Une Présidente est née

Publié dans Articles | 6 commentaires

1437253140.jpgC’est toujours un défi que de passer des valeurs aux promesses car comme l’a, un jour souligné, Mario Cuomo, candidat démocrate aux Etats-Unis « Vous faites campagne avec de la poésie, vous gouvernez avec de la prose ! ». Et bien, il me semble que Ségolène a franchi l’épreuve avec succès.

Je rentre à l’instant de Villepinte où j’ai, parmi des dizaines de milliers de participants (10/15 000 ?), découvert son « pacte présidentiel ». Mais plus qu’à la présentation de cent mesures équilibrées entre droits et devoirs, c’est à une mutation que j’ai assisté. Depuis un an, Ségolène Royal avait fait preuve d’audace et d’imagination, accréditant du même fait qu’elle possédait plus d’aptitude à conquérir le pouvoir qu’à l’exercer. Et bien, selon son rythme, comme elle l’avait annoncé, elle est entrée dans une nouvelle phase de sa campagne.

Pendant près de deux heures (au point que pour ne pas louper le train du retour, j’ai dû quitter le parc des expos avant la fin de son discours), la première femme à avoir une vraie chance d’accéder à l’Elysée a joué la cohérence les idées issues des débats participatifs et les mesures contenues dans le projet du PS pour 2007. Sur un ton présidentiel, avec méthode et résolution, ce dimanche, elle n’a pas cherché à séduire mais à convaincre, non à surprendre mais à argumenter.

Consciemment ou inconsciemment, nous avions fait de ce 11 février, un rendez-vous attendu, il va en fait marquer le début de notre victoire.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Une Présidente est née

  1. noël dit :

    Ouf, je suis soulagé, et on se reverra le 20 à Rennes.
    La campagne va être longue, très longue; mais j’espère qu’on va pouvoir entrer dans le débat de fond, et sortir des petites phrases de polichinelle ou de peau de lapin.
    D’ailleurs ce soir avec « france europe express », on y était; et l’article en dernière page du monde sur Sarkozy, M. Mitraillette, et son chiffrage assez énorme du financement de son projet; il y a matière à discussion.
    La plus grande vigilance s’impose maintenant et plus tard pour ne déraper en aucune manière dans nos promesses.
    Il va falloir souquer sur le bois mort…

  2. momo dit :

    « comment va le monde ! il s’use ,Monsieur , à mesure qu’il grandit » et la France comment va t’elle! cela va mieux, il est inderdit de fumer……….c est bien! mais aussi les francais roulent moins vite….c est super….que de progres!!!!!et la consommation d antidepresseurs, ben…la consommation a ete multiplie par cinq depuis 1980. ah!!!! et son deficit , il approche les 1100 milliards!!!est-ce-grave docteur??? il existe des solutions mais il va falloir reformer et cela va faire tres mal!!!!!!!!quand commence t’on et qui va montrer l exemple??? et comment on fait? il va falloir tout d abord choisir son camp,debattre,convaincre et defendre un pacte social interessant mene par une femme integre, sincere et lucide…….bref!!!!le temps n est plus aux etats d ames ni a la philosophie mais a l action avec le « fighting spirit » , »aller aux charbons » la confrontation terrain c est bon pour la sante et c est bon pour le moral, apres la reflexion passons a l action et soyons efficaces!!!!!! nb : citation : S………e!!!! mo2

  3. René dit :

    Le Pacte présidentiel propose 100 propositions pour que la France. Mitterand en 81 en avait 110. Je n’ai pas fait l’inventaire de l’application de l’ensemble de ces mesures mais je rappelle la 21ème
     » Le secteur public sera élargi par la nationalisation des neuf groupes industriels prévus dans le Programme commun et le programme socialiste, de la sidérurgie et des activités de l’armement et de l’espace financées sur fonds publics. La nationalisation du crédit et des assurances sera achevée. »
    Mauroy l’avait mise en oeuvre et quelques années plus tard Fabius revenait sur ces nationalisations. Cela n’a pas réduit le chômage et cela a même aggravé les inégalités….
    Je n’ai pas eu le temps d’éplucher les 100 propositions du pacte présidentiel mais je retiens « le smic à 1 500€ le plus tôt possible dans la législature. »
    J’espère que cela sera rapide et que cette augmentation ne sera pas annulée par une inflation galopante comme dans les années 80.
    S’il vous reste à convaincre les françaises et les français que Ségolène peut-être une bonne présidente, il n’est peut-être pas trop tard pour convaincre les petits candidats de se rallier à elle.
    Dieu des présidentielles faite que 2007 ne soit pas un nouveau 2002… :)

  4. Anthony dit :

    Ségolène a vraiment été à la hauteur de l’enjeu. Elle a su donner à ce pacte présidentiel toute sa valeur. Un vrai pacte, nourri par les socialistes et leur candidate, et par milliers de débats participatifs qui ont été tenus à travers la France. Un pacte solennisé, à la hauteur de la gravité que confère cette élection. Plus que des propositions, c’est un projet de société que Ségolène souhaite porter. Et ce dimanche, nous l’avons entendu.
    C’était mon premier meeting. Je dois dire avoir été presque bouleversé. Cela m’a vraiment donné de la pêche pour cette campagne. Je suis aujourd’hui vraiment convaincu de ce projet, de ce pacte que Ségolène porter. Puissions lui donner les moyens de signer ce pacte et lui donner les moyens de le mettre en oeuvre.
    Avec les socialistes, avec la gauche, Ségolène présidente !

