zéro en volume des dépenses publiques. Résultat : une diminution du financement du logement social. Dans la « France d’après » selon Nicolas Sarkozy, la solidarité n’a pas plus de place que les catégories sociales les moins favorisées.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>