La Rochelle (1)

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Première table ronde dans le cadre du séminaire des élus organisé par la FNSER et Condorcet formation.

Ce qui frappe d’abord, c’est l’importance de la fréquentation de la salle. Cette année les inscriptions ont augmenté de 20 % en comparaison de 2006. Près de 800 élus municipaux, départementaux, régionaux sont attendus. A 15 h, nous n’étions encore que 400 environ mais c’est déjà nettement plus que l’an passé au même moment.

Le thème du jour « les élus territoriaux face à la crise du pacte républicain : diagnostic et propositions« . Les intervenants : Stéphane Rozès de CSA, Vincent Tiberj, chercheur au CEVIPOF, maître de conférences à Science Po et Jean Viard, sociologue.

Pas de véritables découvertes dans leurs échanges qui tournent pour l’essentiel autour d’un phénomène connu : la précarité et la peur du déclassement qui frappaient jadis les marges de la société ou des territoires s’étendent aujourd’hui aux catégories populaires et à une large partie de couches moyennes.

Tout l’enjeu porte donc sur l’impact des politiques publiques mises en oeuvre à l’échelon local, afin d’en faire des laboratoires d’une refondation du vivre ensemble.
 

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>