Commentaires sur : Journal de référence http://www.urvoas.org/2006/12/29/journal-de-reference/ Fri, 16 May 2008 22:03:01 +0000 http://wordpress.org/?v=2.2.2 Par : noël http://www.urvoas.org/2006/12/29/journal-de-reference/#comment-587 noël Fri, 29 Dec 2006 22:48:33 +0000 http://www.urvoas.org/2006/12/29/journal-de-reference/#comment-587 Après avoir planché sur Philippe Egalité, j'aurais pu m'attendre à ce que tu en fasses une sur Mirabeau, ou quelqu'un d'autre au choix de plus approprié; c'était l'occasion, non! Je me souviens avoir entendu JLM à Quimper il y a quelques années, invité par le PS. Ce fut un ramassis de jacobinisme de la plus haute volée. Certes le personnage est un orateur talentueux, on sent l'analyse étudiée, et les mots pour le dire viennent aisément... L'impression est plutôt fin XIXe, IIIe république. Et ça continue, il me semble. Mais pour pousser un peu plus dans le sillon de l'argonaute, et compte tenu de ce que je constate depuis des années; je voudrais d'abord appliquer la réflexion du conformisme à la plupart des élus du PS. Ceci dit de la base au sommet. La base, ce sont présentement les futures municipales; je les vois déjà s'avancer les futurs impétrants; et qui; s'ils sont élus, ne resteront au PS comme la plupart que le temps de leur mandat(s). Je les compte sur les doigts d'une main ceux qui restent militer au delà. Pour ce soir, je ne vais m'avancer plus dans la carrière, mais si ça vous intéresse... Après avoir planché sur Philippe Egalité, j’aurais pu m’attendre à ce que tu en fasses une sur Mirabeau, ou quelqu’un d’autre au choix de plus approprié; c’était l’occasion, non!
Je me souviens avoir entendu JLM à Quimper il y a quelques années, invité par le PS. Ce fut un ramassis de jacobinisme de la plus haute volée. Certes le personnage est un orateur talentueux, on sent l’analyse étudiée, et les mots pour le dire viennent aisément… L’impression est plutôt fin XIXe, IIIe république. Et ça continue, il me semble.
Mais pour pousser un peu plus dans le sillon de l’argonaute, et compte tenu de ce que je constate depuis des années; je voudrais d’abord appliquer la réflexion du conformisme à la plupart des élus du PS. Ceci dit de la base au sommet. La base, ce sont présentement les futures municipales; je les vois déjà s’avancer les futurs impétrants; et qui; s’ils sont élus, ne resteront au PS comme la plupart que le temps de leur mandat(s). Je les compte sur les doigts d’une main ceux qui restent militer au delà.
Pour ce soir, je ne vais m’avancer plus dans la carrière, mais si ça vous intéresse…

]]>
Par : un argonaute http://www.urvoas.org/2006/12/29/journal-de-reference/#comment-586 un argonaute Fri, 29 Dec 2006 19:54:43 +0000 http://www.urvoas.org/2006/12/29/journal-de-reference/#comment-586 Royaume de la pensée conforme... Mais je crois bien malheureusement comme partout. Les diverses composantes de la société participent à ce "formatage". Dès à l'Ecole les anticonformistes sont banis. S'ils ne rentrent pas dans le système dégagé et imposé par l'Education Nationale, ils sont mis à l'écart et la chance de réussite est infime. C'est un tout autre débat, je ne monopoliserai donc pas l'espace d'expression libre, mais c'est je pense à l'école que se joue beaucoup de choses. Quant à l'avenir de la presse écrite, je ne me fais guère d'illusion. Royaume de la pensée conforme… Mais je crois bien malheureusement comme partout. Les diverses composantes de la société participent à ce “formatage”. Dès à l’Ecole les anticonformistes sont banis. S’ils ne rentrent pas dans le système dégagé et imposé par l’Education Nationale, ils sont mis à l’écart et la chance de réussite est infime. C’est un tout autre débat, je ne monopoliserai donc pas l’espace d’expression libre, mais c’est je pense à l’école que se joue beaucoup de choses.
Quant à l’avenir de la presse écrite, je ne me fais guère d’illusion.

]]>