  5. Damien dit :

    Des médias et Ségolène.

    J’ai enregistré ce moment important (heureusement que j’avais prévu un débordement), qui s’est tenu dimanche dernier (le jour de la Ste Notre-Dame de Lourdes, bizarre que les médias nous l’aient pas sorti celle-là, après nous avoir pompé l’air sur les vêtements de Ségolène Royal, blanc et bleu aux couleurs mariales).

    Après avoir visionné le discours, ma réaction a été :
    « nous allons maintenant définitivement connaître le rôle que les médias ont choisi de jouer ».

    En effet, les médias qui se complaisent depuis des mois à ressasser les mêmes poncifs et les mêmes légèretés ont désormais matière à lancer le vrai débat : vont-ils le faire ? où vont-ils développer leur préférence affichée pour Sarkoy ?

    Les médias sont « bizarres » (lire « manipulateurs »).
    Après avoir asséné au peuple entier et durant des mois que Ségolène Royal était LA personne de la situation,
    ils s’évertuent, depuis que celle-ci est devenue officiellement candidate, à démontrer qu’en aucun cas, elle ne pourrait assumer les responsabilités auxquelles elle prétend.
    On peut parler de « parti pris » ou de « choix délibéré » de leur part puisqu’ils passent leur temps et leurs espaces à reprocher à Ségolène Royal des insuffisances sur des sujets où Sarkozy est totalement absent.

    En effet, depuis des mois, nous subissons le traitement suivant, choisi par les médias :

    D’un côté, Sarkozy, en pull col roulé et veste, ne fait qu’ânonner les mêmes rengaines de meetings en interviews (integration/exclusion, exclusion/intégration, exclugration/intésion, …).
    Il n’a toujours rien dit sur l’Europe ; la mondialisation ; l’émergence de l’Inde, du Brésil et de la Chine ; le conflit Israelo-Palestinien ; l’économie, les réformes fiscales, les institutions, …
    Il n’incarne pas ce qu’il dit, il ne vit pas ses discours, tout simplement parce qu’il n’y croit pas. Observez le, vous verrez que même lorsqu’il dit « cette France que j’aime » ou « pour ce pays que j’aime », … il lit. Ca en est choquant.
    Mais les médias encensent Sarkozy et se l’arrachent : il est formidable, il a réponse à tout. Il est le Sauveur incarné.

    De l’autre côté, Ségolène Royal écoute, implique et crée, dans une dynamique qu’elle entraîne.
    Ses positions existent sur l’Europe ; la politique internationale ; l’économie, les réformes fiscales, les institutions, …
    Elle dit ses discours en regardant la salle ; elle n’a pas besoin de pense-bête pour s’en rappeler : croire en ses idées suffit pour s’en souvenir.
    Mais les médias, jusqu’à hier, n’évoquaient que la couleur de son tailleur et une supposée insuffisance d’idées qui n’a jamais été démontrée.

    Face au rôle primordial des médias, reconnaissons que Sarkozy l’a joué finement et que Ségolène Royal a commis une erreur stratégique majeure … qu’il est peut-être encore temps de corriger : pendant que le premier s’est mis la quasi-unanimité des médias « dans la poche » (tous les patrons de presse sont acquis à sa cause), la seconde prétend dicter son rythme aux médias, … donc non seulement peser sur l’opinion à leur place mais en plus influer sur leurs ventes et leurs audimats.

    Et maintenant ?
    A quoi allons nous assister après ce 11 février ?
    Pour Ségolène Royal, le calendrier est respecté, le virage annoncé a été formidablement négocié, le programme et les propositions sont connues, leurs déclinaisons est programmée, …
    Dans ce contexte, quel choix vont faire les médias ?
    S’enfermer dans leurs poncifs et leur stratégie d’intérêts particuliers, ou ouvrir – enfin – le débat ?

    On peut craindre la réponse …
    Aujourd’hui, à ma connaissance, Le Monde est le seul journal à avoir publié, in extenso, les 100 propositions de Ségolène Royal …
    Ni Sarkozy, ni Ségolène Royal n’ont publié le chiffrage de leur programme, mais ce reproche n’est fait qu’à la dernière …
    Les premiers chiffrages indépendants, mettent les programmes des 2 principaux candidats dans la même fourchette (32 milliards pour leurs 10 principales mesures). Mais seul le programme de Ségolène Royal est jugé dispendieux par la presse.

    Le PS n’a jamais eu autant besoin de sa force militante pour aller convaincre …

  6. noël dit :

    1/ Ségolène n’était pas habillée en bleu et blanc dimanche, mais en rouge!
    2/Un chiffrage des dépenses de Sarkosy a été fait par Le Monde de dimanche, comme je l’ai indiqué plus haut. Ce que je voudrais bien trouver, c’est la méthode du chiffrage, et la totalité des développements, y compris l’ensemble des équations. Transparence totale.
    3/ Libé de lundi a aussi publié les 100 propositions. Certaines d’ailleurs méritent des précisions (ex:partie proportionnelle pour la députation; d’accord, mais à périmètre constant?)
    4/ les médias sont un casse tête, on a l’impression d’une sorte de campagne désincarnée, j’appelle ça une campagne météorologique.
    5/ Comme au « prix de l’arc de triomphe », ça se jouera dans la dernière ligne droite, ce qui ne sigifie pas qu’il suffit d’attendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>