Précarisation de l’empoi

Publié dans Articles | 2 commentaires

Sans titre1.bmpL’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) vient d’indiquer que 662 000 déclarations d’intention d’embauche en CNE ont été faites depuis août 2005, dont 52 000 en septembre.

Ainsi donc le contrat nouvelle embauche, grand frère du CPE, destiné aux entreprises de moins de 20 salariés et qui permet à l’employeur de se séparer d’un salarié à n’importe quel moment et sans justification pendant les deux premières années fait son trou. Il représenterait désormais 7,5 % du total des intentions d’embauche le mois dernier.

Le tertiaire est le secteur qui y a le plus recours. En termes régionaux, la Loire et la Bretagne sont les régions les plus rétives au dispositif.

Ces chiffres ne disent pas tout. Ainsi il serait intéressant de connaître l’effet de substitution des CNE par rapport aux CDD puisque les première études syndicales indiquent que nombre de CNE sont signés en substitution de CDD de moins de deux ans, ce qui est défavorable aux salariés et sans aucun effet sur l’emploi.

Reste que ce contrat est d’abord caractérisé par une profonde insécurité juridique. Aussi j’espère, comme député l’an prochain,  pouvoir voter la loi qui abrogera ce dispositif comme le PS s’y est engagé. Ainsi nous referons du contrat de travail à durée indéterminée le socle du droit du travail dans notre pays.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Précarisation de l’empoi

  1. gaëlle LE CAM dit :

    Lire ceci permet de reprendre confiance en l’avenir de notre pays. Contente de voir des personnes avoir conscience de la réalité du marché du travail. J’ai eu récemment un entretien d’embauche un peu particulier où l’employeur me parlait d’annualisation du temps de travail (des semaines à 50h et des semaines à 20h sans planning déterminé précis). Qui peut se permettre d’accepter un tel poste ? Un jeune qui démarre dans la vie professionnelle sans enfants, prêt à quelques sacrifices pour toucher le smic ? Et qui au bout de quelques mois démissionnera, s’apercevant de l’ingratitude de sa situation…et c’est l’employeur qu’on plaindra.

  2. Thierry FAYRET dit :

    Sur le sujet, je conseille de lire les écrits de Pierre Cahuc sur l’écomonie et les problèmes d’emplois :
    http://www.crest.fr/pageperso/cahuc/Toutsavoir.htm

    Ainsi que son rapport fait sur la demande de SARKO et BORLO (si, si !) sur : la sécurité sociale professionnelle
    « De la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle », avec Francis Kramarz.

    Pour courronner le tout, cet économiste renommé fait parti du groupe de réfléxion de DSK : A gauche, en Europe
    http://www.gauche-en-europe.org/index.php

    Tout cela est plein de bon sens et d’innovations concrètes sur l’emploi et les problématiques que cela recouvre. Ils proposent un contrat de travail unique qui a du sens dans le contexte du CNE et un système de sécurité sociale de l’emploi qu’il faudrait surement regarder de près …

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>