Grêve chez Carrefour

Publié dans Articles | 3 commentaires

carrefour.jpgHier, des salariés de l’hyper faisaient grêve et expliquaient aux consommateurs leurs conditions de travail. J’ai évidemment immédiatement engagé l’échange puis proposé de revenir en début d’après midi pour prendre le temps d’écouter toutes leurs revendications.

A 14 h, dans les locaux syndicaux, les délégués du personnels m’attendaient. Et pendant une heure et demi, ils m’ont décrit le moyen âge des relations sociales.

Voilà donc une entreprise prospère, qui à Quimper, est le premier des hypers en fréquentation et qui n’octroie à ses salariés aucune considération liée par exemple à l’ancienneté si ce n’est 3 jours de congés supplémentaires au bout de 20 ans ! Une entreprise dont la grande partie des 314 employés ne connaît quasiment pas d’évolution de carrière. Une entreprise où le temps partiel est toujours subi et où les salaires ne sont en rien indexés sur les profits ! Où les « objectifs » fixés par rayon semblent irréalisables alors qu’ils conditionnent une partie de la rémunération. En les écoutant, je repense à l’ancien PDG de ce groupe, Daniel Bernard, qui est parti en retraite il y a 2 ans, avec 38 millions d’euros, soit l’équivalent de 2 500 emplois…

Et dire que l’UMP n’a comme seule réponse que de « se lever tôt », de « travailler plus pour gagner plus« . Mais à qui parlent ses candidats ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Grêve chez Carrefour

  1. Jacques Canevet dit :

    C’est ça le problème Jean-Jacques à qui c’est adressé l’UMP et aussi Bayrou ,pas aux gens qui bossent c’est sure! Mais une élection n’est pas le seul fruit du raisonnable, mais aussi le fruit des rancoeurs des incompréhensions , autant que la passion qui anime les débats et qui dépassent eux aussi « les programmes » !
    Combien de votant Sarkosy savaient que pour une succession il existait déjà des facilités et qu’une famille avec 3 enfants pouvait ne pas payer de droit a succession à hauteur de 226 000 euros! Moi je viens de connaitre les détailles il y a quelques jours seulement ! Non Il ya eu des manquements dans l’info, et si un parti qui compte 300 000 adhérents n’est pas en mesure d’informer correctement , alors qui le pourra?

  2. noël dit :

    Et s’il n’y avait que carrefour dans cette situation…

  3. Vali dit :

    Omnipotents médias !
    Aujourd’hui, un quart de page d’Ouest-France est consacré à Carrefour.
    Surprenant. Je cite :
    « Carrefour vend du social pour mieux recruter.
    Neuf mille embauches sont programmées en France, cette année. L’enseigne met en avant ses avantages par rapport à la convention collective. »

    C’est écrit dans le journal !

    Les grévistes que tu as rencontrés, eux ne comptent pas.
    Par contre, les encarts publicitaires…

    Et pour dimanche : Kaoc’h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>